Autres: Motor Infos TV - La WebTV motorisée | | Moto Technologie
Comparateur 2 roues
 
Dossier
> Home | Dossier | Comparatif | Test caméra embarquée : Camsports HD Max Extreme
mis en ligne le : mercredi 14 septembre 2011

Test caméra embarquée : Camsports HD Max Extreme

Caméra embarquée haute définition, la Camsports HD Max vient concurrencer les Contours HD et autre GoPro. Développé par une société française, ce modèle bénéficie de nombreux avantages comme son large écran intégré, sa lentille « grand angle » rotative ou sa télécommande déportée. De quoi en faire un gadget idéal pour les sports motorisés.

Que ce soit pour garder un souvenir d’une balade exceptionnelle, pour afficher nos exploits sur les sites communautaires ou pour réaliser des reportages vidéo comme votre site préféré, nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser des caméras embarquées à moto. C’est pour compléter notre arsenal vidéo que nous avons choisi la Camsports HD Max Extreme, modèle que nous avons utilisé dans de nombreux reportages ces derniers mois. Nous en profitons donc pour vous livrer ici nos impressions sur cette paluche encore peu connue et proposée à un tarif de 349 €.

Un écran couleurs optimisé pour le cadrage

Le choix de ce modèle a été dicté par un impératif. Si la célèbre GoPro et la non moins fameuse Contour HD offrent une bonne qualité d’image, la Camsports reste l’un des rares modèles à être équipé d’un écran LCD intégré (avec la Drift). Cela détail n’a l’air de rien, mais il permet d’ajuster parfaitement son cadrage et de revoir les séquences pour vérification après enregistrement. Autre atout de la HD Max, elle est équipée d’un prise micro type mini-jack en plus du micro intégré, ce qui permet d’y brancher un micro filaire, disponible en option (non testé ici). Il suffit ensuite de dissimuler astucieusement le micro derrière la bulle d’une moto ou dans le vide-poches d’un quad pour bénéficier d'une bande-son correcte. La Pack HD Max comprend également une télécommande filaire (1m) pour déclencher/stopper l’enregistrement sans s’arrêter.

Résolution HD, lentille rotative.

Côté conception, la HD Max est équipée d’un capteur CMOS full HD permettant la prise de photos (5 megapixels) et l’enregistrement de vidéos au format H264, un codec reconnu nativement par la plupart des lecteurs vidéo et logiciels de montage. Comme sur la plupart des caméras embarquées, plusieurs résolutions sont possibles. La meilleure (full HD 1920x1080) enregistre au rythme de 30 images/seconde et offre un angle maxi de 110°. Le mode inférieur (1280x720) permet de son côté d’élargir le champ de vision (135°) et d’enregistrer en 60 images/seconde pour créer des ralentis de bonne qualité. C’est ce mode que nous avons utilisé le plus souvent, en raison du « grand angle » accru. Notez enfin que la Camsports dispose d’un système de visée lazer pour optimiser la mise au point, et d’une lentille rotative (200°) permettant de récupérer l’horizontalité quelle que soit la position de la caméra.

Rapide et facile

À l’usage, nous avons apprécié la facilité d’utilisation de la HD Max. Les dimensions réduites permettent de la dissimuler un peu partout. Le menu de navigation pour passer d’un mode à l’autre ou revoir les séquences est très convivial et toutes les touches sont implantées intelligemment pour faciliter la prise en main. L’autonomie est très bonne (3 à 5 heures). Il faudra tout juste échanger la carte SD fournie (4Go) par un modèle 16Go pour en profiter pleinement.

Le pack comprend également différents supports, mais seul le support principal nous a réellement servi, puisque je disposais déjà de mes propres systèmes de fixation. À ce sujet, j’ai tout de même apprécié la présence de pas de vis universels sur la caméra. Absent sur certains modèles (Contour ou GoPro), ce pas de vis permet de fixer la caméra sur d’autres supports existants en plus des supports fournis. Seule fausse note côté utilisation, il est impossible de voir l’écran de visée une fois que la caméra est installée sur le support principal (l’écran est positionné du mauvais côté). Cela oblige donc à valider son cadrage en positionnant la caméra d’un côté, à la ressortir de son support, et la réintroduire dans l’autre sens pour la caler définitivement, au risque de faire bouger le support pendant cette manipulation. 

Un résultat probant, mais sans révolution

Côté résultat, il faut reconnaître que la HD Max s’en sort plutôt bien. La qualité d’image est très correcte, au même titre que le rendu des couleurs et la tolérance au contre-jour. En revanche et comme toujours sur ce type de caméra embarquée, la Camsports supporte mal les vibrations. Des vagues ou des sauts d’image apparaissent sur le film, surtout aux régimes de couple maxi et sur les moteurs mono et bicylindre (vibrations obligent). Ce problème est malheureusement récurrent sur les paluches équipées d’un système d’enregistrement intégré. Pour limiter le phénomène, quelques astuces sont toujours possibles : fixer la caméra sur le pilote (pas de vibration), sinon entourer la caméra dans une mousse épaisse ou fixer les supports sur de la pâte collante en les maintenant fermement avec du scotch toilé. Les séquences vidéos présentées en exemple (extraits bruts, non retouchés) ont été réalisées comme cela et le résultat est plutôt correct.

Contact et liste des revendeurs : www.camsports.com

Fiche technique

Vidéo
Capteur : CMOS 5Megapixel
Format Vidéo : MOV (H.264), AVC1

Mode : 1920 x 1080p (30fps), 1440 x 1080p (30 fps),
1280 x 720p (30 ou 60 fps), 848 x 480p (30 ou 60 fps)
Objectif en 1080p : Grand angle 110° sans effet fisheye
Objectif en 720p : Grand angle 135° sans effet fisheye
Dispositif de visée : pointeur laser horizontal C2 (10 secondes)
Audio : micro mono intégré + entrée AUDIO (micro externe en option)
Écran : LCD 2” intégré
Lentille : rotative 200°

Stockage
Carte : micro SD
Capacité d'enregistrement : 1080p : 4Go/h ; 720p : 2Go/h
Récupération des fichiers : port USB (PC/MAC)

Alimentation
Batterie : rechargeable 3,7V Lithium-ion 1000mAh
Chargement : port USB ou chargeur mural
Alimentation 12V possible

Dimensions
LxlxH : 102 x 57 x 38mm
Poids : 120 g (avec batterie)
Étanchéité : Caisson optionnel

Conclusion
Au final, la Camsports HD Max Extreme nous a donc convaincus. Intuitive, bien pensée et équivalente à ses principales concurrentes en terme de qualité, elle se positionne à un tarif raisonnable, même si la Drift HD170 (que je n’ai jamais testée à ce jour) est affichée à un tarif encore inférieur.
Réaction(s) (1)
1 | écrit le jeudi 22 septembre 2011 à 13h05 par TPX
Je l'utilise tous les jours lors de mes parcours maison/boulot. Par contre, mon moyen de locomotion est une paires de roller de vitesse et justement niveau vibration çà se passe pas trop mal. La cam est placé au sommet du casque se qui permet une bonne filtration. les image sont bien net. Le poids de la cam, assez réduit, est un plus.
Par contre pour une bonne prise de son je pense que le micro additionnel doit être un bon choix car les bruits de vent sont assez désagréable. je recherche un model à monté dessus.

En espérant que aide un peu dans vos choix
Réagir sur ce dossier :
Pseudo :

Email : (ne sera pas affiché sur le site, mais un mail de validation vous sera envoyé)

Votre commentaire :

Smiley: :evilgrin: :waii: :unhappy: :tongue: :surprised: :smile: :happy: :wink:
Recopiez le code ci-contre (chiffres uniquement):
Occasions moto
Boutique
.: Tags :.
Partenaires