Hoverboard Technologies : le gyropode du futur ?Depuis sa sortie dans les salles obscures en 1989, Retour vers le futur 2 a fait rêver des générations de geeks. Une aura à laquelle a grandement contribué l'Hoverboard, cette sorte de skateboard volant. Le véhicule que nous vous présentons aujourd'hui fait plus que s'en inspirer : il lui donne vie !

Deux-roues 4 réactions

Hoverboard TechnologiesConscients que la mobilité urbaine ne se limite pas au scooter (électrique compris), nous surveillons avec intérêt le segment du véhicule électrique léger. S'il est un format qui sort du lot, c'est clairement celui des gyropodes. On en veut pour preuve la prochaine nouveauté de l'américain Hoverboard Technologies... dont le nom fait écho au skateboard volant de la trilogie Retour vers le futur. Et il y a une bonne raison à cela !

Pour se démarquer des « classiques » skates électriques comme l'excellent Boosted Board, Hoverboard Technologies a équipé son véhicule d'un stabilisateur gyroscopique. S'il ressemble beaucoup au Onewheel, il s'en distingue par son architecture plus moderne et sa grande roue fine en gomme dure. La promesse est simple : assurer des déplacements à 25 km/h en offrant une expérience de glisse proche du surf.

L'Hoverboard est un skate électrique gyro-stabilisé au look 100% futuriste
L'Hoverboard est un skate électrique gyro-stabilisé au look 100% futuriste

Côté technique, la société a consacré d'importants efforts pour rendre son gyroskate le plus compact possible. Les batteries Lithium-Ion et le contrôleur sont logés dans le châssis en Magnésium alors que le moteur de 5 kW est installé au centre de la roue. Mais l'Hoverboard, c'est aussi des éclairages à leds multicolores et un système d'enceinte Bluetooth intégré... De quoi séduire n'importe quel geek en quête de mobilité !

C'est d'autant plus vrai que le véhicule est entièrement configurable à travers une application pour smartphone (iOS / Android). Cette dernière permet de changer la couleur des éclairages, de configurer le système antivol intégré ou encore de consulter les statistiques d'utilisation (distance parcourue, vitesse max, état de la batterie..). La société a même prévu une API pour le piloter avec des objets connectés.

Le véhicule électrique offre 19 km d'autonomie à la vitesse max de 25 km/h
Le véhicule électrique offre 19 km d'autonomie à la vitesse max de 25 km/h

Ainsi paré, l'Hoverboard offre une autonomie de 19 kilomètres pour un temps de charge record de 16 minutes (chargeur secteur rapide). On regrette seulement son poids de 11 kilos, plus lourd que la concurrence, et son coût. Ce bijou de haute technologie sera en effet commercialisé en 2017 au prix de 4375$. Vous avez jusqu'au 22 octobre pour participer à la campagne de financement sur Kickstarter... où on vous réclamera 3775$.

Site officiel : hoverboard.com.