Le contrôle technique pour les scooters 50cm3

Publié le 14/03/2011 à 12h15

Après nos focus sur l'immatriculation et le permis de conduire, nous faisons un point sur le 3ème outil destiné à réduire les accidents de cyclos en France : le contrôle technique. Mal pensé voire abusif, le projet de loi nous amène à une question : le gouvernement aurait-il décidé de tuer les scooters 50cm3 ?

Le 18 février 2010 s'est tenu à Paris le Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR). Présidée par le 1er ministre François Fillon, la réunion a débouché sur 14 mesures concrètes, 3 d'entre elles ciblant directement les 50cm3. C'est dans ce cadre qu'a été décidée la mise en place d'un contrôle technique pour les cyclomoteurs, en même temps que la formation au 125.

Qu'en est-il du contrôle technique pour les scooters 50cc 1 an après cette importante réunion au sommet ? Si la formation obligatoire de 7 heures est d'ores et déjà entrée en vigueur, force est de constater que le contrôle technique prend plus de temps que prévu. Initialement planifié pour 2011, il devrait connaître un petit sursis, avant une mise en place probable courant 2012 ou 2013.

Car s'il est une certitude, c'est bien que ce dernier est sur le point d'arriver ! Plébiscité par les associations affiliées à la Sécurité Routière et par le Secrétaire d'État aux Transports (Dominique Bussereau en 2010), il apparaît pour beaucoup comme la solution ultime pour faire disparaître la pratique du débridage, mise en cause dans 50% des accidents de cyclomoteurs selon la FFSA (le principal regroupement d'assureurs français).

Dans la pratique, le contrôle technique pour les scooters 50cm3 sera obligatoire tous les 2 ans, et devrait coûter entre 50 et 60€. Il visera avant tout à vérifier que les machines sont correctement bridées et dans l'incapacité de dépasser les 45 km/h réglementaires. Les contrôles du moteur seront effectués par des professionnels agréés du réseau de 5400 centres de contrôles techniques de France.

Autant dire que ce seront 50 à 60€ de perdus à chaque fois, le contrôle technique ne se substituant pas aux révisions et aux contrôles d'entretien classiques. Pour qu'il prenne du sens et de l'intérêt pour les usagers, il aurait fallu se reposer sur le réseau de concessionnaires scooter. Ce dernier est en effet, quoi qu'en pense le gouvernement, le plus apte à intervenir sur la mécanique des cyclomoteurs... simple question de logique !

Pour couronner le tout, il a été décidé que la non présentation d'un cyclomoteur au contrôle technique constituerait une contravention de 4ème classe, passible d'une amende de 135 euros. Autant dire que pour les scootéristes en règle comme pour les autres, la pilule du contrôle technique risque d'être dure à avaler… Et vous, que pensez-vous faire quand cette nouvelle règlementation sera en place ?

Vos réactions

Perso si il passe je passe le permis 125 ! si tout le monde est bridé a 45 il y aura encore plus d'accident !
Gael73, le 14/03/2011 à 12h27, 5/5.

Appât à argent.
Rocket89, le 14/03/2011 à 12h27.

Il devrait aussi regarder l'état du véhicule et sa ne fera pas disparaître le bridage bien au contraire. Le marché des pièces d'origine d'occasion va être en plein boom car tout le monde va rebrider avant le contrôle puis tout débrider après....
Duchneau, le 14/03/2011 à 12h28, 2/5.

Franchement, 50 a 60 ca fait super cher!!!!!!!!
SpiRiiTzZ°, le 14/03/2011 à 12h29, 0/5.

La fin des scooter est proche, mes amis 60 euros pour vérifier si notre scooter est brider, c'est une blague ? dans pas mal de pays, les scooter ne sont pas brider, est c'est pas pour autant qu'il il y a plus d'accident.
Je pense juste, que l'état veux détruire le monde du deux roue déja quand on vois le prix d'un deux roue neuf, ca fait peur.... ensuite, il faut l'assurer et la aussi sa fait peur ensuite, il faut acheter un casque des gant, un blouson... ensuite les révision/pannes, arrive et les frais commence a arrivé et la, rapidement une pièce d'origine vient a mourir quand notre concessionnaire nous indique, le prix de la pièce d'origine( exemple chez mbk un pot d'origine c'est 327 euros) alors que pour 90 euros, on a un pot estetiquement plus jolie et de toute aussi bonne qualité voir mieux mais ce pot n'est sois disant pas homologuer. maintenant, on va rajouter 60 euros pour sa ? c'est une blague c'est le même prix que pour une voiture, sauf que la on controle rien a part si on va a plus de 45 donc, on peut avoir un scooter a la limite de mourire, sans freins avec un pneus plus que lisse a la limite de l'explosion avec des cligno en moin mais comme il va a 45 c'est bon ? par contre, la personne qui auras un scooter qui roule a 70 mais qui est super bien entretenue que se sois niveaux freinage/pneus/lumiere etc ne passera pas pfff..
Themaster, le 14/03/2011 à 12h31, 0/5.

Nickel, tu payes pour payer..
Voila pourquoi il faut garder les pots d'origine.
SystemSR, le 14/03/2011 à 12h35, 0/5.

Vraiment des loie en carton

Deja si j'ai un scoot all days je le fou surtout pas sur leur banc un cou a perdre sa jantes avant :b

Enfaite on va devoir pays 50 a 60 euro tout les deux ans pour vérifié si le scoot et bridé ??? et entre les deux ans il s'attende a se que l'on reste bridé je me doute :)

Sa va etre un gros Bord.... leur affaire entre les gens qui vont acheter plein de pieces origine et les personnes qui vont payer des pieces encore plus puissance pour leur machine

Enfin bref encore une loie a deux balles fait pour remplire les caisse de l'etat comme d'habitude pfffff
SHEITAN-NITRO, le 14/03/2011 à 12h36, 0/5.

Hey, un Mach G :)
Alors moi comme beaucoup je suis en parti contre ce contrôle technique car je trouve que le bridage à 50km/h c'est beaucoup trop dangereux, mais en même temps sa évitera aux kéké en gros kit de s'exhiber sur la route.
Par contre si il font ce contrôle technique, il faudrait qu'il ne vérifie pas que le bridage, pour 60€ il pourrait faire une vérification des freins, des pneus, de l'état des pièces importantes, un peu comme sur une voiture, ce qui faciliterait la vente des cyclo d'occasion.
Malheureusement les collectionneurs et mêmes utilisateurs de mobylettes seront surement contraint de ne plus pouvoir les utiliser car ils ne sont pas adaptées aux nouvelles normes et 60€ pour contrôler une mobylette, faut pas exagérer...
Franklin31, le 14/03/2011 à 12h44, 5/5.

C'est n'importe quoi le controle technique des 50cc. Pourquoi ne pas en faire un pour les moto de plus grosse cylindrées alors ? Tous simplement car ils savent que beaucoup de jeunes en deux roues n'irons pas faire le contrôle technique car ils n'aurons pas es moyens de rebridé, ensuite les flics vont chassé et boum... 135 euro dans la poche.
C'est qu'une question de fric pour eux.

Je me vois mal roulé a 45km/h sur une nationale... J'y ai fais une fois pas deux. Entre les camions qui te déporte avec l'appel d'air, les voitures qui te frôle et qu'en ont rien à foutr* de ta gueul*... La faut arrêter les conneries y'a pas plus dangereux que de rouler a 45km/h maxi. En plus de sa ont a aucun équilibre. Je mettrais bien Sarkozy sur un scoot qui rame a 45km/h pour faire 40km de nationale... Juste pour voir ce qu'il dirais. D'autant plus que ces machines sont prévues pour rouler aux environ de 80 km/h quand ont les achètes et pas 45km/h comme ils le disent. Et oui, si le véhicule est fabriqué dans un pays ou il n'y a aucune lois contre le débridage alors l'engin est prévu pour rouler au maximum. Ils vont tués le 50cc... Et mon avis personnel : Si le 50cc n'existe plus ou si nous sommes vraiment obligé de rouler a 45km/h, il y aura énormément d'accidents en motos de plus grosse cylindrée car nous ne serons pas habitué et connaissant les jeunes :) ( j'en fais partie ^^ ) Des qu'on a la possibilité de rouler a fond, on le fais.
Bloops, le 14/03/2011 à 12h53, 0/5.

Jorai bien voter -1 vu que tout ca c'est est que du bouffe poignon que sa sere a rien juste remplir les caisse de letait et a faire chier le monde il peuve se le mettre profond leur truk ^^
Piven, le 14/03/2011 à 13h01, 0/5.

Je pense que ce contrôle vise surtout a remplir un peu plus les caisses et à "réduire le nombre de tués en 50cc" seulement si ils veulent réduire ce chiffre il faudrait peut être penser a revoir le BSR parce qu' après avoir passé le BSR tu ne connais pas 1/4 du code de la route...
Bobbi, le 14/03/2011 à 13h03, 0/5.

Et perso je vais remettre mon pot d'origine bridé pour le contrôle et après il gicle pour 2ans et basta !
Bobbi, le 14/03/2011 à 13h06.

Tout a fais d'accord avec Bobbi. Je me demande même si ils y avait pas déja prévu ce coup la.

Car 7 heure de leçon pour avoir le BSR et des dizaines d'heures + le code pour avoir le permis 125... Y'a une belle différence faut pas déconné. Et si on nous apprend a rouler au BSR sur un scoot qui plafonne a 45 et que le lendemain papa maman ont acheté un joli scooter qui brille, premiere chose qu'on va faire ( ou deuxieme xD ) Rôdage et ensuite débridé. C'est automatique et comme sa nous fais chie* de rouler a 45 des qu'on débride on roule directe a fond. Ont est pas habitué et la on se mange le goudron
Bloops, le 14/03/2011 à 13h10.

Faut quand meme pas déconner il y'a 5 ans on roulais tous kité 70 pas un probleme et la il trouve un nouveaux truc pour soidisan plus de sécurité mais faut arreter serieux c'est pas le débridage qui tue c'est me mec ne sachant pas conduire sa me fait rire en tout cas quand il dise que les frein ne sont pas prévu pour 70 voir 85 alors que a l'origine elle a été etudier pour rouler dans ces vitesse la mais seulement la france a besoin d'oseilles et trouve toujours des idée a la......... je le dit et redit a force de tirer sur la ficelle tot ou tard sa va peter
Team44, le 14/03/2011 à 13h23, 1/5.

Je trouve sa scandaleux de vouloir faire payer le même pris que les voiture pour juste voir si il est pas débridé. Se qui est dangereux sur les route ces pas que les 50 cc roule a plus de 50 km/h mais les ignorant du code de la route, les mec qui veule se la péter en faisant des connerie et les scooter qui on pas de lumière ou autre.... Je pense qui faudrait mieux qu ils investisse l argent pour prévoir une meilleur formation au BSR. Car rouler a 50 km/h sur grand axe pendant 30 à 40 km sa soul très vite et comme ont dit sertin c'est est plus dangereux avec les camions et les voiture. Je plaint les revendeur qui perdront des client car plus de pièce adaptable qui augmenterait les performance des engins se qui est je pense les produit les plus vendu. C est une histoire des argent tout sa.
Sr.ced17, le 14/03/2011 à 13h28, 0/5.

Pour ceux qui pointent du doigt le BSR notez qu'un permis de conduire pour les cyclomoteurs est également prévu pour 2013. Nous en avons parlé il y a quelques semaines : www.scooter-system.fr/news/1525-permis-scooter.html

Du coup, le projet final repose sur un permis + immatriculation + contrôle technique. Si c'est le débridage qui est visé, l'ensemble coûtera plusieurs centaines d'euros de plus aux usagers... autant dire que c'est énorme par rapport au coût d'un scooter !
Eroan, le 14/03/2011 à 13h41.

C'est juste pour voir si tu es bridé ! ET Les de securité les pneux plaquette.... sa il s'ent foute !!!!!!!!!!

Bat, le 14/03/2011 à 13h42.

Et un tres bonne 5 bien merité ca evitera les kit 70 ou les scoot debridé et aussi les petit rigolo a faire joujoue sur la route 50 ces 50 et pas 60 ou plus tout de facon le monde du 50 nexitera plus bientot tous le monde vend pour le permis je pense et jai raison que le loie sont bien choisi pour de monde du 50 maintenant faut respecter la loie ces tous
Mns, le 14/03/2011 à 14h46, 5/5.

Je trouvent ça très biens, car quand ont voit tous les scooter en épaves ils en aurait bien besoin de ce CT.
Par contre je le trouvent vraiment chère le CT on à pas tous les moyens de ce payer une si grosse somme en l'air....
Rouler a 45 de nos jours et devenus très dangereux, sois disant ils fonds ça pour notre sécurité mon Q oui c'est juste une questions d'argents...
Et comment ils vont faire les gens qu'ils peuvent pas immatriculé leurs 2roues... En plus vus comme c'est partie tous les scooters passeront jamais, ils vont toujours reprocher un trucs..
Le 50 devient pire qu'un bouffe fric bientôt presque plus personne rouleront en 50cc
McCoco06700, le 14/03/2011 à 16h22, 3/5.

Mns on voit bien que tu ne roules pas en scooter...
Jojo, le 14/03/2011 à 16h26.

Moi je pennsse que cest encore un ramasse fric moi je monte a 80 voir 90 km/h et je reste comme ca et je ne vais pas brider mon scooter pour me faire ecraser par un camion ou me faire coinsser par une voiture 45km/h ca va pas la tete de toute facon l etat cest pourie et je vais pas respecter ca et jean apele a tous ne le faite deja on paye deja trop pour divers truc alors 50 ou 60€ a payer en plus cest non suiver tous mon exemple.
LULUDI, le 14/03/2011 à 16h30, 0/5.

Il aurait effectivement fallu impliqué les concessionnaires dans cette nouvelles mesures. Ce sont en général des gens responsables et qui connaissent bien leur métier. Bien sur il y a quelques brebis galeuses comme dans toutes les professions, mais ce n 'est pas la majorité, et je suis sur qu'ils auraient été d'accord pour jouer le jeu de la sécurité!
ROCHRODESH, le 14/03/2011 à 16h38, 1/5.

Ce qu'il faudrait faire c'est une manif sur toutes les nationales on se met tous à 45 et on empêche les voitures de nous doubler. Qui sait, peut-être ça les ferait réfléchir?
Jojo, le 14/03/2011 à 16h38.

Bonjour je ai 43 ans et roule en aerox et je trouve stupide de rouler a 45 kmh
Coolguy, le 14/03/2011 à 16h39, 0/5.

Pfff quel bande de bléreaux..... ils sont content ils viens de trouver un bon moyen de "ramase frique"
--' avant il y avait des 103 en full polini qui dépasser les 130 km/h et sa posait pas de problème quoi !!! et en plus c'est tros dengeureux de rouler a 45...
ils deveré juste reforcé le bsr il laissai le moteur sans bride...
en revanche tout les moteur kité en 65cc, 70cc, 75cc, 80cc ect... deverait étre sanctionner !
Alexdu50, le 14/03/2011 à 16h45, 0/5.

Ah 45km/h faut le vivre..... :@ Fuck les lois
Domidu46, le 14/03/2011 à 17h03, 0/5.

Tout d'abord comme tous les commentaires précédents qui le rappel, ce contrôle n'a presque aucun sens, juste celui de remplir les caisses.
Et injuste pour les pauvres gens qui n'ont pas un gros budget ne pourront même plus se permettre d'acheter une mobylette ! Prix de la mob, du casque, des gants, du contrôle, de toutes les pièces qui ne conviennent pas au contrôle etc !
Ce projet peut être interressant dans la mesure des kit 70 ou plus, qui se lève en un coup de gaz quand on est a 50, ça je suis d'accord ><
Mais de la a s'arrêter a 45 km/h la stupidité est bien réelle !
J'en ai marre de l'état qui ne pense qu'à lui même !

Reflechissons à l'idée d'une pétition et d'une journée 50 cc 45 km/h sur nationale dans toute la france !
Nous ne sommes pas des chèvres, réfléchissions !!
Meme les grosses cylindrées y seront invitées, eux aussi ont été jeune, et aux aussi sauront comprendre.
Enduro du 80, le 14/03/2011 à 17h10, 0/5.

D abord MNS je pense qu on devrait tous te foutre sur un scoot qui monte à 45 km/h sur une grande route limitée à 90 km/h ou les camions et les bagnoles roulent à 100 ( et encore je suis gentil car il y a des fous qui vont à 120 - 140 km/h) et peut etre qu après si tes as pas eu des accident mortel tes ouvriras tes yeux sur la connerie qu'est le bridage.

Je suis d'accord avec ceux qui pensent que ce controle technique ne sert à rien surtout si c'est pour juste voir si l'engin est bridé sans tenir compte de l'état du cyclo ( pression des pneus, usure de certaine piece, frein etc....)

De toute façon il y a pleins d'options possibles pour parer au controle
je connais des gars qu on deja des scoot mulets ( des epaves bridées avec la meme immat que celle posée à l arriere de leur vrai bécane qui roule pas à 45 km/h )
Les limiteurs de tours TNT Racing, Conti CHR et MHR qu on trouve dans les 25 euros chez son Pro et les telecommandes type Pinasco etc... pour paraitre bridé
Sinon les gars qui touchent leur cyclo peuvent les remettre en règle temporairement
Cgdu88, le 14/03/2011 à 17h34, 0/5.

Entièrement d'accord avec cg ca sert à rien à part à remplir les caisses de l'état.Ca serait bien de faire un énorme rassemblement avec pleins de cyclo qui wattent devant les prefectures etc...
BCD RX Black&Chrome, le 14/03/2011 à 17h44, 0/5.

Le pseudo de celui qui post est en dessous ;)
Donc c'est avec moi que tu est d'accord, il faut réaliser des rassemblements planifiés !

Il faut pas attendre que tout se mette en place, il faut agir !
Enduro du 80, le 14/03/2011 à 17h49.

Réagir à cette actualité

Sur le même sujet

Un avis sur un échappement ? 1500€ de chèques mis en jeu en ce mois-ci !