Interview : Norauto et son électrique Ride e1Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, Scooter System organise ses 7èmes Journées du Scooter Électrique. Le 1er volet de cette action pédagogique nous emmène à la rencontre de Norauto. Maxime Saviano, responsable de marché mobilité, répond à nos questions sur le Ride e1 !

Le Blog 2 réactions

RideEn tant que média spécialisé dans la mobilité urbaine, nous faisons régulièrement référence au scooter électrique et au véhicule électrique léger, deux formats de deux-roues non polluants idéals pour circuler en ville. C'est tout particulièrement le cas durant la Semaine du Développement Durable, dans le cadre de laquelle nous organisons depuis 2009 nos fameuses « Journées du Scooter Électrique » (cf. les archives).

Pour son édition 2015, la Semaine du Développement Durable est devenue Européenne et a vu ses dates repoussées à la fin mai / début juin. De notre côté, nous sommes restés fidèles à la formule traditionnelle en vous proposant des interviews exclusifs d'acteurs du milieu. Le but est de partager leur vision et d'expliquer pourquoi et comment ils se mobilisent en faveur de modes de transport non polluants.

Affiche des Journées du Scooter Électrique 2015

Le 1er volet des Journées du Scooter Électrique 2015 est consacré à la société Norauto, enseigne de Mobivia Groupe, qui s'est lancée sur le créneau il y a 1 an avec son Ride e1. Maxime Saviano, responsable de marché mobilité au sein de l'entreprise, a accepté de répondre à nos questions. Il nous explique comment la société est devenue leader sur le segment des assimilés 50cc en tout juste 1 an.

Pouvez-vous nous présenter le groupe Norauto ?

Norauto, leader en France des centres auto avec 358 centres, est présent depuis bientôt 10 ans dans l'activité deux-roues, initialement avec une gamme d'accessoires et équipements moto pour arriver, aujourd'hui, à proposer une gamme complète de solutions de mobilité alternatives à l'automobile.

Nous proposons des solutions à motorisation thermique (scooter 50 et 125cc, moto 50 et 125cc, assurance, assistance, service après-vente, équipements de la machine et du pilote) mais aussi des solutions de mobilité douce : scooter électrique, vélo pliant, vélo à assistance électrique, gyropode, trottinette, équipements de la machine et du pilote.

Norauto distribue en exclusivité des produits de marque Ride (scooter / moto) et Wayscral (vélo / trottinette), deux marques en propre de Mobivia Groupe (équipe de conception, d'ingénierie et sourcing interne).

Le scooter électrique Ride e1 a été développé sur cahier des charges
Le scooter électrique Ride e1 a été développé sur cahier des charges

Ces 2 marques font partie des leaders de leurs marchés respectifs. En 2014, Ride était la 7ème marque du marché 50cc avec 3,51% de parts de marché, en progression de 0,2 points par rapport à 2013. Ride s'est positionné en leader du marché du cyclomoteur électrique équivalent 50cc avec 13,13% de parts de marché, dès sa première année de commercialisation (en 2014).

Comment le Ride e1 se positionne t-il dans cet univers ?

Norauto s'engage avec le Ride e1 à offrir à ses clients une proposition au rapport qualité / prix inédite, destinée à ouvrir au plus grand nombre l'usage du scooter électrique. Avec e1, l'enseigne réaffirme son expertise dans l'électro-mobilité pour accompagner ses clients dans les évolutions de la mobilité et leur proposer de nouvelles sensations de conduite, à prix Norauto.

De plus, cet engagement corrobore la vision de Norauto selon laquelle la mobilité électrique est une réponse aux enjeux de santé publique, de protection de l'environnement et de la ville de demain. Le scooter électrique Ride e1 propose une nouvelle modalité de transport respectueuse de l'Humain et de l'Environnement, adaptée aux exigences de la vie urbaine et à moindre coût.

Quelles contraintes ont guidé les choix techniques ?

L'objectif premier de Norauto est de proposer un scooter électrique au même prix que son homologue thermique, tout en répondant parfaitement aux besoins quotidiens de déplacement urbain et péri-urbain de nos clients, le tout de façon plus vertueuse...

Nous avons eu à coeur de travailler notre cahier des charges dans le respect de principes et valeurs fortes : fiabilité, agrément de conduite, simplicité d'usage, sécurité, prix... de façon à rendre la mobilité électrique accessible au plus grand nombre.

Or, le coût - généralement élevé - d'un scooter électrique est le principal frein à sa démocratisation. C'est pourquoi, lors de la conception du Ride e1, nous avons fait le choix de batteries au plomb bien moins coûteuses que leurs équivalent au Lithium. Bien que plus lourdes et affichant une longévité inférieure aux batteries Lithium, elles bénéficient d'un rapport qualité / prix imbattable.

Le choix de batteries au plomb permet à Norauto de maîtriser toute la chaîne
Le choix de batteries au plomb permet à Norauto de maîtriser toute la chaîne

En outre, notre expérience des batteries au plomb principalement acquise sur les vélos à assistance électrique nous permet d'afficher un très haut niveau de fiabilité. Les batteries sont d'ailleurs garanties 12 mois ou 4000 km.

Enfin, Mobivia Groupe et ses enseignes, dont Norauto, ont une exigence forte quant à la gestion des déchets automobiles. Les batteries plomb sont assurées d'être traitées dans nos filières de collecte et de recyclage.

Comment réagissent les acheteurs potentiels face au modèle ?

« L'essayer, c'est l'adopter ». Notre philosophie et le contact de nos clients nous font dire assurément que l'essai est primordial car il lève de nombreux freins et rassure sur le potentiel routier du scooter. Nos clients sont surpris par le silence, la vivacité et la simplicité d'usage du Ride e1.

Dès sa sortie au printemps 2014, le réseau Norauto a été en capacité de proposer des essais à ses clients. Dans leurs échanges avec les clients, les collaborateurs mettent en avant les atouts du scooter électrique e1 :

  • économique : grâce à son coût à l'usage très faible (coût d'assurance divisé par deux par rapport au scooter thermique, coût de l'énergie, entretien quasi-inexistant) ;
  • écologique : 0 rejet de CO² à l'usage ;
  • confort de conduite : 0 nuisance sonore, aucune vibration, 40 km d'autonomie, vivacité, maniabilité, agilité, recharge facile (sur prise électrique standard).

Les objectifs de ventes sont-ils atteints ?

Fort du succès du Ride e1, Norauto est devenu leader du marché du scooter électrique équivalent 50cc. Nous sommes satisfaits de ce beau démarrage et cela nous encourage à poursuivre dans cette voie pour toujours mieux répondre aux besoins de nos clients.

Avec son prix plancher, le Ride e1 a été l'assimilé 50cc le plus vendu en 2014
Avec son prix plancher, le Ride e1 a été l'assimilé 50cc le plus vendu en 2014

La règlementation influence t-elle l'activité ?

Si le scooter électrique ne bénéficie d'aucune aide nationale au contraire de la voiture par exemple, il faut saluer les initiatives locales (de villes), à l'image de ce qui se fait sur le vélo à assistance électrique. Les clients sont sensibles à ces aides, tant sur le plan financier que sur l'encouragement qu'elle donne à la mobilité douce.

Prévoyez-vous de faire évoluer votre gamme électrique ?

Le Ride e1 évolue constamment au fil des remontées de nos clients et de notre réseau. Nous étudions en outre un élargissement de la gamme dans les prochains mois.

Comment pensez-vous que le segment va évoluer ?

Chez Norauto et de façon plus large chez Mobivia Groupe, nous sommes persuadés du potentiel du marché électrique. Nous estimons que cela passe par un soutien accru des pouvoirs publics, un changement de paradigme dans la mobilité - dont on voit bien les prémisses avec les évolutions de mentalité des consommateurs et les nouvelles offres (auto-partage, covoiturage) - et une offre toujours plus qualitative, aboutie et pertinente, en adéquation avec les usagers.

Persuadé du potentiel de l'électrique, Norauto va continuer à développer la gamme
Persuadé du potentiel de l'électrique, Norauto va continuer à développer la gamme

Un grand merci à Maxime Saviano pour le temps qu'il nous a consacré et à vendredi pour un second volet des Journées du Scooter Électrique 2015 !

Site officiel : evenements.developpement-durable.gouv.fr.