Comment Vectrix compte t-il élargir sa clientèle ?

Publié le 06/04/2011 à 15h42

Dans le cadre des Journées du Scooter Électrique 2011, nous vous proposons un interview exclusif du responsable de la distribution de Vectrix en France. Il a accepté de répondre à nos questions, et nous livre ses impressions sur le marché du scooter électrique. Vous découvrirez notamment les nouveautés à venir...

Après un premier volet consacré au nouveau Peugeot e-Vivacity, nous Journées du Scooter Électrique nous amènent à la rencontre de Vectrix. La société est la seule à proposer une alternative électrique sur le segment du maxi-scooter. Nous allons voir à travers l'interview de son distributeur français comment elle a évolué depuis 1 an, et comment elle envisage son marché à moyen terme.

Vectrix gagne chaque année en notoriété. Les ventes suivent-elles ?

Il est vrai que l'intérêt du grand-public pour le scooter électrique est grandissant. En parallèle, nous élargissons continuellement notre gamme avec des produits toujours plus performants et fiables. Ces dernières années, la marque Vectrix a ainsi véritablement gagné en notoriété.

En ce qui concerne les ventes, on constate une légère augmentation mais les freins restent les mêmes. Les infrastructures sont inexistantes et il n'y a aucune subvention ou aide de l'Etat. Tout cela ne facilite vraiment pas le développement des véhicules électrique d'une manière générale.

Néanmoins, nous restons confiants pour l'avenir, surtout avec l'arrivée de nos nouveaux modèles.

De nouveaux modèles ? Pourquoi cet élargissement de gamme ?

Tout simplement pour répondre à la demande et ouvrir les portes de l'électrique à davantage de monde. Le Vx1 a beau être le premier maxi-scooter 100% électrique au monde, il reste réservé à une certaine tranche de la population, avec une orientation haut-de-gamme.

Avec un 50cc, un scooter à 3 roues et pas moins de trois 125cc, nous pensons pouvoir toucher plus de personnes. Les jeunes, les femmes ou encore les professionnels de la livraison à domicile (sushis, pizzas…) seront plus facilement attirés par notre futur électrique assimilé 50cc.

En revanche, les clients cherchant avant tout la sécurité et le confort se dirigeront vers le Vx3 et son train avant à 2 roues. Enfin, la clientèle avec des besoins en autonomie plus élevés (professionnels, coursiers…) s'orienteront vers le nouveau Vx1 et ses batteries au Lithium.

Quelles sont exactement les nouveautés Vectrix ?

Je vous invite à vous rendre sur notre site internet pour découvrir toutes ces nouveautés en détails.

Le marché est-il prêt à accueillir un bijou de technologie comme le Vx3 ?

Vu le succès rencontré par les scooters à 3 roues dans le thermique, on peut le penser. Les besoins évoluent et les scootéristes urbains recherchent des modèles qui répondent à de nombreux critères : économiques en carburant, faciles à s'insérer dans la circulation, sécurisants par tous les temps, respectueux de l'environnement…

Le Vectrix Vx3 répondant à l'ensemble de ces besoins, je pense - enfin j'espère vraiment - que le marché attend un tel bijou de technologie, pour reprendre vos mots. Il est à la croisée de 2 types de machines qui ciblent des segments de marché finalement pas si différents que ça.

Les évolutions et nouveautés sont-elles nécessaires ?

C'est clairement impératif ! Vectrix est aujourd'hui le leader du marché des 2 roues électriques. Le Vx1 a prouvé son avance technologique, nous devons la garder et surtout la faire durer. Pour cela il est important de sans cesse se remettre en question, pour faire évoluer nos produits vers toujours plus de performances, de fiabilité…

Pensez-vous que la cible va évoluer dans les prochaines années ?

Oui c'est évident ! Il y a un véritable éveil de la conscience écologique. Les ressources de la planète ne sont pas inépuisables. La population l'a compris et l'intègre peu à peu dans ses habitudes de consommation. Dans notre domaine, avec un développement massif des infrastructures de recharge, la cible peut s'élargir rapidement ! Nos produits seront enfin accessibles à tout le monde.

Si la population peut recharger son scooter électrique aussi simplement qu'elle fait le plein de carburant, il n'y aura plus de raison de ne pas passer à l'électrique ! Cela s'applique surtout pour les scooters (principalement réservés à un usage urbain) car ils sont moins polluants et surtout plus économiques qu'un scooter thermique. L'électrique est vraiment une solution fiable et durable.

Que vous dites-vous quand vous croisez un Vectrix dans Paris ?

Quelle satisfaction ! Ca fait plaisir... surtout que l'on en voit de plus en plus.

Un message à faire passer à nos lecteurs ?

La révolution silencieuse, durable et écologique est en route, n'attendez plus ! Une solution concrète, fiable et performante pour rouler en électrique est disponible et surtout accessible.

Merci pour l'engouement et l'intérêt que vous portez à Vectrix. Je vous invite à venir découvrir et essayer nos produits. Merci à Scooter System et à Eroan.

Site officiel : vectrix-paris.fr.

Vos réactions

Niveau esthétique, c'est pas top je trouve mais faudra s'y faire on ne trouvera plus que ça. Après niveau performance sa peut être intéressant pour de l'éléctrique et avec une autonomie de 130km pour le Vx1 Li+ je dis que c'est bien.

Bloops, le 06/04/2011 à 20h44.

Comme d'habitude Vectrix-Paris prétend etre le représentant "exclusif" de la marque en France...
C'est Faux. Il n'avait que le monopole de l'importation sur la région parisienne, il y a au moins un concessionnaire: Elecity (présent, lui, au salon du scooter!) qui est d'ailleurs capable d'assurer le SAV contrairement à Vectrix-Paris. Conçernant la province, un concessionnaire Toulousain est en train de remonter un réseau apres l'éviction de Escini (qui avait aussi en 2009 assuré le SAV des véhicules que Vectrix-Paris n'a jamais fait...
Yves (je roule en Vectrix depuis nov 2008:19000km).

Yves, le 07/04/2011 à 19h31, 2/5.

Pour les bornes de recharge il y en a voir www.borneselec.fr
de plus avec auto'lib le nb de bornes devrais faire x3 plus de bornes pour Paris et sa banlieue en un premier temps.
Casimodo, le 07/04/2011 à 23h50, 4/5.

@Yves : Vectrix-Paris ne prétend rien, nous les avons interrogés en connaissance de cause puisque nous avons déjà travaillé avec Elécity... Le choix a été fait car ce sont les mieux placés pour parler de la marque, en étant le distributeur historique en France ! Il faut arrêter de voir le mal partout ;)

@Casimodo : merci pour le lien. Dommage que l'interface soit aussi peu intuitive, ça donne une impression d'amateurisme. En cherchant une borne de recharge à Nantes la carte Google Maps m'a amené... en plein milieu de l'océan :/
Eroan, le 08/04/2011 à 9h01.

Comment développer ses ventes? Eh bien comme toutes les autres marques: en développant un réseau de concessionnaires, en leur permettant d'offrir à leur client les mêmes offres que ce qu'il propose en vente directe, en leur fournissant les pièces dans des délais raisonnables.
Comme cela fonctionne pour les Vectrix partout en Europe lorsque les importateurs font leur boulot.
Un véhicule ne se vend pas comme des téléviseurs ou des casseroles...
Plutot, le 08/04/2011 à 10h40.

Je n'ai pas l'habitude de rentrer dans les polémiques bien souvent inutiles et diffamatoires.
par contre je souhaite rapidement que ce Yves prenne contact avec moi meme, je souhaiterai m'entretenir avec lui afin de comprendre quelle est le probléme et son fondement car pour tant d'acharnement il doit bien y avoir un veritable motif. renseignements pris ce Yves ne serait pas un client de la société que je représente,cependant il semblerait conduire un Vectrix.J'espere a présent que Yves acceptera mon invitation et qu'il me donnera l'occasion de lui apporter toutes les preuves de nos déclarations et ainsi Yves aura loisir de choisir le dénigrement ou prouver son intelligence.
J'en profite pour feliciter Eroan pour son travail sincére et véritable.
Thierry Atthar, Vectrix Paris.mon email thierry@vectrix-paris.fr; mon tel perso 0603210382. Merci
Thierry Atthar, le 08/04/2011 à 11h20, 5/5.

Merci Thierry !

Dommage en effet de voir de tels commentaires alors que les Journées du scooter électrique sont avant tout là pour faire connaître le segment au grand-public... on n'est pas là pour polémiquer !
Eroan, le 08/04/2011 à 16h32.

Mr Atthar, Mr eroan,
Ma réaction n'a pas pour but la polémique ni la diffamation. Elle n'a pour seule raison l'information des lecteurs, auquels vous faite croire que Vectrix-Paris est le seul vendeur de ce fabuleux scooter! Il se trouve que l'on peu l'acheter ailleurs, et même le faire entretenir.
Si un réseau de concessionnaires se construit en France ce n'est certainement pas grace a Mr Attar...
Eroan, je suis prêt à vous rencontrer avec d'autres possesseurs de Vectrix pour discuter de nos historiques respectifs.
Mr Attar, nous nous sommes déjà rencontré en 2008 et 2009, notamment lorsque mon Vectrix etait chez vous en attente de réparation, et vous n'etiez pas aussi pressé de me voir...
Yves, le 08/04/2011 à 19h01.

Bien mais l'ambition reste urbaine.
Pour du périurbain, il faut au moins 300 Km d'autonomie (2 charges / semaines), idéalement 600 Km pour 1 charge par semaine.

Il faut également 150Km/h de vitesse de pointe (sans que le fait de passer de 90 à 130 prenne 20 minutes s'entends).
La sécurité d'un deux roues repose en partie sur sa capacité à s'extraire du traffic.
L'équivalent d'un 125 est insuffisant sur des voies rapides (110), sur autoroute, c'est une catastrophe, on ne se demande pas SI mais plutôt QUAND quelqu'un va vous mettre au tapis.

Je garde de très mauvais souvenir de 125 dans ce type d'environnement, non pas dus à mon comportement (je ne me prétend pas sans tâches hein !) mais à l'incapacité de la machine à se soustraire à la pression d'automobilistes pressés ou a dépasser en sécurité sur des voies rapides).

Entre ceux qui vous serrent par derrière sur la file de droite, ceux qui vous déboulent dessus sur la file de gaiche quand vous voulez doubler pour échapper à la pression de la file de droite, qui qui se rabattent sous votre nez ou directement sur vous pour prendre une sortie, c'est la fête du 125.

Les plus grosses cylindrée vous libère de ces risques (et en ouvrent d'autres certes, mais ceux là, nous pouvons les minimiser puisqu'ils dépendent alors de notre comportement et non pas de celui des autres).

J'attends l'électrique, depuis longtemps. Mais combien de temps avant que les performances soient suffisantes pour le périurbain ?
Moi, le 30/06/2011 à 1h09, 4/5.

Bonjour à tous
Comment peut on parler de 2 charges/semaine pour un VE? c'est complétement idiot.
Avec un VE on charge toutes les nuits, et on charge parfois entre midi et deux.
il n'y a strictement aucun intérêt à mettre 10 000 euros de batterie pour tenir plusieurs jours dans un VE alors qu'il y a des prises électrique partout contrairement aux pompes à essence...
Il faut arrêter avec ces apriori... ça ne pose aucun problème au quotidien de brancher son scooter quand on rentre à la maison...
je le fais depuis plus de 4 ans, et je ne passe plus à la pompe ! :-)
Fueg31, le 16/01/2013 à 14h11, 5/5.

Réagir à cette actualité

Sur le même sujet

CONCOURS : Gagne un CHÈQUE CADEAU DE 125€ avec ton avis !