Que doit-on faire après l'achat d’un scooter ?Vous êtes le nouveau propriétaire d’un scooter — neuf ou d’occasion — et souhaitez connaître les étapes à réaliser à la suite de votre acquisition ? Vous tombez bien, nous vous proposons un mini-guide rapide destiné à vous rappeler les étapes à ne pas négliger !

Conseils pratiques Réagir en 1er

Tous les scooters doivent être immatriculés

Depuis 2011, date à laquelle de nouvelles dispositions ont été annoncées par l’État, tous les deux-roues, et ce, quelle que soit leur cylindrée, ont l’obligation de s’immatriculer. Un manquement à la loi pourrait avoir de fâcheuses conséquences jusqu’à exiger le paiement d’une contravention de 4e classe. Par ailleurs, notez que l’obtention de la carte grise d'un scooter à 3 ou 4 roues — Piaggio MP3, Peugeot Metropolis, Piaggio Yourban, Yamaha Tricity, etc. — est également requise afin de rester en conformité avec les obligations légales et réglementaires.

Comment procéder à l’immatriculation ?

Suite à la nouvelle réforme de l’État, inutile de se déplacer pour accomplir ces démarches. Grâce au plan préfecture nouvelle génération (PPNG), toutes les demandes de cartes grises se font par la voie dématérialisée. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Agence nationale des titres sécurités plus communément appelée ANTS ou faire votre demande directement auprès d’un professionnel agréé par l’État tel que cartegriseminute.fr. Ce dernier a l’avantage de simplifier grandement la démarche puisqu’il s’occupe de tout à votre place ; par l’accès au système des immatriculations des véhicules (SIV), l’heureux propriétaire est rapidement pris en charge, se met en conformité avec la loi et bénéficie d’un gain de temps important.

À l'achat d'un scooter, il convient de faire faire une carte grise
À l'achat d'un scooter, il convient de faire faire une carte grise

Nous attirons votre attention sur de possibles escroqueries en la matière. En effet, de faux sites administratifs ont été mis en ligne dans le but de capter des informations personnelles — identités ou coordonnées bancaires. Pour limiter ces désagréments, pensez à contrôler les informations du site et veillez à ce qu’il soit celui d’un professionnel du SIV habilité par les services de l’État.

N'oubliez pas de vous faire assurer

Une fois votre immatriculation obtenue, n'oubliez pas de la communiquer à votre compagnie d'assurance afin de compléter votre contrat. Nous vous rappelons à ce titre que nous proposons un guide de l'assurance scooter bourré d'infos pratiques pour gagner du temps !