Autres: Motor Infos TV - La WebTV motorisée | | Moto Technologie
Comparateur 2 roues
 
Actualité
> Home | Actu | Moto | Nouveauté 4-roues Yamaha 2012 : un 4-Max 900 à Milan ?
jeudi 26 mai 2011 | 13h23

Nouveauté 4-roues Yamaha 2012 : un 4-Max 900 à Milan ?

Charles

L'innovation en matière de mobilité urbaine n'est plus la chasse gardée de l'industrie 2-roues européennes. Même si Piaggio et Quadro ont jusqu'à deux trains d'avance, Yamaha prépare sa riposte avec un engin qui relègue le TMax au rang de petite cylindrée poussive. 4 roues, inclinable en virage, 2 cylindres, au moins 900 cm3, double transmission par cardan, étriers de frein à 6 pistons et fixations radiales, etc. Vu la précision des illustrations qui accompagnent le brevet sur lequel nous avons mis la main, la firme japonaise doit déjà travailler à la mise en production de ce " 4Max "

Yamaha " 4 Max  " : la TDM 900 à quatre roues

Les plus attentifs auront immédiatement reconnu le bicylindre en ligne de la TDM 900 ainsi que le cadre périmétrique dont la colonne de direction est remplacée par un treillis en aluminium moulé. La direction est assurée par un jeu de biellettes et la suspension est confiée à un système à parallélogramme déformable. D'une manière générale, on retrouve ici la technologie dévoilée dès 2007 sur le concept Tesseract. Mais dans le document publié aux USA en début d'année, la conception semble plus rationnelle.

En effet, la double transmission à cardan est maintenant située à l'extérieur des roues arrière de même que les monobras du train avant. Une configuration qui présente a priori le double avantage de limiter la largeur maximale de l'ensemble à celle du guidon et d'accroître la vivacité grâce à une voie étroite. En revanche, la stabilité sera évidemment supérieure à celle d'une moto ou d'un scooter traditionnel, ce qui permettra à Yamaha de jouer la carte de la sécurité.

Accessible avec le permis auto !

A priori, un tel véhicule devrait être homologué en tenant compte de sa configuration quadricyle. Les futurs utilisateurs ne seraient alors pas soumis à la législation spécifique aux motos et aux scooters. Dès 18 ans, il serait donc à la portée de l'ensemble des titulaires du permis auto. Incroyable ? Aberrant ? Pas nécessairement. D'une part, le tarif devrait logiquement se situer autour des 15 000 euros. Ce qui ne mettrait pas ce 4-roues inclinable à la portée des jeunes conducteurs.  

D'autre part, l'expérience du Piaggio MP3 LT a démontré que l'immense majorité de la clientèle de tels machines était composée d'ex-utilisateurs de scooter et de moto expérimentés et les assurances n'ont pas fait ressortir un risque particulier concernant les propriétaires de Can-Am. Forts de cette expérience, les dirigeants de la marque nippone pourrait nous réserver une grosse surprise à l'occasion du prochain salon de Milan.

En attendant, l'intégralité du brevet est dans l'album Yamaha 4Max 2012 sur la page Facebook Motor-Infos. Bonne lecture !

 

Réaction(s) (6)
1 | écrit le jeudi 26 mai 2011 à 23h01 par bibiledur
Déjà que les permis B me font flipper sur les MP3 LT, qu'est-ce que ce sera avec ce 900cm3!!!
2 | écrit le vendredi 27 mai 2011 à 16h02 par f3d
je site ""Déjà que les permis B me font flipper sur les MP3 LT, qu'est-ce que ce sera avec ce 900cm3!!!"""
J'en connais plein avec des Can am de 996 il n'y a aucun soucis donc pourquoi pas un 4 roues de 900
3 | écrit le vendredi 27 mai 2011 à 17h33 par NIKO
oui mais !
un spyder 3 roues = 100cv
un quatres roues homologué quad = 20 cv !!! lol
4 | écrit le vendredi 27 mai 2011 à 18h36 par f3d
Spyder 106 cv
Le 4d Yam on ne sait même pas combien de CV (cela n'as rien avoir avec un quad ce n'est pas la même catégorie d'homologation (enfin sur le papier) un quad cela ne penche pas
la on est plutôt sur un concurent MP3 et futur Quadro
5 | écrit le samedi 10 septembre 2011 à 11h10 par Guiz
Super ils ont réinventé la voiture !
6 | écrit le lundi 31 décembre 2012 à 16h11 par HEP
ce n'est pas une moto mais peu importe, si vous ne l'aimez pas n'en dites rien
par contre si sa sortie pouvait un jour se confirmer ce serait bien
Réagir sur cet news :
Pseudo :

Email : (ne sera pas affiché sur le site, mais un mail de validation vous sera envoyé)

Votre commentaire :

Smiley: :evilgrin: :waii: :unhappy: :tongue: :surprised: :smile: :happy: :wink:
Recopiez le code ci-contre (chiffres uniquement):
Occasions moto
Boutique
.: Tags :.
Partenaires
0 visiteurs actuellement sur le site.