MonoTracer, la moto sportive avec habitacle

Publié le 17/04/2008 à 19h18

Elle est dotée d'une coque extérieure, d'un moteur dont les performances sont proches de celles d'une Porsche 911 et permet de s'incliner en virages comme les motos en course... Présentation par la marque Suisse d'un concept original !

Ferry Porsche a dit que la dernière automobile fabriquée serait une voiture de sport. Il voulait dire par là que les objets superflus trouveront toujours un acquéreur. Aussi, quand la situation devient difficile et compliquée, on n'a pas d'autre plaisir à s'offrir que plus de plaisir encore. Rouler en MonoTracer est équivalent à voler à 60 centimètres du sol. Vite, très vite même si l'on veut. Et encore plus important de nos jours : conduire aux vitesses légales apporte aussi un plaisir. Le monde paraît plus amical au travers du cockpit de la MonoTracer.

Travail bâclé en petites séries ?

Nous citons ici Porsche avec la mythique 911, car nous sommes beaucoup, comme nos clients, à être fans de cette icône des voitures de sport. Combien Porsche a-t-il construit de prototypes de la 911 ? Honnêtement, nous n'en savons rien. Ce que nous savons, par contre, c'est que Peraves a construit 90 prototypes de la MonoTracer sous le nom d'ECOMOBILE. À elles toutes, elles ont parcouru plus de 20 millions de kilomètres durant les 20 dernières années. 10 d'entre elles ont sillonné les Etats-Unis : 11'000 km d'Atlanta au Montana et retour en trois semaines, sous la chaleur accablante de l'Arizona et dans les températures glaciales des Rocky Montagnes, sans le moindre problème mécanique.

Mouches sur les dents et syndrome de la 911

Convaincre un véritable motard de piloter une moto fermée est difficile. Un pur Porschiste ne se laisse pas non plus convertir aisément. Les voitures et les motos de sport procurent du plaisir et ont leurs partisans inconditionnels. Il faut donc attacher "ces inconditionnels" dans le siège arrière du cockpit de la MonoTracer et les emmener faire un tour en titillant, sur des routes très sinueuses, les caisses en tôle à 4 roues et les motos super bike. Ils verront très vite que la MonoTracer est le véhicule idéal, véritable fusion entre la moto super bike et voiture de sport. C'est en permanence 100% de plaisir à l'état pur chaque jour de l'année.

Liberté d'incliner en virage, une liberté que nous revendiquons

Les meilleurs pneus de motos que le marché propose actuellement permettent physiquement des inclinaisons de 55 degrés en virage. Sur 100 conducteurs de motos super bike de la catégorie des GSX-R, Ninja, Fireblade, K1200S, 999R et autres, 20 seulement ont déjà osé s'incliner à plus de 40 degrés. Cinq conducteurs, tout au plus, dépassent régulièrement les 45 degrés, car un déhanchement excessif et le genou empêchent une plus grande inclinaison, et de ce fait une plus grande vitesse en virage. Quand le "genou" (la roue du train rentré) de la MonoTracer touche la route, on a alors une inclinaison en virage de 52 degrés ; ça donne des vitesses en virage réservées normalement aux "cracks". Bien sûr, il faut choisir une chaussée propre et sèche, mais c'est alors très très rapide et sans danger. Et en plus c'est spectaculaire.

Expanding the concept of driving... Pour qui ?

Cette expression anglaise simple sonne beaucoup moins bien en français. C'est une clientèle internationale qui peut s'offrir une MonoTracer. Des acquéreurs qui ont certains moyens. Pour 52.000 Euros HT, on peut aussi s'acheter une Porsche Cayman, une Mercedes SLK, une BMW Z4, mais sans la garantie d'exclusivité d'une production haut de gamme de 100 unités par année. Avec la MonoTracer on intronise dans son garage, avec un seul véhicule, les performances d'une 911 et le confort d'incliner en virage comme les motos en course. Beaucoup de nos clients actuels ont l'expérience de la 911, ont un niveau d'études universitaire, ont une licence de pilote d'avion. Ils connaissent généralement le Nürburgring ou le Castelet autrement que sur une Playstation. Tous ont gardé l'amour de la moto et un groupe a déjà les 40 ans qui annoncent les premiers rhumatismes. La plupart doivent être au travail le lundi, sans avoir mal partout. La MonoTracer est pour eux le véhicule performant de tous les jours.

Design & More

Depuis des décennies, la première règle d'un bon design est "la fonction crée la forme". La moto à cockpit fermé a été conçue et créée dans cette philosophie. Pour la MonoTracer, nous avons mis l'accent sur la qualité de la fabrication, le fini des surfaces et le choix des matériaux qui n'a rien à envier aux concurrents qui produisent en masse des véhicules à deux ou quatre roues. C'est pourquoi nos fournisseurs sont aussi ceux de la gamme supérieure de ce marché.

Pays de la Monotracer, la Suisse ?

Il nous semble parfois qu'il n'y a nulle part ailleurs autant de contrôles radar que chez nous. Mais c'est la même chose avec le nombre de firmes Hi Tech et de Know-how interdisciplinaire. Cet environnement permet à Peraves, 3000 ans après l'invention de la roue, 120 ans après l'invention de l'automobile et de la moto, de prétendre lancer une nouvelle génération très différente de véhicules. Avec une cinquantaine d'exemplaires qui roulent en Suisse, la moto à cockpit fermé s'est déjà insérée dans le paysage de nos routes. Et avec la MonoTracer, c'est un design moderne qui est offert aujourd'hui.

Informations techniques

Carrosserie

Mécanique

Équipement & accessoires

Conduite

Spécifications techniques

Prix de base HT véhicule réceptionné à l'usine 52.500 Euros.
2 ans de garantie / 25 ans sur la structure composite et la structure acier.

Site officiel : monotracer.com.

Vos réactions

Ce concept est super mais nivo design j'aadère pas vraiment dommage car ce nouvo moyen de transport est pas mal dutout en soit et les sensations doivent être simpa !! (belle article bien detaillé)
Gued, le 30/11/-0001 à 0h, 4/5.

Moi je surkiff.

Rémi, le 30/11/-0001 à 0h, 5/5.

Mieux que toutes les motos. J'ai eu 5 motos et 4 Ecomobiles. Géant quand les motards sont totalement à la traine...
www.megard.ch/patrick

Pilatus 51, le 30/11/-0001 à 0h, 5/5.

Je pense pas qu'on peux apllé sa une moto... j'eprouverai aucun plaisire de roulé la dedant
Max, le 30/11/-0001 à 0h, 0/5.

Faut l'essayai avant de critiquer
niveau look on dirai un peu une batmobile mais bon il y a pire !!
Lou-pier, le 30/11/-0001 à 0h, 4/5.

Sa me dirait bien d'avoir sa pour les trajets sous la pluie et quand tu ne veut pas devenir caisseu complètement :)
Momo, le 30/11/-0001 à 0h, 5/5.

Essaye de fairez un weeling avec sa
mdr ;)
Arnaud du 83, le 30/11/-0001 à 0h.

C'est plus une voiture à deux roues qu'une moto...
Skatebabar, le 30/11/-0001 à 0h.

Et comment on fais au feu rouge ?
STD, le 30/11/-0001 à 0h.

Ba regardez, il n'y a pas besoin de poser le pied, c'est marqué qu'il y a des stabilisateurs et on peut les voirs sur le coté de l'engin (en noir)

moi je trouve ca marant, sa doit etre technique de conduire ca
Guigs41, le 30/11/-0001 à 0h, 5/5.

Ouaaa

vivement le futur moi je dis :)
quand tout le monde aura ca hihi
par contre un truc me trotte dans la tete... au stop et au feu rouge... on fait quoi??? ^^ on passe ses pieds en dessous mdrrrrrr^^
El zacko, le 30/11/-0001 à 0h, 5/5.

MDR
on peut pas poser le pied xD

PTDR
paye la voiture du futur
Guilux92, le 30/11/-0001 à 0h, 2/5.

On pause les pieds comment ? mdr
ya un truc qui doi sortir de lamoto pour faire comme une béquille qui est détecté à basse vitesse ( peut ètre, puisque c'est la moto future ^^ )

Loic, le 30/11/-0001 à 0h.

Les deux roues latérales qui servent à se coucher dans les virages descendent et maintiennent la moto ;)
Eroan, le 30/11/-0001 à 0h.

Bof..

Moi je trouve pas çà super, se pencher dans les virages c'est cool, mais c'est bien aussi parce que ca fait de l'adrénaline quand tu penche

Alors que là tu prends 52° ok, mais tu sais que tu peux pas tomber


Sinon de profil il ressemble à la audi R8 vite fait

Mais c'est vraiment pas le genre de véhicule que j'aime
Addesign, le 30/11/-0001 à 0h, 2/5.

C'est peut mettre bien mais c'est moche
Jeremie, le 30/11/-0001 à 0h, 0/5.

Quand sa decroche en virage par contre il y a aucun moyen de ratrapé comme sur une moto...
Bof, le 30/11/-0001 à 0h.

J'adore. Y'a que le maintient du véhicule a faible vitesse qui me fais un peu peur.
Paikan, le 12/10/2009 à 2h14, 5/5.

Cette machine est fantastique. J'ai fait 40ans de moto dans toute l'Europe et par tous les temps. A 68 piges c'est la machine qu'il me faut.
Mais, une question angoissante: connaissant l'administration de merde de notre beau pays; on peut l'immatriculer en France???
Arvenius, le 17/12/2011 à 16h26, 5/5.

Réagir à cette actualité

Sur le même sujet

CONCOURS : Gagne un CHÈQUE CADEAU DE 125€ avec ton avis !