Essai
mis en ligne le : samedi 01 janvier 2011
DAELIM Roadsport 250
La bonne cylindrée pour la Roadsport ?
Garantie et Prix
Moteur : monocylindre 4T, refroidi par eau, double ACT, 4 soupapes
Cylindrée : 73 x 59 = 247 cm3
Puissance maxi : 23,5 ch à 9000 tr/mn
Couple : nm à tr/mn
Mise en route : démarreur électrique
Alimentation : injection 1 injecteur par cylindre
Embrayage : en bain d'huile
Boîte : 5 rapports
Cadre : périmétrique en acier
Suspension av. : fourche hydraulique ø35 , déb. 130 mm
Suspension ar. : mono-amortisseur et bras oscillant, déb. 100 mm
Frein av. : 2 disques ø 280 mm, étrier double piston
Frein ar. : 1 disque ø 220 mm, étrier simple piston
Pneu av. : 110/70 x 17; ar. : 140/60 x 17
Réservoir essence : 15 litres
Longueur : 2005 mm
Hauteur de selle : 778 mm
Poids à sec : 162 kg
Cylindrée : 73 x 59 = 247 cm3
Puissance maxi : 23,5 ch à 9000 tr/mn
Couple : nm à tr/mn
Mise en route : démarreur électrique
Alimentation : injection 1 injecteur par cylindre
Embrayage : en bain d'huile
Boîte : 5 rapports
Cadre : périmétrique en acier
Suspension av. : fourche hydraulique ø35 , déb. 130 mm
Suspension ar. : mono-amortisseur et bras oscillant, déb. 100 mm
Frein av. : 2 disques ø 280 mm, étrier double piston
Frein ar. : 1 disque ø 220 mm, étrier simple piston
Pneu av. : 110/70 x 17; ar. : 140/60 x 17
Réservoir essence : 15 litres
Longueur : 2005 mm
Hauteur de selle : 778 mm
Poids à sec : 162 kg
Equipement de série
Carénage intégral
Appel de phare
Garde réglable sur le frein
Compte-tours analogique
Compteur numérique
Jauge à carburant
Bouchon d'essence à clé sur charnière
Jauge de température du moteur
Heure
Voyant de défaut d’injection
Deux trips partiels
Béquille latérale
Béquille centrale
Deux poignées de maintien passager
Repose-pieds arrière repliables
Ergots d’arrimage
Selles séparées pilote & passager
Coffre sous selle
Antivol de direction couplé au contacteur à clé
Appel de phare
Garde réglable sur le frein
Compte-tours analogique
Compteur numérique
Jauge à carburant
Bouchon d'essence à clé sur charnière
Jauge de température du moteur
Heure
Voyant de défaut d’injection
Deux trips partiels
Béquille latérale
Béquille centrale
Deux poignées de maintien passager
Repose-pieds arrière repliables
Ergots d’arrimage
Selles séparées pilote & passager
Coffre sous selle
Antivol de direction couplé au contacteur à clé
Constructeur / Distributeur
DAELIM
DIP
ZAC de la Valentine,
117 traverse de la Montre, BP 37
13 367 - Marseille Cedex 11
Tel : 04 91 45 52 28
Fax : 04 91 35 05 12
www.dip.fr
DIP
ZAC de la Valentine,
117 traverse de la Montre, BP 37
13 367 - Marseille Cedex 11
Tel : 04 91 45 52 28
Fax : 04 91 35 05 12
www.dip.fr
Concurents
En exclusivité pour Moto-Infos, nous avons pu prendre les commandes de la Daelim Roadsport dans sa version 250 cm3, cylindrée quelque peu délaissée par les constructeurs. Dans l’alternative avec sa petite sœur 125, elle sera une option plus que convaincante — pour qui possède le permis A, bien sûr — tant les performances du monocylindre à refroidissement liquide se montrent enthousiasmantes. Elle devance l'arrivée de la Honda CBR 250 et vient jouer avec la Kawasaki Ninja. Action !
Tout d'abord, la Daelim Roadsport 250 ne vous impressionnera pas par son gabarit. La raison en est simple, elle conserve au centimètre près les dimensions de la 125 cm3, dimensions qui lui confèrent le look valorisant d'une « vraie » moto. Un design agressif grâce aux formes taillées à la serpe de son carénage intégral mais où l'on sent, en observant l'épaisseur des selles pilotes et passager, que le confort n'a pas pour autant été sacrifié. Son coloris noir mat, rehaussé de stickers oranges et blancs, ajoute encore du volume à l'ensemble et au final, la Daelim Roadsport 250 en jette pas mal. Pour la reconnaître d'un rapide coup d'œil face à la 125, il faudra observer le système de freinage, où un double disque prend place sur la roue avant. Pour le reste, il suffit d'aller rouler.
À bord, les propriétaires du modèle 125 ne seront pas dépaysés. Position de conduite, commandes et tableau de bord sont en effet identiques sur les deux versions. En revanche, une fois le moteur en marche, on sent bien que quelque chose a changé. Plus généreuse et plus ronde, la sonorité du 250 vous met la puce à l'oreille tout en flattant son tympan. On est alors loin du timbre métallique de la 125... En donnant quelques coups de gaz à vide, on sent également une mécanique bien mieux remplie et on se dit alors qu'il ne va pas être nécessaire de cravacher le mono pour dépasser les 100 km/h. En même temps, on n'en attend pas moins d'un moteur affichant plus de 23 chevaux... Confortable, la position de conduite vous place à 765 mm du sol et les demi-guidons disposés assez haut vous permettent de garder le buste droit. Et puis, la place disponible sur la selle vous permettra de vous reculer complètement et d'adopter ainsi une position « tête dans la bulle » pour aller chasser le chronomètre. Peu de « vraies » sportives savent en donner autant...
La prise en main de la Roadsport 250 n'est qu'une simple formalité. Son poids plume, sa maniabilité et la douceur de ses commandes en font une moto particulièrement agréable à manier et ce dès les plus basses vitesses. Instinctive, vive et agile, elle se fait littéralement oublier dans la circulation, permettant de se faufiler dans des trous de souris et d'être toujours en tête de file au feu rouge. Seul son rayon de braquage, un peu important (5,55 mètres), vous obligera parfois à vous y reprendre à deux fois pour faire un demi-tour. Bref, on se sent rapidement à l'aise et « chez soi » au guidon de cette Roadsport 250, si bien qu'il me tarde de sortir de l'agglomération pour rejoindre les petites routes sinueuses de l'arrière-pays marseillais. Un sentiment d'autant plus fort que son moteur fait vraiment toute la différence en termes d'agrément...
Restons cependant encore un peu en ville, là où l'on passe très vite le troisième, le quatrième et voir même le cinquième rapport. La souplesse est en effet l'un des points forts de ce monocylindre 4T, si bien qu'aux environs de 50 km/h sur le dernier rapport, on peut sans problème repartir sur un filet de gaz. Le bloc tourne alors à 3 000 tr/min et s'il ne vous arrache pas les bras à la reprise (!), il permet néanmoins de repartir facilement et sans cogner. En fait, ce 250 cm3 est vraiment défini pour offrir du couple sur toute sa plage d'utilisation. Et la cerise sur le gâteau, c'est qu'il le fait tout en conservant une petite dose de caractère. Dès 4 000 tr/min, on le sent ultra-volontaire et une fois passé le cap des 6 000 tr/min, il ne rechigne pas à grimper vers la zone rouge, bien au contraire ! On ressent alors un petit surcroît de puissance et l'aiguille du compte-tours monte jusqu'à la rupture d'allumage, à 11 500 tr/min, sans jamais s'essouffler. Pour ne rien gâcher, il est servi par une boîte dont les 5 rapports sont parfaitement étagés bien que la sélection, douce, manque parfois de précision en termes de verrouillage. Sans tirer plus que cela sur la mécanique, je me retrouve donc rapidement à 130 km/h compteur. Quand je pense qu'il y a quelques années, lorsque le deux-temps parfumait nos routes, toutes les 125 affichaient le même agrément d'usage... Un premier virage serré m'arrache à ma nostalgie. Il serait peut-être temps de freiner...
Question ralentissement, Daelim n'y est pas allé de main morte en dotant sa deux-et-demi d'un gros double disque avant. Et autant vous dire tout de suite qu'il va falloir vous habituer à n'utiliser que deux doigts sur le levier, tant la puissance de l'ensemble est copieuse. Une puissance qui peut même paraître démesurée et dont il faudra se méfier sur un freinage réflexe, les jours de pluie. Mais sur le bitume bien sec et chaud de cette matinée d'été, on peut tirer comme un âne sur le levier et profiter de toute l'adhérence du pneu avant. Et si cela ne vous suffit pas, sachez que l'élément arrière se montre, lui aussi, très puissant. Pas mal d'autres machines aimeraient être ainsi équipées... Bref, on dispose d'un moteur vivant, d'un châssis facile et d'un freinage redoutable. Passons donc aux choses sérieuses ! En conduite vraiment sportive, deux paramètres vous limiteront. Tout d'abord, la faible garde au sol qui vous rappelle vite à l'ordre lorsque les tétines des repose-pieds viennent gratter le sol. Les plus acharnés les démonteront... Ensuite, on notera une certaine inertie du train avant lors des changements d'angle rapide. La moto tend alors à se figer et il faut vraiment lui ordonner de changer de direction en s'aidant autant du bras de levier offert par les guidons que de l'appui que vous générerez sur les repose-pieds. Heureusement, la selle permet de se déplacer facilement d'un côté à l'autre et facilite en cela le déhanché. Gageons qu'il suffira de baisser les tubes de la fourche de quelques millimètres dans leurs tés pour gommer ce phénomène. Pour autant, il ne faut pas penser que la Daelim Roadsport 250 est une enclume car il faut déjà « y aller » pour ressentir ces contraintes... En revanche, il suffit de prendre un petit bout de route mal revêtue pour se rendre compte que les suspensions ne sont pas son meilleur atout. Car si l'avant encaisse assez bien les chocs, l'arrière, lui, vous fait vite sentir qu'il préfère les routes où les poules n'ont pas encore fait leur nid ! Plutôt que de taper dans la bête, on préfèrera donc enrouler à rythme élevé et c'est bien dans cette situation que la Roadsport 250 se montre pertinente.
Douce mélodie
À bord, les propriétaires du modèle 125 ne seront pas dépaysés. Position de conduite, commandes et tableau de bord sont en effet identiques sur les deux versions. En revanche, une fois le moteur en marche, on sent bien que quelque chose a changé. Plus généreuse et plus ronde, la sonorité du 250 vous met la puce à l'oreille tout en flattant son tympan. On est alors loin du timbre métallique de la 125... En donnant quelques coups de gaz à vide, on sent également une mécanique bien mieux remplie et on se dit alors qu'il ne va pas être nécessaire de cravacher le mono pour dépasser les 100 km/h. En même temps, on n'en attend pas moins d'un moteur affichant plus de 23 chevaux... Confortable, la position de conduite vous place à 765 mm du sol et les demi-guidons disposés assez haut vous permettent de garder le buste droit. Et puis, la place disponible sur la selle vous permettra de vous reculer complètement et d'adopter ainsi une position « tête dans la bulle » pour aller chasser le chronomètre. Peu de « vraies » sportives savent en donner autant...
Un vrai vélo !
La prise en main de la Roadsport 250 n'est qu'une simple formalité. Son poids plume, sa maniabilité et la douceur de ses commandes en font une moto particulièrement agréable à manier et ce dès les plus basses vitesses. Instinctive, vive et agile, elle se fait littéralement oublier dans la circulation, permettant de se faufiler dans des trous de souris et d'être toujours en tête de file au feu rouge. Seul son rayon de braquage, un peu important (5,55 mètres), vous obligera parfois à vous y reprendre à deux fois pour faire un demi-tour. Bref, on se sent rapidement à l'aise et « chez soi » au guidon de cette Roadsport 250, si bien qu'il me tarde de sortir de l'agglomération pour rejoindre les petites routes sinueuses de l'arrière-pays marseillais. Un sentiment d'autant plus fort que son moteur fait vraiment toute la différence en termes d'agrément...
Graine de sportive ?
Restons cependant encore un peu en ville, là où l'on passe très vite le troisième, le quatrième et voir même le cinquième rapport. La souplesse est en effet l'un des points forts de ce monocylindre 4T, si bien qu'aux environs de 50 km/h sur le dernier rapport, on peut sans problème repartir sur un filet de gaz. Le bloc tourne alors à 3 000 tr/min et s'il ne vous arrache pas les bras à la reprise (!), il permet néanmoins de repartir facilement et sans cogner. En fait, ce 250 cm3 est vraiment défini pour offrir du couple sur toute sa plage d'utilisation. Et la cerise sur le gâteau, c'est qu'il le fait tout en conservant une petite dose de caractère. Dès 4 000 tr/min, on le sent ultra-volontaire et une fois passé le cap des 6 000 tr/min, il ne rechigne pas à grimper vers la zone rouge, bien au contraire ! On ressent alors un petit surcroît de puissance et l'aiguille du compte-tours monte jusqu'à la rupture d'allumage, à 11 500 tr/min, sans jamais s'essouffler. Pour ne rien gâcher, il est servi par une boîte dont les 5 rapports sont parfaitement étagés bien que la sélection, douce, manque parfois de précision en termes de verrouillage. Sans tirer plus que cela sur la mécanique, je me retrouve donc rapidement à 130 km/h compteur. Quand je pense qu'il y a quelques années, lorsque le deux-temps parfumait nos routes, toutes les 125 affichaient le même agrément d'usage... Un premier virage serré m'arrache à ma nostalgie. Il serait peut-être temps de freiner...
Plus GT que sportive
Question ralentissement, Daelim n'y est pas allé de main morte en dotant sa deux-et-demi d'un gros double disque avant. Et autant vous dire tout de suite qu'il va falloir vous habituer à n'utiliser que deux doigts sur le levier, tant la puissance de l'ensemble est copieuse. Une puissance qui peut même paraître démesurée et dont il faudra se méfier sur un freinage réflexe, les jours de pluie. Mais sur le bitume bien sec et chaud de cette matinée d'été, on peut tirer comme un âne sur le levier et profiter de toute l'adhérence du pneu avant. Et si cela ne vous suffit pas, sachez que l'élément arrière se montre, lui aussi, très puissant. Pas mal d'autres machines aimeraient être ainsi équipées... Bref, on dispose d'un moteur vivant, d'un châssis facile et d'un freinage redoutable. Passons donc aux choses sérieuses ! En conduite vraiment sportive, deux paramètres vous limiteront. Tout d'abord, la faible garde au sol qui vous rappelle vite à l'ordre lorsque les tétines des repose-pieds viennent gratter le sol. Les plus acharnés les démonteront... Ensuite, on notera une certaine inertie du train avant lors des changements d'angle rapide. La moto tend alors à se figer et il faut vraiment lui ordonner de changer de direction en s'aidant autant du bras de levier offert par les guidons que de l'appui que vous générerez sur les repose-pieds. Heureusement, la selle permet de se déplacer facilement d'un côté à l'autre et facilite en cela le déhanché. Gageons qu'il suffira de baisser les tubes de la fourche de quelques millimètres dans leurs tés pour gommer ce phénomène. Pour autant, il ne faut pas penser que la Daelim Roadsport 250 est une enclume car il faut déjà « y aller » pour ressentir ces contraintes... En revanche, il suffit de prendre un petit bout de route mal revêtue pour se rendre compte que les suspensions ne sont pas son meilleur atout. Car si l'avant encaisse assez bien les chocs, l'arrière, lui, vous fait vite sentir qu'il préfère les routes où les poules n'ont pas encore fait leur nid ! Plutôt que de taper dans la bête, on préfèrera donc enrouler à rythme élevé et c'est bien dans cette situation que la Roadsport 250 se montre pertinente.
Assez confortable, offrant une protection de bon niveau et disposant d'un moteur au couple omniprésent, cette nouvelle Daelim fait donc carton plein dans son domaine, dont le champ d'action s'étend de la ville à l'autoroute (tablez sur un bon 150 km/h compteur en vitesse de pointe) et où les constructeurs se montrent plutôt avares en modèles. Ainsi, à ce jour, seul Kawasaki offre une cylindrée équivalente sur le marché français avec sa Ninja, mais Honda arrive sur ce créneau avec sa CBR en 2011. Il est vrai qu'il faut passer par la case permis moto pour prendre les commandes de ces cylindrées, tandis que ceux qui optent pour cette démarche préfèrent ensuite jeter leur dévolu sur un « cube » plus important. Question de panache et d'égo, quitte à ne pas exploiter sa machine, voire à se faire peur. Pourtant, côté frime, la Daelim Roadsport 250 se pose bel et bien là, à un tarif démocratique. Bien finie, valorisante, elle se montre même attachante et se révèle un outil parfait au quotidien (d'autant que sa consommation moyenne de 4,6 litres pour 100 km la classe parmi les chameaux) tout en offrant la possibilité de s'échapper loin de chez soi une fois le week-end venu. Alors, pourquoi ne pas se laisser tenter ?
| Gabarit contenu Couple omniprésent Sonorité du moteur Freinage Agrément général |
| Sélection imprécise Suspension arrière un peu ferme Absence de coupe-circuit et de warning Il faut le permis... |
Moteur :
Partie-cycle :
Esthetique :
Equipement :
Partie-cycle :
Esthetique :
Equipement :
8/10
7/10
7/10
6/10
7/10
7/10
6/10
Vitesse maxi :
Accélération 0-100 m :
Diamètre braquage :
Conso. moyenne :
Autonomie :
Accélération 0-100 m :
Diamètre braquage :
Conso. moyenne :
Autonomie :
140 km/h
7,5 sec
5550 mm
4,3 l/100 km
350 km
7,5 sec
5550 mm
4,3 l/100 km
350 km
Réaction(s) (29)
1 | écrit le samedi 17 juillet 2010 à 10h40 par rene
Voilà enfin la roadsport dotée d'un moteur plus en rapport avec son gabarit flatteur. J'ai eu un scooter de cette puissance (atlantic 250), et il faut avouer qu'en terme d'agrément moteur ça va très bien, sauf sur autoroute où il faudra se contenter de cruiser à 110 chrono maxi (120 environ) afin d'économiser le moteur dont ce ne sera pas la vocation. Ailleurs la motricité sera suffisante en toutes circonstances, et sera peut-être meilleure que la kawa si le couple est mieux placé. Très bien pour faire ses premières armes sans se faire peur, les motos écoles étant déjà très (trop?) puissantes (xj6, er6...).
2 | écrit le samedi 17 juillet 2010 à 11h16 par batboy from the cambrousse
Salut mon ami rene
Je partage ton avis, si ce n'est que je me demande comment ne pas préferer la Kawa???
Certes 1000€ plus chere, mais beaucoup plus stylée, et disposant d'une puissance et de perf' bien supérieures 33Cv pour 170Km/h
Mais la Daelim offre peut etre un équipement plus complet (compteur, freinage...) et un agrément moteur plus sage
Je partage ton avis, si ce n'est que je me demande comment ne pas préferer la Kawa???
Certes 1000€ plus chere, mais beaucoup plus stylée, et disposant d'une puissance et de perf' bien supérieures 33Cv pour 170Km/h
Mais la Daelim offre peut etre un équipement plus complet (compteur, freinage...) et un agrément moteur plus sage
3 | écrit le samedi 17 juillet 2010 à 15h34 par rene
Oui de ton avis aussi batboy de... (tu es de la haute maintenant!). Ce qui est bien quand même est que l'offre s'étoffe un peu avec cette nouvelle moto de 250cm3. Elle peut plaire davantage que la petite kawa monochrome et trop calquée sur l'er6f. Le confort et l'ergonomie sont peut-être meilleurs aussi. Et puis 23 chevaux bien placés, ça envoie toujours bien mieux que le 125cm3 vraiment trop juste pour le poids de la bête. Si on veut de la vitesse de toute façon, on n'a qu'à se tourner vers de plus grosses cylindrées. Elle sera toujours plus polyvalente et d'un meilleur enseignement que la 125, je pense que c'est ce qu'on recherche avant tout en adoptant une telle cylindrée. Je pense que ce roadwin F a donc sa place, en attendant une version plus (road)sport. En l'occurence elle conviendrait mieux à mon gabarit que la kawa (1.80m 90kgs).
4 | écrit le samedi 17 juillet 2010 à 20h32 par ericc2
ENFIN une nouvelle 250 !
pour les 23cv par apport au 33cv de la kawa. si les 23 sont utilisable a partir des mi-régime au lieu des 33 qui hurle je préfère les 23.
j'ai 20cv sur ma TWO FIFTY sont suffisant pour rouler sereinement sur nationales mais manque de fun !
j'attends la 250 VTR de HONDA. 30cv au mi-régimes exactement ce que je veux !
pour les 23cv par apport au 33cv de la kawa. si les 23 sont utilisable a partir des mi-régime au lieu des 33 qui hurle je préfère les 23.
j'ai 20cv sur ma TWO FIFTY sont suffisant pour rouler sereinement sur nationales mais manque de fun !
j'attends la 250 VTR de HONDA. 30cv au mi-régimes exactement ce que je veux !
5 | écrit le dimanche 18 juillet 2010 à 13h56 par ornithorynque
Voici l' illustration parfaite pour passer la cylindrée de 125 à 250cc pour un permis B avec les 7 heures de formation, afin de rouler sur route en toute sécurité.
Je roule tout le temps en ROADWIN 125, et 107kmh chrono sont un peu justes sur voies rapides (sans vent et sur le plat ). Les 23 CV bien ronds semblent être la bonne puissance.
Je roule tout le temps en ROADWIN 125, et 107kmh chrono sont un peu justes sur voies rapides (sans vent et sur le plat ). Les 23 CV bien ronds semblent être la bonne puissance.
6 | écrit le lundi 19 juillet 2010 à 06h11 par rene
On aimerait que ce soit le cas ornithorynque, mais malheureusement il faudra se encore se contenter de 15cv. En attendant tu peux déjà échanger ton roadwin contre une roadsport ou autre 125 "performante" (cbr, mz, yzf, derbi etc...). Et pour ericc2, la 250 de 30cv est déjà là avec la kawa, pas besoin d'attendre une hypothétique vtr. Déjà que la grosse ne s'est pas vendu des masses, alors tu peux attendre longtemps à mon avis. La kawa semble en revanche déjà très bien née!
7 | écrit le lundi 19 juillet 2010 à 15h17 par Jeff2A
Enfin une autre 250 sur le marché français après la Kawa Ninja 250 et les Yam WR et à un prix canon!!!
3890 euros c'est le prix d'une 125 haut de gamme..et le look est sympa..
Mais ...dommage qu'elle soit encore une fois trop lourde ...175 kg pour seulement 23,5 ch...assez frustrant ......Yam arrive à tirer 30 ch d'un mono 4T sur la WR..et comment font ils pour arriver à ce poids..ils mettent du beton dans le cadre ???
Sur qu" avec ça pas étonnant de voir qu'elle n' arrive péniblement qu'à 140 kmh au lieu de 175 pour la Ninja qui ne fait que 500 euros de plus..
3890 euros c'est le prix d'une 125 haut de gamme..et le look est sympa..
Mais ...dommage qu'elle soit encore une fois trop lourde ...175 kg pour seulement 23,5 ch...assez frustrant ......Yam arrive à tirer 30 ch d'un mono 4T sur la WR..et comment font ils pour arriver à ce poids..ils mettent du beton dans le cadre ???
Sur qu" avec ça pas étonnant de voir qu'elle n' arrive péniblement qu'à 140 kmh au lieu de 175 pour la Ninja qui ne fait que 500 euros de plus..
8 | écrit le lundi 19 juillet 2010 à 15h26 par Jeff2A
La VTR 250 existe en Espagne elle est superbe et elle fait 30 ch pour un prix raisonnable http://www.honda-montesa.es/modelos/VTR/
Malheureusement ça m'étonnerait qu'on la voie un jour importée en France..
Malheureusement ça m'étonnerait qu'on la voie un jour importée en France..
9 | écrit le mardi 20 juillet 2010 à 10h35 par batboy from the cambrousse
whouah en voila un joli 1/4 de litre!!!!
Honda aurait tout intéret à y foutre le moteur Vara (liquide si possible
) et à le proposer au marché français, ils feraient un carton
Ils pourraient le sortir à un prix canon, vu que le modele est assez vieux
Maitre soichiro ... si tu m'entends...
Honda aurait tout intéret à y foutre le moteur Vara (liquide si possible
Ils pourraient le sortir à un prix canon, vu que le modele est assez vieux
Maitre soichiro ... si tu m'entends...
10 | écrit le vendredi 23 juillet 2010 à 19h39 par supermot125
A quand une YZF 250 ??? issu de la 125 (partie cycle en beton+ une fourche inversé et double disques avant) sa irai très bien, non ?
11 | écrit le lundi 26 juillet 2010 à 10h59 par Redaction
Bonjour,
Nous avons récemment relevé dans les statistiques d'immatriculation la présence d'une VTR 250. Et Honda a officiellement annoncé le lancement d'une moyenne cylindrée. Cela peut eventuellement signifier le lancement de cette 250 ou bien celui de la CB300 produite au Brésil. Cette dernière aura l'avantage du rapport prestation/prix...
Quant à une YZF250, Yamaha envisagera peut-être la chose si les marchés où les 250 constituent des hauts de gamme poursuivent leur développement. Parmi ceux-ci, l'Inde où la Kawasaki 250 Ninja a fait son apparition cette année. Mais pour le moment, nous n'avons aucune information à ce sujet.
Charles
Nous avons récemment relevé dans les statistiques d'immatriculation la présence d'une VTR 250. Et Honda a officiellement annoncé le lancement d'une moyenne cylindrée. Cela peut eventuellement signifier le lancement de cette 250 ou bien celui de la CB300 produite au Brésil. Cette dernière aura l'avantage du rapport prestation/prix...
Quant à une YZF250, Yamaha envisagera peut-être la chose si les marchés où les 250 constituent des hauts de gamme poursuivent leur développement. Parmi ceux-ci, l'Inde où la Kawasaki 250 Ninja a fait son apparition cette année. Mais pour le moment, nous n'avons aucune information à ce sujet.
Charles
12 | écrit le lundi 26 juillet 2010 à 12h00 par GERONIMO
J'ai 57 ans, titulaire du permis B depuis 1972, et propriétaire d'une 125 intruder depuis 2000.
Pas un accident et tous mes points (si si ça existe encore).J'aimerais bien avoir une moto un peu plus puissante qui me permette de me sentir en sécurité sur les voies rapides et sur la A25 (quand elle n'est pas surchargée), sans pour autant être obligé de passer le permis moto à mon age. Ce n'est pas la vitesse qui m'interresse, c'est la conduite en sécurité. Qu'en pensez vous?
Pas un accident et tous mes points (si si ça existe encore).J'aimerais bien avoir une moto un peu plus puissante qui me permette de me sentir en sécurité sur les voies rapides et sur la A25 (quand elle n'est pas surchargée), sans pour autant être obligé de passer le permis moto à mon age. Ce n'est pas la vitesse qui m'interresse, c'est la conduite en sécurité. Qu'en pensez vous?
13 | écrit le lundi 26 juillet 2010 à 12h14 par Redaction
Bonjour,
Les 250 cm3 en général et cette Dealim Roadsport en particulier combinent le poids des 125 avec les prestations d'une cylindrée supérieure. Elles sont donc toutes indiquées dans un cas comme le votre.
Reste à passer le code et le permis moto pour élargir vos horizons motocyclistes. Mais, croyez-nous, le jeu en vaut largement la chandelle !
Charles
Les 250 cm3 en général et cette Dealim Roadsport en particulier combinent le poids des 125 avec les prestations d'une cylindrée supérieure. Elles sont donc toutes indiquées dans un cas comme le votre.
Reste à passer le code et le permis moto pour élargir vos horizons motocyclistes. Mais, croyez-nous, le jeu en vaut largement la chandelle !
Charles
14 | écrit le lundi 26 juillet 2010 à 12h50 par rene
C'est vrai que ça en vaut la chandelle, le plus dur serait pour vous de repasser le code, car pour le reste vous devriez bien vous en sortir grâce à votre expérience du 125cm3. Sans passer le permis A, vous avez les scooters mp3 puissants mais chers même en occase, et puis ce ne sont pas des motos... Maintenant en 125cm3, comme bon custom suffisamment puissants pour aborder rocades et occasionnellement autoroutes, vous avez la daelim daystar en promo actuellement, sinon la honda shadow en occase. Autrement selon votre stature, la honda cbr est très bien (faible gabarit), ou la daelim roadsport (gabarit important), en toutes deux en promo aussi. Comme roadster à l'allure classique (gabarit intermédiaire), vous avez la mz rt aux performances et à la fiabilité identiques (prix approchant en neuf, sinon tb occases). Toutes les 125 que j'ai citées sont à mon avis à la fois les plus performantes et les plus polyvalentes. Voilà, bonne pioche...
15 | écrit le jeudi 29 juillet 2010 à 19h50 par geronimo
Merci beaucoup pour vos commentaires.
Je pense que je peux aussi opter pour la 125 roadwin de chez Dealim, la conduite est plus sport et elle est plus véloce.
Ou bien, tant pis pour l'autoroute!! et pour me rappeler la position de conduite de l'intruder (et aussi un peu pour frime) je vais carément prendre une 125 Léonart (Daytona ou Bobber). Le problème c'est qu'i n'y a pas assez de recul pour tester la fiabilité.
Je pense que je peux aussi opter pour la 125 roadwin de chez Dealim, la conduite est plus sport et elle est plus véloce.
Ou bien, tant pis pour l'autoroute!! et pour me rappeler la position de conduite de l'intruder (et aussi un peu pour frime) je vais carément prendre une 125 Léonart (Daytona ou Bobber). Le problème c'est qu'i n'y a pas assez de recul pour tester la fiabilité.
16 | écrit le dimanche 01 août 2010 à 11h50 par zouc
Les 125 Léonart elles ont vraiment de la gueule. J'en ai vu une pour la 1ére fois et je croyais que c'était un 600. La finition est TIP-TOP je pense ; par contre le style custom je n'aime pas trop ça ; mais bon ; les goûts et les coul........
A+...VVV...zouc....
A+...VVV...zouc....
17 | écrit le dimanche 01 août 2010 à 13h15 par batboy
On s'éloignent du sujet Roadsport 250 ...
mais si ça fait pas 15Cv mini; on oublie l'autoroute et les grands axes...
Surtout avec une Léonard, abusivement chère et bien finie qu'en visuel
car malgrès leur bonne volonté et leur super savoir faire, les industriels chinois ne dispose pas des memes qualités de matières 1ères
ce qui explique souvent le coté "consommable" des fabrications du 1er Empire
P.S: je roule en Qingqi 125 SM et malgrès ces soucis j'en suis ravi!
Alors mes commentaires ne sont pas de faux préjugés
mais si ça fait pas 15Cv mini; on oublie l'autoroute et les grands axes...
Surtout avec une Léonard, abusivement chère et bien finie qu'en visuel
car malgrès leur bonne volonté et leur super savoir faire, les industriels chinois ne dispose pas des memes qualités de matières 1ères
ce qui explique souvent le coté "consommable" des fabrications du 1er Empire
P.S: je roule en Qingqi 125 SM et malgrès ces soucis j'en suis ravi!
Alors mes commentaires ne sont pas de faux préjugés
18 | écrit le lundi 02 août 2010 à 20h57 par geronimo
Apparemment, mon message précédent n'est pas passé.
Je disais don,c effectivement je me suis éloigné du sujet roadsport 250.
En fait, mon idée première était de penser qu'avec 10 ans de conduite en 125 intruder,et un passé auto/moto sans accident, j'aurais aimé conduire une 250 sage sans être obligé de passer le permis motoà 57 ans. Une dérogation devrait être étudiée pour les conducteurs dans mon cas. Cela pourrait être accompagné de lecons de conduite obligatoires par exemple. J'ai aussi commis une énorme erreur dans mon message précedent. Je voulais évidemment parler de la 125 roasport plus sportive et plus véloce, qui devrait me permettre d'intréger plus en sécurité, le flot de voitures sur autoroute. Mille pardons pour les lecteurs qui ont eu du mal à me suivre, rassurez vous si vous me croisez sur la route, je conduis mieux que j"écris;
Je disais don,c effectivement je me suis éloigné du sujet roadsport 250.
En fait, mon idée première était de penser qu'avec 10 ans de conduite en 125 intruder,et un passé auto/moto sans accident, j'aurais aimé conduire une 250 sage sans être obligé de passer le permis motoà 57 ans. Une dérogation devrait être étudiée pour les conducteurs dans mon cas. Cela pourrait être accompagné de lecons de conduite obligatoires par exemple. J'ai aussi commis une énorme erreur dans mon message précedent. Je voulais évidemment parler de la 125 roasport plus sportive et plus véloce, qui devrait me permettre d'intréger plus en sécurité, le flot de voitures sur autoroute. Mille pardons pour les lecteurs qui ont eu du mal à me suivre, rassurez vous si vous me croisez sur la route, je conduis mieux que j"écris;
19 | écrit le mardi 03 août 2010 à 19h10 par rene
Pas de souci Geronimo on avait compris, comme tous ceux ici qui connaissent la roadwin, pas vraiment une mauvaise moto du reste, mais ça vibre et ça se traine davantage qu'une roadsport; pas tout à fait le même trip malgré la cylindrée identique. Tu lui rajoutes un bon "pot adaptable homologué avec chicane" (important car je me suis fait arrêter rien que pour contrôle de mes deux pots ixil de gpz 500s), qui libérera plus facilement les 15cv et qui t'annoncera -sans être tonitruant non plus hein- dans la circulation. Pour le reste, comme je te comprends que d'être obligé de tout repasser, code et permis, mais bon c'est comme ça. Sinon en moto neuve carénée pas chère et pas trop mal, tu as la kymco quannon (env.13cv mais boite 5 et moteur "à air") et... la cbf (11cv). Mais rien ne vaut en effet la roadsport et celles que j'ai citées (daystar, cbr, mz rt...) ou bien la leonart (pour le look réussi et le joli bruit) mais pas pour les performances.
20 | écrit le mardi 10 août 2010 à 12h43 par Jeff2A
Pour reprendre le sujet des permis A et la conduite d'une 250 et bien oui le jeu en vaut la chandelle j'ai 46 ans et apres 30 ans de permis A1 et de conduite en 125 j'ai fait l'effort de repasser le code et surtout le plateau pour pouvoir rouler enfin avec quelques chose qui fait plus de 15 ch homologués.
Cela dit ce n'a pas été aussi facile que ça...en fait la difficulte n'a pas été trop le code ni la circu mais surtout le plateau car c'est vraiment tres facile de se planter au parcours rapide pour quelques dixiemes de secondes de trop..mais bon l'essentiel c'est de l'avoir et c'est fait depuis plus de 2 mois.
Neanmoins je persiste à declarer que cette épreuve - le parcours rapide - n'est pas du tout adaptée aux conditions de conduite réelles d'une moto et que les permis motos actuels devraient etre largement réformés ainsi que la loi sur la limitation a 100 ch car pourquoi peut on rouler a plus de 100 ch partout ailleurs en Europe sans qu'il y ait plus d'accidents motos chez nos voisins et ensuite pourquoi ne bride t'on pas les voitures sachant qu'en theorie un titukaire du permis B à 18 ans peut rouler si il en a les moyens financiers directement avec une voiture de pres de 500 ch...
Sinon je ne roule pas en 250 pas assez puissant pour moi je m'en lasserais trop vite j'ai un FZ6 de 98 ch et cela me suffit pour le moment...mais je suis pour qu'il y ait plus de 250 sur le marche cela permettrait aux titulaires du permis A progressif de profiter davantage des sensations moto qu'il est difficile d'apprecier avec un 500 ou un 600 bridé à 34 ch pour pres de 200 kg...quant a la Roadsport 250 pour moi elle serait tres intéressante à ce prix mais avec 10 ch de plus et 15 kg de moins...34 ch pour 160 kg maxi avec les pleins la ca irait.pas trop legere pour tenir au vent et assez de puissance pour doubler en sécurité..
Cela dit ce n'a pas été aussi facile que ça...en fait la difficulte n'a pas été trop le code ni la circu mais surtout le plateau car c'est vraiment tres facile de se planter au parcours rapide pour quelques dixiemes de secondes de trop..mais bon l'essentiel c'est de l'avoir et c'est fait depuis plus de 2 mois.
Neanmoins je persiste à declarer que cette épreuve - le parcours rapide - n'est pas du tout adaptée aux conditions de conduite réelles d'une moto et que les permis motos actuels devraient etre largement réformés ainsi que la loi sur la limitation a 100 ch car pourquoi peut on rouler a plus de 100 ch partout ailleurs en Europe sans qu'il y ait plus d'accidents motos chez nos voisins et ensuite pourquoi ne bride t'on pas les voitures sachant qu'en theorie un titukaire du permis B à 18 ans peut rouler si il en a les moyens financiers directement avec une voiture de pres de 500 ch...
Sinon je ne roule pas en 250 pas assez puissant pour moi je m'en lasserais trop vite j'ai un FZ6 de 98 ch et cela me suffit pour le moment...mais je suis pour qu'il y ait plus de 250 sur le marche cela permettrait aux titulaires du permis A progressif de profiter davantage des sensations moto qu'il est difficile d'apprecier avec un 500 ou un 600 bridé à 34 ch pour pres de 200 kg...quant a la Roadsport 250 pour moi elle serait tres intéressante à ce prix mais avec 10 ch de plus et 15 kg de moins...34 ch pour 160 kg maxi avec les pleins la ca irait.pas trop legere pour tenir au vent et assez de puissance pour doubler en sécurité..
21 | écrit le mercredi 11 août 2010 à 19h07 par rene
En l'occurrence Jeff2a, si je te suis bien tu es passé de 15 à 98cv, ce n'est pas le meilleur exemple de progressivité en terme de puissance ou de machine. Sinon bravo pour ton courage d'avoir (re)passé le permis à ton grand âge (moi 48!). Si on pouvait mesurer la puissance utilisée de ta fz6, on verrai que tu n'exploites pas souvent les 98cv car au quotidien on n'est pas souvent poignée dans le coin. En revanche on utilise très souvent jusqu'à 30cv, soit la puissance autorisée pour un jeune permis. Et pour certaines machines, comme un bandit12 ou même un er6, le couple placé bas permet de se mouvoir prestement en n'ouvrant que très peu les gaz. Et pourtant la première fait la même puissance maxi que ta fz6, et l'er6 quant à elle ne fait "que"... 72cv. Pour citer mon exemple, après une longue interruption j'avais justement repris la moto sur une suzuki gn 250 pour reprendre mes marques et me rassurer, et avais monter en cylindrée 500, 650, 750, 1000, 1200 et de refaire depuis le chemin inverse depuis 3 ans environ 650, 800 et 500gpz à présent, et une ninja 250 en seconde moto depuis qqs jours. En fait tout est affaire de sensations à moto, et d'usage, c'est ce que j'en conclue à la fin... Et concernant les autos, un jeune peut toujours acquérir (ou se faire offrir!) une voiture hyper puissante, mais à ma connaissance elle devra être "limitée" à 250kmh, mais surtout il va avoir du mal à trouver un assureur. V
22 | écrit le jeudi 12 août 2010 à 12h51 par Jeff2A
Merci Rene pour tes commentaires en fait passer de 15 à 98 ch sans transition ou presque se fait tres bien.
Deja la vingtaine d'heures au guidon de la 600 CBF de l'auto-ecole avec ses 78 ch permet de s'habituer à la puissance supérieure, bien que pour ma part j'avais déjà eu l'occasion de conduire très souvent des motos de plus de 125 cc meme sans permis...enfin pas vu pas pris..
Pour la FZ6 je reconnais que ce n'est pas tout le temps que l'on peut exploiter les 98 ch et certainement pas en ville en tout cas ils sont bien là en particulier sur l'autoroute ou sur les petites routes sinueuses.
Contrairement à ce qui est ecrit dans certains essais le moteur n'est pas aussi creux à bas régime ça reprend des 3000t et il n'y a pas besoin de tirer les rapports à 8000t pour lancer le moteur...certes un 600 4cyl n'a pas un couple de camion mais celui disponible en conduite normale me suffit et je n'ai pas le besoin de prendre 1000 ou 1200 cc de cylindrée pour n'avoir que les 106 ch réglementaires.
A plus et bonne route..
Deja la vingtaine d'heures au guidon de la 600 CBF de l'auto-ecole avec ses 78 ch permet de s'habituer à la puissance supérieure, bien que pour ma part j'avais déjà eu l'occasion de conduire très souvent des motos de plus de 125 cc meme sans permis...enfin pas vu pas pris..
Pour la FZ6 je reconnais que ce n'est pas tout le temps que l'on peut exploiter les 98 ch et certainement pas en ville en tout cas ils sont bien là en particulier sur l'autoroute ou sur les petites routes sinueuses.
Contrairement à ce qui est ecrit dans certains essais le moteur n'est pas aussi creux à bas régime ça reprend des 3000t et il n'y a pas besoin de tirer les rapports à 8000t pour lancer le moteur...certes un 600 4cyl n'a pas un couple de camion mais celui disponible en conduite normale me suffit et je n'ai pas le besoin de prendre 1000 ou 1200 cc de cylindrée pour n'avoir que les 106 ch réglementaires.
A plus et bonne route..
23 | écrit le jeudi 12 août 2010 à 18h54 par rene
Oui je sais les 600 actuelles se débrouillent déjà bien à bas régime même en 4cyl. Mais je voulais dire aussi que 106cv ça suffit déjà bien à exploiter, pour ma part je peux dire sans vergogne que je n'ai pas exploité tout le potentiel de toutes les machines que j'ai eu après 31ans de permis moto (dont 26 de permis A) et qu'il y a déjà fort à faire en sensations différentes dans ce créneau de motos de moins de 106cv (type de motorisation, son, hauteur du couple et partie cycle bien sûr...). Je ne suis toujours pas blasé loin de là, et ne compte pas l'être malgré cette réglementation française. En revanche il est sûr que je privilégierais des machines réglementaires non bridées, sauf si d'aventure je m'orientais encore (à mon âge!) vers une super sport type ancienne ZX kawa comme j'ai essayé il y a qqs semaines.... Mais ceci est une autre histoire (hum), en attendant dégustons cette petite road bien sympathique quoique trop lourde il semble (s'ils ne se sont pas trompé, à mon avis ce serait plutôt le poids en ordre de marche...). V
24 | écrit le dimanche 22 août 2010 à 13h38 par rene
Merci d'éliminer mon double post. Pour faire suite au poids de la roadsport vous irez voir sur le site de daelim dans les caractéristiques, le poids de la 125 à sec fait 145kgs. Imaginons que la 250 fait environ 5kgs de plus sur la balance et vous avez le même poids que la ninja qui fait 152kgs à sec et 169kgs avec les pleins. Au pire donc ce poids de 175kgs indiqué est celui avec les pleins. D'où l'impression de "poids plume" très plaisant ressenti par l'essayeur , que je confirme avec la ninja. C'est très sympa cette combinaison d'un gabarit généreux et d'un poids plume, allié à un moteur pas trop puissant juste ce qu'il faut, on a l'impression de bien maitriser tout ça.
25 | écrit le jeudi 26 août 2010 à 13h28 par JCDB
Et on la trouve où cette moto? Inexistante sur le site Daelim.fr...!!!
26 | écrit le jeudi 26 août 2010 à 13h40 par Redaction
Bonjour,
Ce premier contact est une exclusivité motor-infos.com, une sorte d'avant-première. Pour connaître les dispos exactes, le mieux reste encore de téléphoner à la DIP de notre part.
Merci,
Charles
Ce premier contact est une exclusivité motor-infos.com, une sorte d'avant-première. Pour connaître les dispos exactes, le mieux reste encore de téléphoner à la DIP de notre part.
Merci,
Charles
27 | écrit le vendredi 27 août 2010 à 20h04 par rene
Qui sait les premiers servis auront peut-être droit à un cadeau de bienvenue par le distributeur (antivol ou autre)... Je confirme que cette moto est bien positionnée en terme de prix et de prestations. Elle complète très bien sa seule concurrente qu'est la ninja sans doute plus sportive, en présentant ses différences: un prix inférieur, moins de puissance (j'avais un scooter atlantic 250 de la même puissance et ça va très bien quand même!) mais plus de couple donc d'efficacité dans les bas régimes (c'est un monocylindre!), une béquille centrale (extra pour l'entretien de la chaine). La partie cycle n'est pas en reste (la même que l'efficace 125). Il reste à en trouver en effet et... à en essayer. Le premier qui a la chance de... en parlera aux autres!
28 | écrit le jeudi 06 janvier 2011 à 19h04 par AnDroKtoNe - Jessica B
voici le lien sur le site de Daelim : http://www.daelim.fr/sc_detail.php?ArNum=100&FaNum=5
Je la trouve très bien cette machine, j'ai eu le permis il y a une quinzaine de mois (à presque 42 ans) et si j'avais des sous pour acheter une moto neuve ce serai une 250 ou 300cc. :)
Je la trouve très bien cette machine, j'ai eu le permis il y a une quinzaine de mois (à presque 42 ans) et si j'avais des sous pour acheter une moto neuve ce serai une 250 ou 300cc. :)
29 | écrit le lundi 02 mai 2011 à 23h04 par MetaniumX
Je n'ai pas encore eue l'honneur d'avoir le permis A, mais je sais que personnellement avoir une moto certes puissante, légère mais très répandu ne serait pour moi une source de plaisir (je parle de la petite Kasa, je n'ai vu beaucoup), par contre cette petite bécane impossible de la trouvée d'occase et pas encore vu dans les rues, ça na absolument pas l'air d'être une moto discount (du genre faible prix et faible qualité).
Mais bon, je pourrais la conduire en 2012 et vous direz de quoi il en retourne.
Mais bon, je pourrais la conduire en 2012 et vous direz de quoi il en retourne.
Occasions moto
Actuellement
13025
annonces | + d'annonces | Votre annonce ICI


