Xkuty One : un fun-bike électrique qui détonne

Publié le 10/01/2013 à 16h14

Xkuty a dévoilé son concept One, fruit de plusieurs années de recherche autour des « Fully Assisted Bike » (FASB). Mi-vélo mi-scooter, le deux-roues électrique surprend par ses lignes rebelles. Mais convainc rapidement grâce à une conception et une électronique soignées. On est loin des cyclos et fun-bikes d'antan !

Les concepts de véhicules « propres » se suivent mais ne se ressemblent pas. Nous en voulons pour preuve cette nouveauté 2013, qui se positionne à la croisée des univers du vélo à assistance électrique, du véhicule électrique léger et du scooter électrique. Développée par l'espagnol Xkuty, elle a été conçue pour réveiller les émotions et sensations propres à la pratique des loisirs sportifs.

Avec son concept One, Xkuty a cherché à s'éloigner de la vision traditionnelle de la mobilité, qui veut qu'un deux-roues soit conçu avant tout pour transporter un individu d'un point A à un point B. Sa motocyclette électrique diffère ainsi des eSolex et autres eTricks, qui ont été conçus pour répondre à des problématiques pratiques au quotidien, et non pas comme des objets de plaisir ou des fun-bikes.

Pour résumer l'état d'esprit des designers et ingénieurs à l'origine du projet Xkuty One, disons que le ressenti en termes de confort et d'agrément a primé sur les performances brutes. Ce qui ne signifie pas pour autant que le véhicule n'est pas adapté aux déplacements quotidiens, bien au contraire. Car au final, les solutions techniques adoptées par l'équipe s'avèrent très pertinentes !

Le Xkuty One est ainsi construit autour d'une structure autoportante, qui a montré son efficacité sur les scooters Vespa. Cette dernière intègre toute l'électronique : batterie, contrôleur, éclairages... Le moteur est intégré dans la roue arrière et ne nécessite donc pas de chaîne ou graissage. Cette volonté d'intégration totale n'est pas sans rappeler la politique d'Apple avec ses iMac et Macbook...

Non content de limiter les risques de salissure ou de blessure, l'intégration des accessoires a été pensée pour réduire les mouvements. Quoi que vous souhaitiez faire avec votre Xkuty, vous ne devriez en toute logique pas avoir à vous baisser ou vous agenouiller. Cette quasi-fusion des équipements permet enfin de limiter le poids de la machine : elle ne pèse que 45 kg avec batterie.

Grâce à son poids plume, le cyclo électrique peut parcourir jusqu'à 50 kilomètres à la vitesse max de 45 km/h. Il se recharge ensuite sur une prise secteur durant environ 2h. Le poste de pilotage arbore un unique bouton destiné au démarrage, et un guidon avec poignée d'accélération et freins. Là aussi, Xkuty a joué à fond la carte de l'ergonomie avec un mot d'ordre en tête : intuitivité.

Pour clore cette présentation déjà enthousiasmante, la société précise que son modèle One « parle plusieurs langues ». Cette boutade signifie que le 2 roues peut être interfacé avec un smartphone sous Android ou iOS (iPhone) qui, via une application spécifique, se muera en tableau de bord digital tactile. Aucun prix ni date de commercialisation n'ont pour le moment été communiqués.

Site officiel : xkuty.com.

Vos réactions

Je n'aimerai pas payer les pièces quand ça tombe en panne vu que c'est 100% électrique...
85 décrasse, le 10/01/2013 à 19h13, 4/5.

Je ne vois pas pourquoi... ça ne coûte pas plus cher que pour un deux-roues thermique. Seule la batterie peut coûter jusqu'à 1/3 du prix du véhicule, mais sinon un moteur ou un contrôleur c'est une centaine d'euros... et puis c'est globalement plus fiable qu'un moteur classique car il y a bien moins de contraintes sur la mécanique.
Eroan, le 10/01/2013 à 20h09.

2h de charge pour 50km ça devient bien intéressant, le prix est surement encore élevé mais le rapport kilomètre / temps de charge est pas mal pour ce type de véhicule électrique.
Lou-Pierre, le 10/01/2013 à 21h22, 4/5.

Pas mal ce modèle et le concept est super.
Bouba, le 10/01/2013 à 22h59, 4/5.

@Lou-Pierre : on est d'accord. Attention toutefois car ça reste des infos constructeur. Je connais bien la technologie employée et ça me paraît un peu surréaliste... J'imagine qu'en conditions réelles, il faudra plutôt compter sur 30 km d'autonomie pour 3h de charge. À moins qu'ils ne fournissent leur concept FASB avec un chargeur ultra-rapide à fort ampérage.
Eroan, le 11/01/2013 à 9h20.

Mais c'est toujours dommage que l'on ne peut circuler sur les pistes cyclables en vitesse moderée,un velo n'a pas besoin de cyrculer a cette vitesse, il y a les cyclos pour cela ou l'on peut s'equiper des protection a décoites.Ce qu'un velo a assistance doit avoir c'est puissance et grande autonomie
Wolfy, le 02/01/2017 à 14h30, 2/5.

Réagir à cette actualité

Sur le même sujet

CONCOURS : Gagne un CHÈQUE CADEAU DE 125€ avec ton avis !