Autres: Motor Infos TV - La WebTV motorisée | | Moto Technologie
Comparateur 2 roues
 
Essai
mis en ligne le : mardi 25 juillet 2006

HONDA Shadow 125

La star du Custom 125

Texte : Julien | Photos : Guillaume | Vidéo : Mecamix
Garantie et Prix
- Occasion
- -
           Acheter     Assurer
Fiche technique
Moteur : bicylindre 4T, refroidi par eau, simple ACT, 2 soupapes
Cylindrée : 42 x 45 = 124,7 cm3
Puissance maxi : 15 ch à 11 000 tr/mn
Couple : 10,7 nm à 9000 tr/mn
Mise en route : démarreur électrique
Alimentation : 2 carburateurs
Embrayage : en bain d'huile
Boîte : 5 rapports
Cadre : double berceau tubulaire en acier
Suspension av. : fourche télescopique ø35 , déb. 110 mm
Suspension ar. : 2 amortisseurs réglables, déb. 80 mm
Frein av. : 1 disque ø 240 mm, étrier double piston
Frein ar. : tambour ø 130 mm,
Pneu av. : 110/90 x 17; ar. : 130/90 x 15
Réservoir essence : 14,5 litres
Longueur : 2290 mm
Hauteur de selle : 680 mm
Poids à sec : 145 kg
Equipement de série
Equipements de série Shadow
Démarreur électrique
Starter sur carbu
Blocage direction sur la colonne
Totaliseur journalier à cristaux liquide
Voyant d'huile sur carter
Voyant température moteur
Coupe-contact
Bouchon d'essence à clé
Rangement sous selle
Béquille latérale
Accroche-casque
Constructeur / Distributeur
HONDA
Honda Motor Europe Sud
SA, parc d’activités de Pariest, BP 46, allée du 1er mai,
Croissy Beaubourg
77 312 - Marne la Vallée Cedex 2.
Tel : 01 60 37 30 00
Fax : 01 60 37 30 99
www.honda.fr
Concurents
DAELIM Daystar FI
Voir | Comparer | Essai

HOOLISTER Bobber
Voir | Comparer | Essai

HYOSUNG Aquila
Voir | Comparer | Essai

JINLUN Highlander
Voir | Comparer | Essai

KEEWAY Superlight
Voir | Comparer | Essai

KEEWAY Superlight Dark
Voir | Comparer | Essai

KYMCO Zing II
Voir | Comparer | Essai

LIFAN King 125 S
Voir | Comparer | Essai

REGAL RAPTOR Bobber 125
Voir | Comparer | Essai

REGAL RAPTOR Daytona 125
Voir | Comparer | Essai

REGAL RAPTOR Raxter 2
Voir | Comparer

TRITON MOTORCYCLES Mirage
Voir | Comparer | Essai

VASTRO 125 Custom
Voir | Comparer | Essai

YAMAHA YBR Cruiser
Voir | Comparer | Essai

ZONGSHEN ZS 125 custom
Voir | Comparer | Essai

Le succès de la Shadow revient en grande partie à son gabarit et à son moteur V2 performant qui a équipé depuis la Varadero. Après avoir dominé le marché 125 en 1999 et 2000, la Varadero lui a volé la vedette, mais la Shadow reste toujours la meilleure vente custom en 125 grâce à sa mécanique aboutie et à ses chromes étincelants, même si le custom japonais se retrouve aujourd’hui en concurrence avec des modèles, moins nombreux, mais plus séduisants en termes d’équipements et de look…
Les customs 125 modernes ont connu leurs heures de gloire à la fin des années 90, période où la Honda Shadow et la Yamaha Virago se partageaient la vedette aux deux premières places du marché français. Depuis, des motos plus polyvalentes à l’image de la Varadero mais aussi moins chères, ont envahi l’hexagone à l’image de la Honda CBR ou de la Yamaha YBR, repoussant les customs au second plan. De cette splendeur passée, la Shadow reste aujourd’hui une des seules rescapées (les Virago et Dragstar ayant disparu), avec comme arguments majeurs un nom reconnu et surtout un moteur V2 redoutable d’efficacité. Car aujourd’hui encore, la catégorie des customs se scinde en deux clans avec, d’un côté les monocylindres tels que la Daelim Daystar ou la Kymco Hypster, et de l’autre les V2 qui comptent aujourd’hui trois représentants avec la Suzuki Intruder et la Hyosung Aquila. Entre les deux réapparaissent aujourd’hui des motos chinoises dotées de l’ancien bicylindre Honda (CM, Rebel).

Une conception vieillissante

Au premier coup d’œil, le custom japonais arbore un look typique du genre. Chromes omniprésents, réservoir type goutte d’eau avec instrumentation intégrée, large selle, repose-pieds placés en avant et garde-boue enveloppants, la panoplie complète du parfait petit custom « à l’américaine » est au rendez-vous, sublimée par le gabarit flatteur de la Shadow et son imposant bloc moteur taillé en V. Pourtant, malgré une bonne finition d’ensemble, la Shadow est moins convaincante lorsqu’on la compare à ses concurrentes V2 les plus modernes et, en particulier à la Hyosung Aquila. Ses formes semblent ainsi moins travaillées et ses jantes à rayons un peu dépassées. On aurait également apprécié un échappement à double silencieux, un peu plus de chrome et un habillage de fourche pour renforcer le côté bestial. La frime est un des points forts des customs, et à ce chapitre, la Honda semble légèrement en retrait, tout au moins par rapport à sa notoriété. Même remarque pour l’équipement qui frôle parfois le rustique. Absence de compte-tours, de jauge à essence et de voyant de réserve, clé et serrure séparées pour le Neiman, starter sur le carburateur et pas de poignées de maintien pour le passager, on pourrait s’attendre à mieux sur un modèle élevé au rang de référence et dont le tarif est coquet. Mais « Les temps changent et les références aussi » comme le dit si justement une réclame pour un célèbre constructeur automobile. Il semble bien que la Shadow subisse pleinement le phénomène, tout au moins pour ce qui est du look et de l’équipement. Heureusement pour elle, le marché à perdu beaucoup d’acteur avec le passage des normes Euro-2 et notamment Yamaha qui ne propose plus de custom dans sa gamme 125.

Une partie cycle qui accepte toutes les conduites

Car une chose est sûre, pour tout le reste, le savoir-faire du premier constructeur mondial reste perceptible et même si la Shadow est un peu plus vieille que ses principales concurrentes, elle n’a rien à leur envier. La position de conduite est plutôt agréable avec une selle reculée et des repose-pieds avancés qui permettent de déplier les jambes pour plus de confort. Le dos reste droit et le guidon large et cintré tombe naturellement sous les mains. On remarque au passage que la Honda hérite d’une roue avant de 17 pouces contre 18 sur la plupart des customs, la roue arrière restant chaussée du traditionnel pneu de 15 pouces. Ce détail n’a l’air de rien, il prend pourtant toute son importance en ville où la Shadow fait preuve d’une belle agilité pour la catégorie. Bien sûr comme tous customs, le gabarit imposant et le diamètre de braquage limitent un peu la maniabilité et imposent une certaine attention lorsqu’on remonte les files de voitures. Reste qu’avec son train avant particulièrement léger et son poids de 145 kg (parmi les plus bas de la catégorie), la Shadow se joue de la ville avec une certaine facilité et s’affiche comme le custom 125 le plus à l’aise en milieu urbain. Seul le confort de conduite est perfectible avec une suspension arrière et une selle un peu fermes et surtout une assise passager réduite à sa plus simple expression comme souvent chez les customs. Outre le pouf, le passager a droit à des repose-pieds haut perchés. Sur des routes plus roulantes, la tenue de route de la Shadow est redoutable pour se faire plaisir à un rythme tranquille comme en conduite un peu plus soutenue. Elle s’inscrit naturellement sur l’angle et fait preuve d’une rigueur satisfaisante. On apprécie aussi sa bonne garde au sol pour un custom. Il est ainsi bien rare de voir les repose-pieds racler le sol, ce qui contribue à mettre le conducteur en confiance. Le frein avant impressionne par son mordant tandis que l’arrière, bien plus progressif, évite tout blocage sous la pluie.


Un moteur V2 à l’allonge redoutable

La qualité première de cette Honda se trouve surtout dans son bicylindre, en particulier pour les adeptes du style custom qui souhaitent malgré tout garder un bon niveau de performances.
Car plus que l’agrément, le Twin à refroidissement liquide couplé à une boîte cinq vitesses se concentre surtout sur les accélérations et la vitesse de pointe. Sa sonorité plutôt typée sport contraste d’ailleurs avec le style de la machine. Mais qu’importe, le résultat est plutôt probant une fois en selle. Rapide à s’élancer à condition de faire cirer l’embrayage, la Shadow distille son lot de sensations à l’accélération. Elle se montre tout aussi efficace sur voies rapides où elle accroche les 115 km/h chrono en vitesse de pointe, des performances qui en font tout simplement le custom 125 le plus rapide du marché. En revanche, comme la Varadero équipée du même moteur, la Shadow manque de couple à bas régimes. Il est donc nécessaire de monter les rapports au plus haut, jusqu’à la zone rouge, pour tirer la quintessence de ce bicylindre, et le phénomène peut agacer dans certaine situation et ne correspond pas vraiment à l’idée que l’on se fait du « cruising » en custom. Ce comportement moteur trouve ainsi sa contrepartie lorsqu’on évolue en ville ou en balade. Il est en effet bien difficile de relancer la machine pour un dépassement ou une simple accélération sans devoir descendre un, voire deux rapports. De la même manière, l’absence d’un sixième rapport sur la boîte de vitesses induit un régime moteur élevé lorsqu’on évolue sur voie rapide, avec un niveau sonore important et de légères vibrations perceptibles dans les repose-pieds. Le Twin reste malgré tout relativement peu gourmand en carburant avec une consommation moyenne de 4,2 l/100 km durant notre essai.

Conclusion
Au final, le bilan est tout de même favorable pour cette Honda Shadow. D’un côté, il est vrai que son style et son manque d’équipement la pénalisent face à la concurrence. Pourtant, sa partie cycle vive et son moteur V2 plaisant lui assurent un comportement très attachant au quotidien et bien peu de customs 125 peuvent vraiment rivaliser de ce point de vue. Reste qu’à 4 500 euros (le tarif a suivi l’inflation !), la Shadow fait payer ses qualités au prix fort. Pour le moment, il n’est pas prévu de refonte à l’occasion de sa mise en conformité avec les normes anti-pollution Euro 3, faute d’une concurrence à la hauteur. La Honda use donc à fond de sa situation de quasi monopole…
Performances moteur
Agilité
Position de conduite
Equipements
Chrome chiche
Prix
Moteur :
Partie-cycle :
Esthetique :
Equipement :
9/10
8/10
7/10
6/10
Vitesse maxi :
Accélération 0-100 m :
Diamètre braquage :
Conso. moyenne :
Autonomie :
116 km/h
8,4 sec
4650 mm
4,2 l/100 km
340 km
Note Finale :   7,5/10
Réaction(s) (37)
1 | écrit le dimanche 12 août 2007 à 13h36 par philippe
je suis a peut prés dacor mais la miene prent 135 a fon de5 en decente bien sur je nais jamais dépacé 3.6 au 100 mercie
2 | écrit le lundi 12 novembre 2007 à 18h57 par pats
slt à tous, la mienne à fond "sans trop de vent" je la monte à 145 ,mais elle est genial en ville,campagne en somme pour la ballade peinard @++
3 | écrit le mercredi 14 novembre 2007 à 14h01 par pats
je cherche des pers. sur Strasbourg avec des 125 cm3 pour des ballades,car je connais pas de club ou il y a que des 125 cm3 et j'ai 50 ans plus envi de passer le permi ,probleme de santé @++
4 | écrit le vendredi 22 février 2008 à 23h32 par
quand je lis que des shadows 125 tapent 135 ou 145 kms heure,... j'étouffe de rire. premièrement : d'origine elle fait les 115 kms / heure (dans de bonnes conditions et au max ) et deuxièmement : on se fout bien de la vitesse quand on roule en custom : ce n'est pas une machine faite pour cela, elle est faite pour le plaisir de rouler loin sur une belle machine qui tourne rond !!!

amitiès !!
5 | écrit le vendredi 25 avril 2008 à 17h03 par caskroute
j'chui bien d'accord avec n° 4, on s'en fout de la vitesse en 125 shadow, le plaisir est ailleurs, sion , faut
acheter une sportive, ça manque pas dans les occas....
amicalement à tous
6 | écrit le vendredi 16 mai 2008 à 00h31 par ché
bonjour a tous les motards Oui effectivement 115 km/h sur le plat ; mais grosse descente aidant on peut avoisiner les 130 ; mais comme le disent n° 4 et 5 le but du jeu n'est pas la vitesse mais de se faire plaisir les bras bien hauts sur le guidon ,le nez au vent ,et les cheveux qui depassent du casque, peinard ,sur les petites routes de nos campagnes ; et pourquoi pas aussi ...en ville............ Pour repondre a n° 3 je fais parti d'un club 125 cm3 mais helas pour lui je suis en auvergne . Il y a 4 ans que ce club a eté monté . Nous sommes une vingtaine de participants Des gars des filles de 20 a 70 ans ... C cool Un conseil que n°3 monte un club ;il y aura des volontaires c sure !!!! Et rouler jeunesse!!
7 | écrit le samedi 14 juin 2008 à 22h26 par babé
bonsoir
j'habite dans le 04 et je recherche une shadows 125 d'occasion mais c très dur a trouver même dans les départements limitrofs
si quelqu'un peu m'aider
merci d'avance
8 | écrit le mercredi 23 septembre 2009 à 21h53 par geo
n 3 je suis de strasbourg mon tel 0953906286:a bientot;geo
9 | écrit le vendredi 09 octobre 2009 à 20h10 par Daewon
je suis dans le 64 (vers le littoral) et je recherche une shadow 125 aussi
10 | écrit le mercredi 18 novembre 2009 à 11h50 par Dominique14
Bonjour,
Je suis prêt à acheter une SHADOW 125 de 2006 avec 2600 km à 2100 €.
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce un bon rapport qualité-prix?
Puis-je espérer une grande longévité en parcourant environ 2500 km/an.
Cdlt.
Dominique G.
11 | écrit le mercredi 18 novembre 2009 à 13h59 par Charles
Bon occaz' ou pas ? Difficile de vous répondre sans avoir vu la moto. Toutefois, 2 600 km parcourus en 3 ans paraissent bien peu. Peut-être faut-il chercher à en savoir un peu plus. Il faut aussi tenir compte de l'entretien effectué. Par exemple, même si le kilométrage est faible, l'huile a-t-elle été changée ? Si oui, y-a t'il une facture, etc.
Quant à la longévité, rien à craindre côté moteur si vous pensez à faire l'entretien périodique préconisé par le constructeur et à respecter un tant soit peu la mécanique. Pour le reste, tout dépendra du soin que vous porterez à votre future monture : nettoyage, graissage, serrage de la visserie, entreposage hivernal, ...
12 | écrit le jeudi 17 décembre 2009 à 18h51 par gerard
A 63 balais je m'amuse encore beaucoup avec mon 125 shadow qui a 9 ans et 77 000 Kms. Jamais il ne m'a fait la moindre difficulté c'est une moto fabuleuse, fidèle en conduite, super en montagne et d'une fiabilité à toute épreuve. Je connais un propriétaire qui a plus de 100 000 et aucun problème. Je m'en séparerai jamais et pourtant, à mon âge j'ai les moyens d'en changer, mais dans la gamme 125 je ne connais pas mieux.
13 | écrit le jeudi 04 mars 2010 à 06h25 par titi77380
moi la mienne je vais la chercher dans deux semaines cela fait trente ans que j ai laissé le monde de la moto beaucoup, d' amies tués et après mariage enfant etc ,alors a trois sur une bécane pas évident,mais vous connaissez le dicton fontaine je ne boirai jamais de ton eau la preuve on n' y revient un jour ou l' autre alors comme mes vingt ans sont loin jme suis dit j'vais essayer un petit custom pour me faire plaisir et je pense que ça va le faire bonne route a tous
14 | écrit le vendredi 06 août 2010 à 11h36 par Claude
je cherche motards 125 schadow pour balades
je suis dans le 77 region provins
amicalement Claude
06 09 55 22 84:
15 | écrit le mardi 10 août 2010 à 18h41 par roger
Nouvel acquéreur d'une 125 Rebel, he oui, pas une shadow, pas trouvé à mon budget, je cherche des motards qui roulent sur le 74.
Faites moi signe, ce serait sympa de rouler à plusieurs pour des grandes balades.
16 | écrit le samedi 16 avril 2011 à 13h30 par sniffodeurs
y a t il qqun dans le nord à lille ou banlieue qui a shadows pour faire un tour en tant que passager? je suis scootoriste pcx honda 125
17 | écrit le jeudi 26 mai 2011 à 10h52 par davjames
bonjour je pence m acheté un 125 shadow mes je fais 90 pour cent du temp de l autoroute qui et limitera 130 qu en penssé vous cldt
18 | écrit le dimanche 29 mai 2011 à 09h39 par Shadowy
Cherche les motards 125 shadow en 67 pres de Strasbourg pour balades.
19 | écrit le jeudi 29 septembre 2011 à 14h01 par joan
bonjour quel est la pression pour les pneus
merci
20 | écrit le mardi 04 octobre 2011 à 10h13 par ché
Bonjour a tous . 3 ans et demi ont passé depuis ma deniere intervention su ce forum ; voir plus haut . Je totalise au compteur 75248 kms et ma fidele et brave shadow n'a jamais aussi si bien marché . Depuis que je l'ai je n'ai jamais eu le moindre pepin mecanique . Achetée d'occase debut 2008 a 49000kms..... Il faut dire que je l'a soigne aux petits oignons avec ce qu'il y a de mieux sur le marché ; huiles, bougies; filtres, pneus etc .. Je n'ai aucune action chez Honda !!!! Mais il faut bien reconnaitre que c'est de la belle serieuse et robuste mecanique ... Je suis toujours dans mon club moto en auvergne . Et toujours les cheveux dans le vent malgrés mes 63 balais . J 'ai pensé passer le gros cube pour acheter une 600 shadow ... Aurais-je les memes sensations qu'avec ma 125? Pour l'instant elle suffit a mon bonheur . L'année derniere avec un collegue qui a une 1100 virago nous sommes descendu dans le midi; 450 kms dans la journée Aucun souci !!!!! Il est desapointé par les performances de ma shadow . Oui bien sure on ne joue pas dans la meme categorie mais j'ai pas honte de l'accompagner ,et lui de rouler avec moi .....Pour repondre a davjames- Je roule assez souvent sur autoroute mais moins que lui quand meme ; je tiens sans probleme un bon cent pendant les 30 kms de ma portion '' d'autoroute limité a 130 .''. Bien sure il faut multiplier par quatre l'attention mais je n'ai jamais eu l'impression d'etre une gene pour les autres usagers .... Corialement a tous CHE
21 | écrit le samedi 19 novembre 2011 à 13h08 par UnAnge
J'ai une honda shadow rouge rutilante un bonheur à conduire ,et je peux monter à 120 , le guidon a été changé un guidon droit trop top ,un régale et j'en suis non seulement contente mais fière d'en avoir une
22 | écrit le mardi 17 avril 2012 à 23h12 par shadow370
bonjour à tout les amoureux de cette petite merveille
Ca fait 13ans et 97000 km, toujours en forme , juste une panne de batterie , elle est d'origine donc je ne vais pas faire la tête mais je roule tranquille 110-120 pour la ménager et consomme toujours moins de 4l/100 .Elle tourne comme une horloge et j'ai bien l'intention d'aller au bout avec , dépasser les 100000km et plus en age
bon il faut que je trouve une batterie maintenant et c'est reparti
23 | écrit le lundi 10 septembre 2012 à 09h33 par cooky
salut a vous shadowers / JE VOUS DEMANDE UN CONSEIL ; je suis actuellement proprietaire d une HONDA 125 REBEL : et j ai craque sur le look de la SHADOW ; pouvez -vous me dire si la SHADOW est plus nerveuse ou pas que la REBEL ?
24 | écrit le dimanche 16 septembre 2012 à 21h20 par dom69
salut a tous suis dans le 69 et cherche un club shadow pour ballade et sortie en groupe dans la region lyonnaise merci pour vos reponses

25 | écrit le vendredi 11 janvier 2013 à 21h56 par chabri
bonjour j'ai un 125 honda shadow connaitriez vous un moyen de gagner 10 ou 15 km en plus de vitesse merci pour vos réponse cordialement
26 | écrit le samedi 02 mars 2013 à 11h12 par jojodlacolo
slt a tous je vient de m'offrir mon 125 schadow une tuerie c'te becanne et je suis partant pour de belle balades dans la region de strasbourg !!!!
27 | écrit le mercredi 17 avril 2013 à 23h00 par gerald37
j'ai une shadow depuis 8 mois et je suis bluffé par son comportement. Juste un peu... juste en vitesse... maxi 120 mais plutôt 110 et reprise un peu molle si on ne va pas dans les tours.
je voudrais savoir s'il faut mettre du sp 95 ou du sp 98 ?
dans la revue technique il est mentionné du ron95, mais le précédent proprio mettait du 98, donc je continue mais j'ai un doute. merci de vos infos.
javascript:insertSmiley('');
28 | écrit le jeudi 18 avril 2013 à 11h27 par Rédaction
Gerald,
Réponse de Honda France :
"à partir de 1974, toutes les Honda sont conçues pour utiliser du carburant sans plomb ayant un indice d'octane recherche supérieur à 91. Le type de carburant préconisé est le SP95 ou SP98."
TG
29 | écrit le jeudi 30 mai 2013 à 18h20 par jeff62
Bonjour,
suite à des problèmes de santé, ma shadow n'a pas tourné pendant 3 ans, pouvez vous me donner des conseils pour sa remise en route.
merci
30 | écrit le vendredi 31 mai 2013 à 11h32 par Rédaction
jeff62,
Vidange de tous les fluides (y compris réservoir essence et circuit freinage), changement de tous les filtres, contrôle des pneus, graissage général, remplacement batterie. Et roule !
TG
31 | écrit le lundi 08 juillet 2013 à 00h52 par dandy.ppr
Bonjour,
J'ai une 125 Shadow année 2000 depuis 5 ans, elle a 20 000 kms compteur
Je viens de faire 2 000 kms pendant mes vacances
Une très bonne moto, je n'ai jamais eu de problème
Vous trouverez toutes les réponses à ce qu'il vous manque sur ce forum:
http://shadow125.actifforum.com/
32 | écrit le lundi 26 août 2013 à 16h41 par philippe
salut a tous,possesseur d'un shadow 125,je suis president d'un custom club situé dans le sud sarthe...alors si l'envie vous dit,venez nous rejoindre;
http://motoclubcustomsarthe.forumactif.org
philippe.robert816@orange.fr
33 | écrit le mercredi 09 octobre 2013 à 16h20 par Bleu ciel
Je suis en Guadeloupe et pense prendre une shadow 125 cc ,pour le dos y'a t'il un bon comportement .
34 | écrit le jeudi 24 octobre 2013 à 01h59 par Ad
Après plusieurs locations de cette moto, je suis aussi convaincue :) Ca serait ma première moto !! je suis donc moi aussi à la recherche de cette moto en 125 dans la région de Bordeaux pour Décembre prochain (en cours de déménagement...). Que conseilleriez-vous comme autre sites internet d'achat de moto d'occaz ?
35 | écrit le dimanche 13 avril 2014 à 14h22 par cheval69
quelle est la pression des pneus avant et arriere
36 | écrit le jeudi 18 septembre 2014 à 22h52 par varadero1950
Bonjour , je suis propriétaire d,une Shadow 125 après avoir eu un virago , deux varadero (d,ou mon pseudo ),d,une dragstar , et puis d,un Shadow , c,est une très bonne moto ,je l,ai passé en stage 1 gicleurs ,pignon de sortie boite , je ne gagne pas en vitesse, mais du couple c,est gégnial , pas besoin de rétrograder pour doubler , c,est une moto merveilleuse , et je vais la garder .Voila je suis de la chte mart si quelqu,un connais un club moto Shadow 125 dans le 16 ou le 17 , envoyer moi un mail merçi et bonne route a toutes et tous.
37 | écrit le jeudi 11 décembre 2014 à 18h31 par fanzi40
bonjour...une shadow 125 de 42.000kms votre avis sur le moteur.....
risque de début d'ennui mécanique tel que segment piston.. consommation d'huile..
ect...
merci

Réagir sur cet essai :
Pseudo :

Email : (ne sera pas affiché sur le site, mais un mail de validation vous sera envoyé)

Votre commentaire :

Smiley: :evilgrin: :waii: :unhappy: :tongue: :surprised: :smile: :happy: :wink:
Recopiez le code ci-contre (chiffres uniquement):
Occasions moto
Boutique
.: Tags :.
Partenaires