Autres: Motor Infos TV - La WebTV motorisée | | Moto Technologie
Comparateur 2 roues
 
Actualité
> Home | Actu | Moto | Nouveautés 2012 Harley-Davidson : refroidissement liquide pour les gros v-twins !
lundi 20 juin 2011 | 10h24

Nouveautés 2012 Harley-Davidson : refroidissement liquide pour les gros v-twins !

Charles | Photos : Harley-Davidson - Brevet | Source : Cyril Huze Blog

2012, la fin d'un monde chez Harley-Davidson ? La rumeur d'une large refonte de la gamme autour d'une nouvelle base moteur, développée en interne et capable d'affronter le durcissement des normes d'émissions, enfle alors que vont être diffusées les premières informations concernant les nouveautés 2012 du constructeur américain.

Il est pour le moment certain que les traditionnels bicylindres en V culbutés et refroidis par air vont survivre à 2012. Certains, comme le nouveau Switchback ont d'ores et déjà été validé par l'EPA, l'organisme de certification américain qui fixe les normes de pollutions pour les véhicules.

D'après l'excellent blog de Cyril Huze, la firme de Milwaukee aurait déjà développé des prototypes capables de passer les prochaines normes EPA prévues pour 2013. Par ailleurs, même si les équipes marketing vont sans doute peser de tout leur poids pour conserver autant d'éléments caractéristiques que possible (à commencer par la signature sonore inimitable, ouverture du V à 45°, look classique), les réalités techniques vont nettement compliquer la tâche des ingénieurs s'ils doivent conserver l'architecture actuelle sur des moteurs dépassant les 1200 cm3.

Une solution, validée par le dépôt d'un brevet, consisterait à mettre à jour les moteurs actuels en leur greffant des culasses refroidies par liquide. Un choix qui fut jadis adopté par la défunte marque italienne Laverda pour développer son bicylindre 750 cm3 sur une base mise au point dans les années 70. Les illustrations du brevet montrent un système à deux petits radiateurs plutôt qu'un unique élément discrètement placé entre les deux tubes à l'avant du cadre (pour cause d'espace insuffisant ?). Pour ne pas modifier les carters, les ingénieurs ont apparemment fait le choix d'une pompe à eau électrique.

A suivre donc, sur motor-infos.com

EDIT : Plus de photos dans l'album sur la page Facebook Motor-Infos.

Réaction(s) (1)
1 | écrit le mardi 28 juin 2011 à 15h54 par Chris
une Harley "water-cooled" vite, Joe Bar, fais moi un dessin !
Réagir sur cet news :
Pseudo :

Email : (ne sera pas affiché sur le site, mais un mail de validation vous sera envoyé)

Votre commentaire :

Smiley: :evilgrin: :waii: :unhappy: :tongue: :surprised: :smile: :happy: :wink:
Recopiez le code ci-contre (chiffres uniquement):
Occasions moto
Boutique
.: Tags :.
Partenaires
0 visiteurs actuellement sur le site.