Autres: Motor Infos TV - La WebTV motorisée | | Moto Technologie
Comparateur 2 roues
 
Essai
mis en ligne le : mercredi 23 mars 2011

KTM Duke 125

KTM Duke 125 : 100% pur jus !

Texte : Julien | Photos : Julien | Vidéo : David Vincent
Garantie et Prix
- 2 ans, pièces et m.o.
- 4230 €
           Acheter     Assurer
Fiche technique
Moteur : monocylindre 4T, refroidi par eau, double ACT, 4 soupapes
Cylindrée : 58 x 47,2 = 124,7 cm3
Puissance maxi : 15 ch à 10500 tr/mn
Couple : 12 nm à 8000 tr/mn
Mise en route : démarreur électrique
Alimentation : Injection
Embrayage : en bain d'huile
Boîte : 6
Cadre : Treillis tubulaire en acier chrome-molibdene
Suspension av. : fourche Hydraulique inversée ø43 , déb. 150 mm
Suspension ar. : monoshock WP réglable en précharge, déb. 150 mm
Frein av. : disque ø 280 mm, radial 4 pistons opposés
Frein ar. : Disque ø 230 mm, simple piston
Pneu av. : 110/70 x 17; ar. : 150/60 x 17
Réservoir essence : 11 litres
Longueur : mm
Hauteur de selle : 810 mm
Poids à sec : 124 kg
Equipement de série
Guidon en alu à diamètre variable
Étrier de frein avant à montage radial
Fourche inversée
Shift light
Compte-tour à segment
Indicateur de rapport engagé
2 trips partiels
Consommation moyenne
Horloge
Jauge à essence
Jauge de température moteur
Temps d’utilisation
Bouchon à essence sur charnière
Durits de frein « aviation »
Sabot moteur
Béquille centrale (non coupe-contact)
Repose-pieds arrière repliables
Poignées passager
Amortisseur réglable
Espace pour un bloque-disque sous la selle
Clignotants et feu arrière à leds

Options
Stickers
Plaque phare
Silencieux
Roulettes de protection
Support de plaque
Pare-mains
Déco leds
Disque de frein à pétales
Pièces anodisées
Constructeur / Distributeur
KTM
4 rue Alexandre Grammont
69800- Saint Priest
Tel : 04 37 25 14 60
Fax : 04 37 25 14 70
www.ktm.fr
Concurents
BRAMMO Enertia
Voir | Comparer | Essai

CAGIVA Raptor
Voir | Comparer

CPI Astor 125
Voir | Comparer | Essai

DAELIM Roadwin FI
Voir | Comparer | Essai

DERBI Mulhacen 125
Voir | Comparer | Essai

DERBI Mulhacen Café125
Voir | Comparer | Essai

HONDA MSX 125
Voir | Comparer | Essai

HYOSUNG 125 GT Naked
Voir | Comparer | Essai

KEEWAY RKV
Voir | Comparer | Essai

KEEWAY RKV 125 2014
Voir | Comparer | Essai

KYMCO K-PW 125
Voir | Comparer | Essai

LIFAN Rocket 125 S
Voir | Comparer | Essai

MASH Seventy Five 125
Voir | Comparer | Essai

MASH Seventy One
Voir | Comparer | Essai

MEGELLI Roadster S
Voir | Comparer | Essai

MH Gun 125R
Voir | Comparer | Essai

MH MH7 air
Voir | Comparer | Essai

RIEJU NKD
Voir | Comparer

SKYTEAM Ace
Voir | Comparer | Essai

SPEEDCOOL SC1 125
Voir | Comparer | Essai

SYM Wolf 125 SB
Voir | Comparer | Essai

YAMAHA MT-125
Voir | Comparer | Essai

ZONGSHEN ZS-R
Voir | Comparer

Fidèle à sa sulfureuse réputation, KTM débarque sur le segment des motos 125 4-temps avec cette turbulente Duke 125. Monocylindre rageur, partie-cycle digne d’une grosse cylindrée et lignes taillées à la serpe, la bombe orange s’impose comme LA nouvelle référence chez les roadsters sportifs. Explications…

Historiquement spécialisé dans les motos « off-road », KTM s’est lancé dans une vaste croisade « routière » depuis le début des années 2000, avec une devise désormais bien connue : « ready to race ». Comprenez par là que la quasi-totalité des modèles routiers proposés par le constructeur autrichien ne s’embarrassent d’aucun compromis. Fidèle à cet esprit et dédiée au segment des roadsters, la lignée Duke se composait jusqu’ici de deux modèles (690 et 990). Elle s’enrichit cette année d’une troisième mouture sous les traits de cette Duke 125. Pour KTM, ce segment est apparu comme une priorité pour deux raisons essentielles. Primo, l’homogénéisation à l’échelle européenne du permis A1 rendra les 125cc accessibles dès 16 ans dans tous les pays du Vieux Continent à partir de 2013. Secundo, la firme a pour ambition de redonner aux plus jeunes le goût de la moto. Vous l’aurez donc compris, la Duke 125 constitue une porte d’entrée vers la grande maison KTM. Elle se devait à ce titre de restituer toutes les valeurs et l’esprit de la marque, tout en restant accessible au plus grand nombre.

Fighting spirit

De prime abord, il faut reconnaître que le résultat répond parfaitement à l’objectif. Avec son gabarit flatteur, ses lignes acérées signées Kriska et son style à mi-chemin entre le roadster et le supermotard, la Duke respecte les codes esthétiques de la marque et se présente comme l’un des roadsters 125 les plus enthousiasmants de ces dernières années. Pour un peu, on se croirait revenu à l’époque des massives motos 125 2-temps… Quelques kilomètres parcourus dans la capitale suffisent d’ailleurs à s’en convaincre. Avec ses pare-mains (optionnels), son réservoir aux arêtes saillantes et son feu avant digne d’un insecte volant prêt à piquer tout ce qui bouge, la Duke 125 attire le regard des plus jeunes, et pas seulement ! Et pour parfaire cette plastique fort aguicheuse, la marque propose de surcroît un vaste catalogue d’accessoires dédié à la personnalisation. Bien que les aspects pratiques ne soient pas négligés (emplacement pour bloque-disque sous la selle arrière, poignées de maintien), la Duke 125 exhibe la parfaite panoplie du roadster sportif. Cadre treillis tubulaire apparent, bras oscillent en alu, imposante fourche inversée WP de 43mm, étrier de frein avant à montage radial, l’Autrichienne ne laisse planer aucun doute quant à sa vocation.

Sportive, mais pas radicale

Le lancement officiel de la KTM se déroulant dans un lieu très « IN » de notre capitale (le 104 pour les connaisseurs), c’est par un parcours urbain que nous attaquons cette prise de contact. Le tempérament de la KTM se dessine un peu plus une fois en selle. L’assise culmine à 810mm. Le grand débattement de la suspension arrière et la finesse de la KTM la rendent cependant accessible à tous, y compris aux conducteurs de petites tailles. Dotée d’un large guidon et de commandes pédestres reculées, l’Autrichienne vous plonge d’emblée dans une ambiance très tonique. Pour autant, l’ergonomie reste typée roadster. L’appui sur les poignets n’est pas trop prononcé, et c’est en toute décontraction que nous nous apprêtons à attaquer ces premiers tours de roues dans Paris.

Un monocylindre 4 soupapes « dernier cri »

Tour de clé, pression sur le démarreur, et le monocylindre refroidi par eau s’ébroue dans une sonorité trépidante plutôt agréable. À ma grande surprise, le compte-tour grimpe instantanément jusqu’à la rupture d’allumage avant de redescendre aussi sec pour se caler au ralenti. Problème de réglage ? Injection mal calibrée ? La question reste entière, mais le phénomène se répètera à chaque mise en route du moteur ! Heureusement, passé cette phase de démarrage, le bouilleur dévoile un comportement nettement plus agréable. Moderne de conception, le monocylindre à double ACT et 4 soupapes hérite d’une alimentation par injection (Bosch), et même d’un balancier d’équilibrage destiné à réduire les vibrations. Il en résulte une certaine souplesse d’utilisation à bas régimes, que l’on apprécie à sa juste valeur en ville. Malgré ses 118kg à sec, ses pneus assez larges (150mm à l’arrière) et son diamètre de braquage moyen, la Duke s’en sort honorablement en milieu urbain, la position de conduite facilitant les manœuvres.

Plaisir intense, mais de courte durée !

Dès l’approche des grands boulevards, la KTM invite déjà à hausser le rythme. Annoncé à 15 chevaux, le mono délivre des montées en régime très vives, un phénomène accentué par l’étagement de la boîte de vitesse (premiers rapports assez courts). Si la puissance est au rendez-vous, les rapports s’enchaînent donc sans interruption et à un rythme effréné. On profite à peine du couple généreux délivré entre 7000 et 10000tr/min, avant l’allumage du « shift light » indiquant qu’il est temps d’enclencher le rapport supérieur. Si ce comportement moteur apparaît plutôt ludique, la Duke 125 nécessite tout de même un usage répété de la boîte de vitesse. Et c’est justement à ce petit jeu là que les choses se corsent un peu compte tenu de la rugosité de la sélection (comme souvent chez KTM). Espérons donc que le phénomène s’estompera après un bon rodage. Quoi qu’il en soit, la Duke 125 fait preuve d’une belle vitalité sur les premiers rapports et se montre tout aussi performant sur voie rapide. L’Autrichienne accroche même un très bon 115km/h réels en fond de sixième, soit une des vitesses de pointe les plus élevées de la catégorie. La sixième étant bien étagée, l’Autrichienne continue à prendre ses tours sur ce dernier rapport, ce qui n’oblige pas à rétrograder au premier « faux plat » venu. Cerise sur le gâteau, la consommation moyenne reste raisonnable, de l’ordre de 3,2 l/100km en cycle mixte.

Elle a [presque] tout d’une grande…

Si le moteur donne globalement satisfaction, la partie-cycle frôle pour sa part la perfection. De bonne volonté en ville, c’est clairement sur route dégagée (et sinueuse de préférence !) que la KTM fait étalage de ses qualités. Dotée d’un train avant précis et ultra rigoureux, elle s’inscrit en courbe très naturellement et sans excès de nervosité, à l’inverse de nombre de ses concurrentes. La Duke 125 profite dans le même temps d’une stabilité à toute à épreuve, que ce soit en courbe ou à très vive allure. Malgré son style tranchant, l’Autrichienne distille donc un capital confiance bien au-dessus de la moyenne, et même très proche d’une moto de plus grosse cylindrée. Sans excès de mordant, l’étrier avant à 4 pistons répond franchement lorsqu’on le sollicite. À l’inverse, le dispositif arrière paraît un peu trop puissant, provoquant parfois quelques blocages de roue intempestifs. Les adeptes de la glisse façon « supermotard » s’en réjouiront, le commun des motards beaucoup moins, surtout sous la pluie ! Quoi qu’il en soit, la KTM invite tout de même à repousser les limites en virage, avec à la clé un réel plaisir de pilotage. Seul regret, la Duke aurait mérité une monte pneumatique plus sportive, les pneus indiens MRF (!?!) nécessitant un long temps de chauffe et n’offrant qu’un grip limité sur l’angle. Autre point perfectible, l’amortisseur arrière s’avère un peu souple pour amortir les gros chocs qui se répercutent immanquablement dans le dos du pilote.



Conclusion
Attendue comme l’une des nouveautés marquantes de l’année 2011, cette KTM Duke 125 tient donc toutes ses promesses au terme de ce premier essai. Derrière sa plastique bodybuildée se cache une moto terriblement attachante, à la fois facile de prise en main, très homogène, et dotée d’un certain charisme. Toutes ces qualités se payent logiquement au prix fort (3890€), et ce malgré la délocalisation de sa fabrication en Inde. Bien évidemment, l’Autrichienne n’est pas exempte de défauts. Elle a cependant le mérite de dépoussiérer avec audace et brio le segment des motos 125, parfois très (voir trop !) conventionnel. Pour un coup d’essai, KTM signe donc un brillant coup de maître. Conçue pour séduire les jeunes, la Duke 125 pourrait attirer une clientèle bien plus large que prévu, et c’est tout le mal qu’on lui souhaite !
gabarit valorisant
ligne réussie
moteur performant
rigueur partie-cycle
amortisseur sec
boîte un peu dure
frein arrière trop puissant
coloris noir
Moteur :
Partie-cycle :
Esthetique :
Equipement :
10/10
9/10
10/10
9/10
Vitesse maxi :
Accélération 0-100 m :
Diamètre braquage :
Conso. moyenne :
Autonomie :
115 km/h
7,6 sec
4670 mm
3,2 l/100 km
340 km
Note Finale :   9,5/10
Réaction(s) (60)
1 | écrit le mercredi 23 mars 2011 à 20h15 par gumpert02
c'est réussi (du moins sur un test presse encadré et rapide) la 125 DUKE s'impose comme la meilleur 125.
Et pour ceux qui pensent que ce qui est parfait est chiant et bah pour certain truc ils ont raison mais pour cette moto non.(merci à un pote de la 125 squad qui a réussi à m'introduire rapidement même si je n'ai pu que monter dessus)
2 | écrit le mercredi 23 mars 2011 à 20h41 par fonfon
Oh, yes, I'm ready !
C'est vrai, quel vent de fraîcheur, et pas seulement pour ce qui est de la catégorie 125. Tous les jours quasiment j'observe les motos et autres 2 roues alignés sur les trottoirs parisiens. C'est souvent d'une tristesse à pleurer. Si le ramage de la Duke se rapporte bien à son plumage (vivement l'essai complet), alors je suis prêt à la suivre !
3 | écrit le jeudi 24 mars 2011 à 02h19 par Terminaforce
7,6sec 0 à 100 ?!?
C'est quoi cette blague, la YZF a peine si elle les titille en 12~13sec, vous êtes vraiment optimiste sur les 0 à 100Km/h chez moto infos dites moi...
4 | écrit le jeudi 24 mars 2011 à 06h59 par batboy
Optimistes ou surtout tombés sous le charme,
on le voit souvent que vous adorez la moto au nombre de photos composant l'essai
Pour ce qui est du temps pour le D.A ma Derbi Terra en fairt de meme!
es-tu sur de tes données pour l'YZF?

En tous cas un grand merci à vous membres de moto info mais surtout MERCI KTM pour ce bijou (chose rarement offerte aux consommateurs dans le secteur 125)
Voilà enfin de quoi rouler beau, fun et efficace et en plus pour pas trop chéro!

BIG THANKS
5 | écrit le jeudi 24 mars 2011 à 07h30 par rene
Belle moto, bravo à ktm qui a pondu là un chouette roadster (et non sm comme son inspiratrice du même nom) bien reconnaissable de la marque qui pour le coup a pris au sérieux cette petite cylindrée. Fallait le faire. Cependant j'émets encore une fois une grosse réserve sur le confort, important même pour les jeunes qui doivent pouvoir faire de la moto longtemps sans s'interrompre à cause de problèmes de dos... A batboy, quand on voit aussi la chouette derbi gpr mais au confort si spartiate, on pleure, mais la marque aussi à mon avis doit pleurer lorsqu'elle ne vend pas assez pourtant de si bonnes bécanes. C'est pourtant pas difficile de faire comme honda qui va se friser c'est sûr grâce à une petite moto vraiment polyvalente avec un confort à l'avenant qui va vous permettre d'envisager de vrais trajets routiers. Après ça dépend ce qu'on veut, soit rouler soit frimer à la terrasse des cafés. Mais avant de critiquer la jolie ktm, j'aimerais bien l'essayer un peu pour voir, car elle fait bien envie.
6 | écrit le jeudi 24 mars 2011 à 09h04 par Redaction
Merci à tous pour vos commentaires,

Terminaforce, attention, nous parlons d'un 0 - 100 m (un 100 m départ arrêté) pas d'un 0 à 100 km/h. Quoi qu'il en soit, avec 7,6s à cet exercice, la Duke 125 fait quasiment jeu égal avec la Dealim Roadwin 250.

Franchement à l'essai, elle en donne un peu plus que les autres en matière de sensations et semble parfois faire un peu plus que ses 124,7 cm3. L'étagement de la boîte et la démultiplication finale y participent.

Limité par les contraintes du tournage de la vidéo et la circulation parisienne, je n'ai pas eu l'opportunité de tester la vitesse de pointe. Vu les accélérations, j'ai anticipé une vitesse de pointe limitée.

Mais l'essai complet de Julien que vous pourrez découvrir tout à l'heure vous donnera tous les détails sur le potentiel de cette grosse nouveauté 2011.

Charles
7 | écrit le jeudi 24 mars 2011 à 10h32 par batboy TerraFan
A rene: la Derbi GPR est pourtant donnée comme l'une des plus confortables des sportives 4T (face à toutes celles équipées du bloc Minarelli)
Je m'étonne toujours de voir la différence de vente entre les moteurs à bloc asiatique et cette exclusive sportive aux trait, moteur et fabrication latine (que fait-t-on de notre chauvinisme national?!)
Pourquoi le consommateur lambda privilégie-t-il des motos inconfortables?

Pour ma part je peux profiter des mêmes agréments sportifs du moteur Piaggio sur de très très longs parcours, profitant du super confort de ma Terra;
et vu la qualité des suspensions ainsi que l'aspect confort de la selle; cette KTM pourrait être -elle aussi- un très bon allié pour les longs périples!!!
Entre ses performances, cet équipement, ce look et gabarit valorisant, le tarif annoncé...les constructeurs concurrents risquent d'avoir du fil a retordre....
Espérons que l'audace de la firme KTM soit félicitée par de gros volumes de vente,
ça redonnerai un peu de volonté aux marques qui nous négligent en ne nous proposant que de fausses nouveautés sans autant de renouveau qu'offre cette DUKE
Je languis d'en croiser une
8 | écrit le jeudi 24 mars 2011 à 11h20 par Slarfire
Bonjour,

Je trouve cela étrange que la vitesse de pointe soit de 115km/h (certes, cela reste une estimation) alors que le constructeur avait annoncé une vitesse de pointe autour de 100-105km/h.

Après concernant l'esthétique, je n'adhère vraiment pas (certes, c'est subjectif). J'ai beau avoir 16 ans, tranche d'âge visée par la marque, et le permis A1, cette moto ne m'attire absolument pas visuellement donc de là à mettre l'esthétisme de cette moto au rang de perfection, je trouve ça exagéré.

Seul le moteur et la partie-cycle m'intéressent, j'ai vraiment très envi de l'essayer mais pas de l'acheter. Il faut aussi que le confort soit bon car, avec ma Varadero (injection) et sa selle royale et ses suspensions souples, je n'ai vraiment pas envi de me casser le dos et de faire une pause tous les 20km.
9 | écrit le jeudi 24 mars 2011 à 11h27 par Slarfire
Et une dernière chose. Est-ce une moto adaptée aux très grands gabarits ? (je fais 1M93 pour 85kg).
10 | écrit le jeudi 24 mars 2011 à 11h56 par dge
Katoche rare sa cible
j'ai 50 ans et j'ai signé y'a 15 jours!!
mais que reste t il aux jeunes?
j'avais gardé un excellent souvenir de ma LC4
alors....
détail le pot planqué en bas me plait bien pour vadrouiller
avec les enfants et diminuer le budget de chaussures et le décapant!
11 | écrit le jeudi 24 mars 2011 à 13h08 par batboy duke lover
J'avoue que moi aussi du haut de mes 32ans, je bave copieusement sur cette belle machine... et l'aurait acheté à coup sur si je ne m'étai pas fendu il y a peu pour ma Terra
Je regretterai presque

En tous cas, encore bravo pour les membres de la rédaction pour leur excellent travail
(hormis quelques fautes de frappe) votre travail précis est très précieux et agréable, je m'en délecte (avec rene) casi quotidiennement
12 | écrit le jeudi 24 mars 2011 à 13h21 par Vauclusian batboy
En tous cas, j'espère qu'elle aura du succés ....
et qui sait, si c'est le cas,
KTM nous offrirai peut etre un beau supermot' et une superbe sportive sur la meme base moteur/partie cycle pour étaler à plate couture le "clan des Minarelli" , et ainsi renverserait la tendance!

Vous nous feriez pas un p'tit montage à moto info, comme vous savez si bien faire
dès que vous avez 2 mn entre 2 essais
13 | écrit le jeudi 24 mars 2011 à 13h55 par Rédaction motor-infos.tv
La vidéo complète de la KTM Duke 125 est en ligne. Vous pouvez donc la découvrir en action sous toutes les coutures dès maintenant.
14 | écrit le jeudi 24 mars 2011 à 17h25 par Badfab93
"amortisseur sec
boîte un peu dure
frein arrière trop puissant
allonge moteur limitée"

Et avec ses défauts, ça vaut 9,8 sur 10 ? Bon, Ok, on pardonnera : vous avez eu clairement le coup de coeur
Néanmoins, un 9,5 au grand maximum serait déjà noté large.

Et j'avoue : elle est canon !
15 | écrit le jeudi 24 mars 2011 à 18h03 par shjules
Impressionnant!
C'est un coup dur pour la Honda Varadéro 125 à 5000 euros.
Le coup double serait une duke 250 pour contrer la Cbr 250.
16 | écrit le jeudi 24 mars 2011 à 18h08 par Terminaforce
"écrit le jeudi 24 mars 2011 à 08h04 par Redaction
Terminaforce, attention, nous parlons d'un 0 - 100 m (un 100 m départ arrêté) pas d'un 0 à 100 km/h. Quoi qu'il en soit, avec 7,6s à cet exercice, la Duke 125 fait quasiment jeu égal avec la Dealim Roadwin 250. "

Merci pour la précision, excusez moi j'avais mal vue. Effectivement c'est bien plus logique. Perso, je trouve cette bécane superbe, dommage que le moulin ne soit pas un 2T-injecté. Mais vue la limitation française des 15cv qu'elle intérêt me direz vous, et vous avez entièrement raison. Donc tous en coeur avec moi : "un gros bouuuu ouuuuu" contre cette législation a la c%n.
17 | écrit le jeudi 24 mars 2011 à 19h12 par rene
La performance est étonnante en effet, semblable néanmoins à la cbr125. La boite si elle ne s'avère pas trop récalcitrante en effet après rodage, sera ptêt encore mieux étagée que celle de la cbr déjà pas mal sur ce point. Moi aussi j'émets une petite réserve sur l'esthétique comme le jeune Slarfire plus haut, surtout par rapport au coloris et la déco un peu trop ostensibles à mon goût, mais j'avais déjà la même réserve avec les ténors de la marque. Autre chose, le rayon de braquage, aïe ça la fout mal pour ce style de moto (d'ailleurs pourquoi une fourche de 43mm pour un poids et des performances si modestes malgré tout). Enfin je veux voir le confort, j'y suis sûrement sensible à cause de mon âge (près de 50), comme le parallèle que je faisais à Batboy plus haut avec la derbi gpr (tu es monté dessus?). Enfin je la trouve très bien cette bécane, pour moi ce serait la même note que la cbr (plus polyvalente), soit un bon 9/10, et va activer une farouche concurrence. Bravo ça fait du sang neuf, je pense même qu'elle va créer un précédent car jusqu'à maintenant, à part le bon roadster mz rt, idem de 15cv et 1.2 de couple, y avait pas grand chose...
18 | écrit le jeudi 24 mars 2011 à 20h44 par Slarfire
Je préfère moi aussi de très loin l'apparence de la MZ RT, un style typiquement roadster (et son indispensable phare rond chromé !)

Malheureusement, le gabarit trop frêle de cette moto ainsi qu'un réseau de distribution trop restreint m'ont un peu rebuté. Dommage, je suis certains que je l'aurais adoré.
19 | écrit le jeudi 24 mars 2011 à 21h09 par rene
Je sais que c'est ce qu'on a dit dans un essai mais pour ma part je n'aurais pas utiliser cette expression de "gabarit trop frêle" pour qualifier la mz, il suffit de la voir en vrai pour changer d'avis, elle est simplement fine et élégante mais d'un bon gabarit. En revanche c'est ce qu'on pouvait dire de l'ancienne cbr, et pire de ma première moto la honda 125 cbs des 70's, seulement 90kgs à sec (oui! avec son bras oscillant en tôle creuse, oui mais avec un carter de chaine intégral!) et 12cv, ça marchait très bien en rapport avec le poids. C'est sûr que pour le tien de gabarit, la vara sera la moto la plus appropriée (ainsi que la terra type "dakar"). Si un jour tu passes le A, c'est sûr que tu auras davantage de choix (comme la dernière triumph 800 par ex).
20 | écrit le jeudi 24 mars 2011 à 21h20 par Slarfire
J'ai effectivement l'intention de passer le A.

Je pense prendre une CB500 ou une Kawasaki Ninja 250 (même si je n'aime pas trop le style sportif mais le moteur doit vraiment être très bon). Je ne veux vraiment pas excéder le 600cm3 pour débuter le gros cube et de préférence, un bicylindre.

Sinon, encore plus tard, ce sera peut-être un Trail ou la BMW R1200R qui me fait vraiment baver.
21 | écrit le jeudi 24 mars 2011 à 21h51 par rene
Oui c'est vrai qu'à 18ans, tu as raison ça ne servira à rien de prendre un gros cube vu que tu seras limité à 34cv, de 250 à 500cm3 ce sera l'idéal je confirme, nous avons une ninja en 2de (3e...) moto, et j'ai roulé longtemps en 500gpzs (elle est en vente en ce moment). Ca suffit largement pour rouler aussi efficacement qu'une bonne auto. En mono tu as aussi la cagiva 500 canyon (d'occase bien sûr) qui fait pile poil la bonne puissance, ou alors un 650 bridé comme la très bonne freewind (d'occase aussi), ou une moto actuelle type xt 660 (ou mz baghira d'occase! qui partage le même moteur), ou encore les excellentes vstrom et versys qui devraient être pas mal en 34cv. En tout cas la ninja est un tb choix, mais pas très confortable, la cbr 2.5 sera sûrement mieux à ce niveau, et cb 500 (avec son "généreux" coffre sous la selle) et gpz (mais aussi la kle qu'on a tendance à oublier). J'ai pratiqué la plupart de ces motos (une vingtaine de motos en 30ans). Mais non je ne suis pas fondu...
22 | écrit le jeudi 24 mars 2011 à 22h09 par rene
Au fait j'en profite pour donner mes recommandations d'un vieux motard qui roule tous les jours depuis belle lurette (à défaut de conseils hein), toujours garder à l'esprit qu'on est exposé et que tout peut arriver, rester humble, toujours anticiper en se figurant les situations, apprendre des erreurs qu'on commet parfois pour éviter de les renouveler, adapter sa vitesse et avoir les yeux partout, et ne pas hésiter à cesser la moto pendant quelques temps quand on est gagné par la peur... c'est ce qui m'est arrivé dans mes jeunes années après 6ans continus de 125. Et même quand on fait tout bien (ou du mieux possible) , il peut y avoir encore des impondérables. Alors prudence les jeunes, notamment avec cette excitante petite ktm.
23 | écrit le vendredi 25 mars 2011 à 11h46 par rémi
Bonjour à tous,

Je suis assez septique sur les accélérations du "bolide". 7.6 100m da...comment expliquer qu'un scooter 300cc fasse le même résultat? (Je pense à mon dink street 300). Car sur le terrain, je fais plutôt jeu égal avec les 500/600 cc...

Par ailleurs, à quand d'autres données sur les performances comme par exemple les reprises type 60 à 90 km/h ?
24 | écrit le vendredi 25 mars 2011 à 19h04 par rene
Rémi c'est parce que ce n'est que sur 100m, et comme le facteur poids joue énormément sur les premiers, c'est le rapport poids/puissance qui prime.
Il m'est arrivé de tirer la bourre fortuitement du temps où j'avais un atlantic 250 (pourtant pas bien lourd), avec une horde de cbr125 sauvages, et je me suis trouvé à me faire accroché aux basques jusqu'à plus de 80/90kmh environ. Mon orgueil en a pris un coup, non je rigole.
25 | écrit le vendredi 25 mars 2011 à 19h05 par rene
il manque "mètres" merci...
26 | écrit le vendredi 25 mars 2011 à 20h52 par Slarfire
Merci beaucoup rene pour tous ces bons conseils.

Je ne suis pas un nerveux de la poignée de gaz et respecte scrupuleusement le code de la route. J' attend de vraiment connaitre ma moto avant de tenter quelques manoeuvres audacieuses, je n'ai ma moto que depuis 2 mois. Par contre, je n'ai aucune confiance en ces pneus Pirelli Scorpion qui n'ont pas l'air de vouloir un minimum accrocher à la route.

Mais concernant le gros cube, j'ai vraiment envi du moto très fiable, confortable et adaptée à mon gabarit. Je voudrais simplement prendre une moto autre qu'une Suzuki SV, beaucoup trop commune.
27 | écrit le dimanche 27 mars 2011 à 17h49 par JM
Bonjour,

Petite question à la rédaction :

- Y'aura-t-il une déclinaison en 250/300 (30/35 CV) de cette moto ?

Mon espoir (pour remplacer ma Yamaha TDM 850) :

- Un modèle comparable à la Yamaha MT-03 , gros mono roadster/supermotard/trail avec une hauteur de selle pas trop haute (805mm), entre 650 et 850 cm2 développant entre 55 et 70 CV. Avec une option freinage ABS et un prix aux alentours de 6'000/7'000 Euros (avec ABS).

Il suffirait peut-être à Yamaha de modifier quelque peu sa MT-03 (puissance accrue (55 CV) et ajout de l'ABS (la dernière version n° 9 de Bosch par exemple...) aux alentours de 6'250 Euros ?!?

Ce serait le genre de moto idéale pour moi (et même pour pas mal de motards autour de moi, après renseignements) et si un constructeur se décide à la produire, je signe tout de suite le chèque !!!

A bon entendeur (surtout de la part d'un constructeur motos) !

Merci !


N.B. :

- Il faudrait que les constructeurs de motos soient plus à l'écoute des remarques pertinentes (parfois récurrentes) des essayeurs/journalistes pour l'amélioration de leurs modèles, au plus grand bonheur des motards (leurs clients/futurs clients), comme l'a fait, par exemple, Honda avec sa nouvelle Hornet 600 (2011).

Remarques types et intelligentes (qui ne sont que rarement prisent en compte) :

- Manque d'une jauge à carburant
- Version "Freinage ABS" absente (même en option)
- Pas de Warning
- Etc... etc... etc...

C'est peut-être des détails pour certains, mais c'est des détails qui comptent !
28 | écrit le dimanche 27 mars 2011 à 21h36 par rene
JM je ne vois aucun rapport de ton post avec la petite ktm, tu demandes d'abord si il y aura une déclinaison 250 et 300, et ensuite tu parles de 650 à 850cm3 pour remplacer ta tdm. Fallait écrire ça sur un autre essai. En outre le genre de gros mono dont tu rêves a déjà existé plus ou moins mais ne se vend pas beaucoup, bmw f650 (rajeuni dernièrement), l'ancienne suzuki freewind, aprilia pegaso, en plus sportif la ktm duke, toutes des motos sympa mais pas assez polyvalentes en trajet autoroutier notamment qu'on ne peut plus éviter. Ceci dit je serais d'accord avec une déclinaison 250 cette petite ktm, quasi aucune modification à faire à part le moteur.
29 | écrit le lundi 28 mars 2011 à 00h57 par romain
Selon le site de KTM:
http://www.125duke.com/french/la-moto/a-propos/
La FAQ mentionne ceci:
Question: Sera-t-elle disponible en plus grosse cylindrée ?
Réponse: Dans l’avenir, la 125 Duke sera introduite sur certains marchés asiatiques et sud-américains avec une cylindrée de 200 cc. D’autres variantes sont prévues pour l’Europe, jusqu’à 350 cc. Mais nous n’avons pas de calendrier pour cela.
30 | écrit le lundi 28 mars 2011 à 10h12 par JM
Effectivement, je me suis un peu égaré dans mon post, mais je n'était pas si "hors sujet".

KTM est un des derniers constructeurs à privilégier les monos et bicylindres sportifs.

Ce chassis de KTM Duke 125 ferait certainement un malheur avec une motorisation sportive de environ 300 cm2 (30/35 CV) et pourrait m'intéresser.

Car la KTM Duke 690 (qui me conviendrait en de nombreux points par rapport à mes exigences énoncées dans mon post précédent) à un, voire même deux, gros défaults :

- La trop grande hauteur de selle et l'absence d'un freinage ABS (même en option). -

Tandis que cette KTM Duke 125 est moins "hors gabarit" avec une selle perchée à seulement 810 mm.
31 | écrit le lundi 28 mars 2011 à 18h14 par Terminaforce
idem pour moi, cette Katoche (a l'identique niveau esthétique) en 250/350cc (ce serait mieux en 350 ^^) je signe le chèque direct et cach !
Même si je suis follement attaché au 2T je passerai sans réfléchir outre. Mais si c'est une motorisation 2T injecté, la j'éjac%le immédiatement (excusez le terme).

KTM la demande est la, Votre duke 125 (a l'identique esthètique) en 350cc SVP.
De la tune vous attend les bras ouvert ^^
32 | écrit le mardi 29 mars 2011 à 18h25 par Redaction
Merci pour vos très nombreux commentaires.

Devant un tel enthousiasme, il y a fort à parier que KTM nous propose rapidement d'autres modèles autour de cette excellente.

Nous nous sommes d'ailleurs laissés aller à un petit photomontage...
A découvrir sur notre nouvelle page Facebook :
http://www.facebook.com/pages/motor-infos/272400972189#!/pages/motor-infos/272400972189?sk=wall

Charles
33 | écrit le mardi 29 mars 2011 à 18h49 par rene
Chouette le photo montage de la future adventure... 125! Va falloir faire payer Ktm... pour le droit de voir!
34 | écrit le mercredi 30 mars 2011 à 17h01 par fonfon
Bravo pour la bande-son de la vidéo et le montage ! Un petit regret quand même sur le bruit du moteur qu'on entend à peine, mais bon, il ne s'agit que d'un 125, donc pas de miracle à ce niveau.
35 | écrit le jeudi 31 mars 2011 à 00h28 par redaction motor-infos.tv
Merci pour les compliments Fonfon. Vous êtes nombreux à vouloir plus de son des moteurs mais parfois l'environnement urbain nous empêche d'obtenir une acoustique de qualité donc nous préférons nous abstenir. Si cette KTM bouscule le segment 125 par ses qualités techniques, esthétiques et dynamiques...Sa bande son s'avère nettement plus banale effectivement.
36 | écrit le jeudi 31 mars 2011 à 10h43 par dge
marrant tout ça
à l'époque ou toutes ces cylindrées existaient en mono
personne n'en voulait...
cf les 250 xls, 250 xt, 350 xt etc
alors moi une 125 avec cette gueule ça m'va bien
pour rouler cool loin des grands axes
encore 3 semaines d'attente
37 | écrit le jeudi 07 avril 2011 à 11h12 par bombardier
pour à tous et tout particulièrement la rédac, ancien propriétaire d'une Roadwin, j'ai lu chez un de vos confrère que la Duke vibrait pas mal et celà à partir de 3000 jusqu'au rupteur.
Quel a été votre ressenti sur l'essai, svp.
Je suis très intéressé par l' achat d'une Duke, mais je ne voudrais pas retrouvé les vibrations désagréables d'une Roadwin.
Merci pour vos articles de choix!
38 | écrit le jeudi 07 avril 2011 à 11h14 par bombardier
Bonjour à tous et tout particulièrement à la rédac.
Ancien propriétaire d'une Roadwin, j'ai lu chez un de vos confrères que la Duke vibrait pas mal et celà à partir de 3000 jusqu'au rupteur.
Quel a été votre ressenti sur l'essai, svp.
Je suis très intéressé par l' achat d'une Duke, mais je ne voudrais pas retrouvé les vibrations désagréables d'une Roadwin.
Merci pour vos articles de choix! Continuez comme ça!
39 | écrit le jeudi 07 avril 2011 à 11h39 par Maya (maya@roadmedia.fr)
Bonjour,
Si vibrations il y a sur la KTM (ce que je n'ai pas remarqué lors de l'essai, du moins elles ne m'ont pas dérangée !), cela n'a rien à voir avec celles de la Roadwin, je peux vous l'assurer ! Je doute que le journaliste que vous avez lu autre part avait de son côté essayé la Roadwin, car sinon, il n'aurait pas trouvé que la KTM vibrait !
Bonne route
Maya
40 | écrit le vendredi 08 avril 2011 à 10h56 par bombardier
Bonjour Maya,
Merci pour cette réponse qui me rassure pour mon prochain achat.
Bonne continuation!
41 | écrit le dimanche 10 avril 2011 à 13h55 par ACS10
Serait-il possible de connaître les prix des différentes options de la Duke ?
Merci d'avance !
42 | écrit le lundi 11 avril 2011 à 11h23 par Rédaction (Maya)
Bonjour, nous ne les avons pas pour le moment, mais cela ne devrait pas tarder.
Bonne journée
Maya
43 | écrit le lundi 11 avril 2011 à 18h54 par ACS10
Merci pour cette information .
Bonne continuation !
44 | écrit le lundi 18 avril 2011 à 10h52 par Redaction
Bonjour,

Pour la Duke, KTM proposera essentiellement des options esthétiques depuis les panoplies d'autocollants pour vous faire votre déco perso jusqu'au silencieux à l'allure racing en passant par des éléments d'habillage.

Pour les amateurs d'originalité, les designers ont conçus des bandes de diodes qui viennent s'incruster entre les éléments en plastique qui recouvrent le réservoir et soulignent ainsi les lignes dynamiques de la Duke 125.

Charles
45 | écrit le lundi 18 avril 2011 à 21h11 par ACS10
Avez-vous obtenu les prix de ces options ?
Merci d'avance.
46 | écrit le lundi 18 avril 2011 à 21h16 par ACS10
Avez-vous obtenu les prix de ces options ?
Merci d'avance.
47 | écrit le mercredi 27 avril 2011 à 14h54 par Rédaction (maya@roadmedia.fr)
Bonjour,
Nous avons obtenu la liste et les tarifs des accessoires pour la Duke. Voici le lien vers l'actu :
http://www.moto-infos.com/actualite-7070-ktm-duke-125-accessoires-personnalisez-la-votre.html
Bonne lecture
Maya
48 | écrit le jeudi 28 avril 2011 à 14h05 par ASC10
Merci pour ces informations. Bonne continuation
49 | écrit le vendredi 29 avril 2011 à 01h07 par ACS10
Auriez-vous la gentillesse de nous donner tous les prix de ces options puisque sur le site officiel de Ktm, les options sont présentes sans leurs prix. Cordialement
50 | écrit le vendredi 27 mai 2011 à 01h01 par bombardier
Bonjour la rédac,
J'ai besoin de vos lumières. J'ai lu et mon concessionnaire KTM me l'a confirmé, les DUKE sont bridées à 100km/h.
Connaissez vous cette raison?
Car si c'est pour rouler à 100, je change de marque!
Merci d'avance
51 | écrit le vendredi 27 mai 2011 à 09h35 par Rédaction
Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

Votre concessionnaire a raison... et tort à la fois. Oui, la Duke sera bridée à 100 km/h pour être conforme à la législation européenne qui devrait entrer en vigueur en 2013 et qui imposera notamment aux jeunes titulaires du permis A1 (125 cm3) une limitation de vitesse à 100 km/h.

En attendant, non, la version commerciale distribuée en France ne sera pas bridée. Aussi bien l'exemplaire de cet essai que celui que nous venons de prendre pour réaliser un gros comparatif à paraître dans le numéro d'été du magazine G125 atteignent 115 km/h chrono. Une valeur qui place la Duke parmi les meilleures machines de sa catégorie. Nous pouvons vous confirmer que nos essais sont bien réalisés avec des machines strictement conformes aux réglementations.

En attendant vous avez fait un excellent choix pour allier légèreté, performances et plaisir.

Charles

52 | écrit le lundi 30 mai 2011 à 12h50 par bombardier
Merci pour votre réponse et votre attention. Mon concessionnaire m'a confirmé que celles livrées en France ne seront pas bridées.
Je reçois la mienne mi-juin.
Je ne manquerai pas de vous lire dans le prochain Génération 125.
53 | écrit le vendredi 22 juillet 2011 à 12h39 par Oliv.
A lire tous les artcles sur les revues et tous les testes, c'est le nouveau top! plus fun, plus jeunz, etc.
Mieux que la Vra de Honda, cela fait du bien un coup de jeunz, j'espère pouvoir l'acheter bien avant 2013.
54 | écrit le lundi 25 juillet 2011 à 03h29 par Alu
Je suis pas sur d'avoir suivi?

Les 125cc vont être bridées à 100km/h comme les 50cc sont bridés à 45km/h, ou c'est le rapport poids/puissance qui fait que le duke sera bridé?

J'ai pas vu d'article concernant cette directive( j'ai peut être loupé quelque chose )...mais ça sent encore le truc qui va faire chier( surtout que les bridages...comment dire...les jours de pluie, en pleine descente j'ai déjà vu ce que ça donnait avec un 50 le bridage par régulateur de vitesse: c'est assez dangereux... ).

Ce n'est pas rétro actif, mais si ça se confirme je crois que les motos 125 ce sera terminé pour autre chose que des ados au parents assez riche pour payer le A1( pourtant je trouvais les 125 plus économiques pour aller au taff... ), certes les 125cc ne vont souvent pas beaucoup plus rapidement que 100km/h...mais on est pas mécontent de les avoirs les derniers sur une route limité à 110( ou sur une petite portion d'autoroute avec une descente )...

Vous pourriez nous en dire plus sur cette directive, dans un article bien détaillé, si ça ne vous dérange pas?
55 | écrit le lundi 25 juillet 2011 à 04h10 par Alu
Je viens de regarder le directive en question qui est disponible ici:
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2006:403:0018:0060:FR:PDF

Il n'est pas spécifié dans cette directive autre chose qu'une limitation à 11kW( c.a.d. 15ch ) avec un rapport poids puissance de 0.1kW/kg...

Dans ce cas là d'ou vient cette histoire de limitation à 100km/h( même si, comme je disais, on ne va pas beaucoup plus vite avec ces engins )?
56 | écrit le mardi 18 octobre 2011 à 19h20 par philippe.briseux@wanadoo.fr
j'ai acheté une KTM Duke 125 que j'ai attendu pendant 3 mois,enfin arrivé le 21 septembre 2011 la moto montré de gros défauts de qualité : Boulons non traités, marque de corrosion sur partie des ecrous de la culasse et retractation de trace de fonte sur la partie bas moteur. Loin d'une machine de qualité pour 4000 €. Actuellement le moteur se coupe sans aucune raison en roulant !! Nous sommes loin d'une moto fiable ,alors que je n'ai pas encore terminer le rodage des 500 kms. Je vais bien voir comment KTM Bourges va assurer la garantie et faire le necessaire.Sinon le code civil article1641 protège les acquéreurs de tous les vices cachés et je demanderais le remboursement de cette moto neuve. Ceci avec ma protection juridique , j'entamerais la procédure si la prise sous garantie de KTM n'est pas sérieux.
57 | écrit le mercredi 07 novembre 2012 à 14h00 par Terminaforce
Sur ma Duke 125 j'ai un gros problème de fuite de liquide de refroidissement au niveau du joint bas moteur, sans parlé du bouchon du vase d'expansion qui suinte constamment. Et avant ça quand j'étais allé chez mon concess pour commander des powerparts, une jeune fille avait carrément le radiateur qui avait explosé !
58 | écrit le samedi 08 décembre 2012 à 17h46 par Lolo
J'ai un problème similaire sur ma duke, depuis quelque jour j'ai du liquide de refroidissement qui coule au niveau bas moteur et je sais toujours pas pourquoi
59 | écrit le vendredi 01 février 2013 à 11h59 par Q300KEF
Bonjour à toutes et tous,hé oui, le temps à bien passé depuis les premiers posts sur cette moto et voilà que nous voyons poindre les premiers problemes sur cette jolie machine "européenne mais fabriquée ailleurs", moi je n'ai pas de katoche en panne, mais ma "jolie" TERRA Derbi à été immobilisée près de 6mois sur à peine 2 ans d'utilisation, performantes ces nouvelles 125, aguichantes, équipée d'electronique high tech de partout mais en lowcost et facturée au prix fort, avec un sav plus que déficient, je plains sincerement les acquereurs de KTM DERBI PIAGGIO et autres fabricants de 125 malheureusement Européens, j'ai roulé en YAM HONDA ET SUZUKI 125, meme dans les années 70 et 80 je n'ai jamais eu tout ces problemes, de la à conclure que DERBI et KTM soient rachetés par des constructeurs japonais, pour montrer aux constructeurs européens comment on fabrique des 125 qu'on vend à des millions d'exemplaires, notamment dans des pays ou elles souffrent le plus, je ne veux pas faire de généralités, je fais simplement une constation d'utilisateur de petits cubes depuis 1979
Cordialement à toutes et tout les motards qui font vivre ces pages.
60 | écrit le vendredi 26 avril 2013 à 15h41 par snoopy60
Je comprends votre désarroi, il faut certainement relativiser. Vous êtes peut-être tombés sur une mauvaise série. Cela peut arriver. Pour ma part, avant d'acheter ma yzf, un vendeur de moto 125 espagnole en 2 lettres, m'avait dit que les yam avait des injections fragiles. finalement, j'ai ma r125 depuis 3 ans et aucun problème avec ! (Pourvu que ça dure !)
Réagir sur cet essai :
Pseudo :

Email : (ne sera pas affiché sur le site, mais un mail de validation vous sera envoyé)

Votre commentaire :

Smiley: :evilgrin: :waii: :unhappy: :tongue: :surprised: :smile: :happy: :wink:
Recopiez le code ci-contre (chiffres uniquement):
Occasions moto
Boutique
.: Tags :.
Partenaires