Bidalot Expresso, un lakester pour le record 50cc

Publié le 17/07/2012 à 11h54

Une équipe de passionnés franco-américains a développé un dragster hors-normes, qui s'attaquera aux records de vitesse en 50 et 100cc dans le cadre de la Speed Week 2012. Baptisé Bidalot Expresso, le véhicule de seulement 55 kg devra dépasser la barre des 158 km/h dans le désert salé du lac Bonneville, aux USA...

Après avoir connu son âge d'or dans les années 1980, la compétition 50cm3 a perdu de sa superbe au profit des courses en 125cc et plus. Puis, soutenue par les passionnés de toujours et une nouvelle génération de jeunes enthousiastes, elle a connu un regain d'intérêt au milieu des années 2000. Depuis lors s'est engagée une course à la cylindrée et à la puissance loin d'être terminée...

Face à cette explosion de puissance brute, certains passionnés se sont mis en tête de pousser la discipline à son paroxysme en visant le record du monde de vitesse. Pour faire mieux que Cathy et Van Butler, détenteurs du record actuel en 50cc avec une Aprilia RS modifiée (138 km/h), ils ont développé un dragster de type « lakester » inspiré par les véhicules des années 1980 !

Pour valider leur performance, ils participeront à la très courue Speed Week 2012, qui les conduira du 11 au 17 août prochains sur le fameux lac salé de Bonneville, aux États-Unis. Ils s'attaqueront tout particulièrement à la catégorie « Special Construction Gas 50 » (A/G 50) et à son équivalent en 100cc... avec comme objectif d'obtenir la meilleure vitesse moyenne sur 1 km (en Short Track).

Cette aventure hors du commun est née il y a 4 ans dans la tête de Didier Albert, qui a imaginé les premiers protos. Il a ensuite été rejoint par Phil Berté et Arnaud Sénégon, qui ont créé le châssis actuel. Pour se donner les meilleures chances côté moteur, ils ont fait appel au préparateur Arnaud Bidalot pour développer 2 moteurs Bidalot Label sur-mesure : un €2 en 50cc et un €3 en 94cc.

Enfin, le Team ne serait pas au complet sans Philippe Danh, qui supervise la partie administrative depuis les États-Unis et David Tiger, le pilote français expatrié aux USA. Ensemble, la petite équipe va tenter de battre le record du monde de vitesse au guidon du dragster « Bidalot Expresso », soit 138 km/h en 50cm3 et 158 km/h en 94cm3... et sur un revêtement salé qui freine naturellement.

Lorsqu'on vise un tel objectif, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté. C'est ce qu'a fait le Team Bidalot Expresso avec son dragster, dont la conception a bénéficié de technologies de pointe : usinage CNC sur-mesure pour la fourche, découpe et pliage avec des presses et plieuses numériques, assemblage par TIG sur plaque de marbre, microbillage et polissage professionnels...

Les matériaux sont eux aussi de haut vol avec un châssis en aluminium, de la visserie en titane aéronautique, des jantes en magnésium et des supports en carbone. Grâce à cela, le dragster Bidalot Expresso ne pèse que 55 kg à vide ! Vous vous imaginez, à son guidon, sur une selle de 42 cm de haut, le nez collé dans un compteur AIM Mychron 4660 Dragster affichant 150 km/h ?

Avec, devant vous, à perte de vue, un désert de sel enclavé dans les montages à 1700 mètres d'altitude ? D'autant plus qu'en 50 comme en 94cm3, les moteurs Bidalot Label alimentés par l'énorme carburateur Keihin de 28mm ne doivent pas être faciles à dompter... Chacun des 6 passages de vitesses doit donner l'impression de s'éloigner un peu plus de la réalité...

Finalisé la semaine dernière, le dragster Bidalot Expresso va prendre la route des États-Unis dans une caisse en bois sur-mesure via un transporteur privé. Pas question en effet de prendre le moindre risque à quelques semaines seulement de l'épreuve tant attendue ! Nous souhaitons bonne chance à toute l'équipe et ne manquerons pas de vous tenir informés de leur prestation.

Site officiel : milwaukeespeedracing.com.

Vos réactions

Ahurissant ! Oo
Théo, le 17/07/2012 à 13h16, 5/5.

Ça va être facile pour eux, à l'époque il détenait déjà un record de 170 km/h chrono sur un circuit dont je ne me rappelle plus le nom avec leurs protos bidalot G2 ou G3.
Rotor, le 17/07/2012 à 13h43, 5/5.

Ca va faire mal.
Timaerox, le 17/07/2012 à 13h55, 5/5.

@Rotor : les vitesses annoncées sont calculées sur le désert de sel, dont la surface est différente du bitume. Pour avoir un équivalent de vitesse sur asphalte, il faut rajouter environ 20%. Du coup, on parle là plutôt de 165 km/h en 50cc et... 190 km/h en 94cc ;)
Eroan, le 17/07/2012 à 14h34.

Le record en 50cc sur lac salé est de 233 km/h il me semble, bien loin du record qu'ils tentent d'établir. Serait ce parce que c'est une autre catégorie de proto ou bien qu'ils ont des restrictions ? Ca serait 238 km/h que ça me surprendrais moins, là ça parait faible.
Lou-Pierre, le 17/07/2012 à 18h15.

Arnaud m'expliquait durant ma phase de renseignement qu'il y a près de 30 sous-catégories pour courir ne serais-ce qu'en catégorie 50cc. Ici, ils participent en catégorie "châssis maison avec moteur libre et carburant fourni par l'organisation".

Selon le type de châssis, l'ajout de carénages ou l'utilisation de tel ou tel carburant, le véhicule court dans l'une ou l'autre des catégories. Pour les vitesses dont tu parles ça me paraît énorme, l'idéal serait qu'Arnaud nous réponde lui-même ;)
Eroan, le 17/07/2012 à 18h56.

@Rotor : il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant....blablabla. Les conditions atmosphériques a Bonneville sont loin d'être idéales: altitude, chaleur de dingue de 40 a 50 degrés, toujours du vent et souvent de face et la friction du sel qui est collant. Il est plus facile de taper un record sur circuit qu'a Bonneville ce qui explique les vitesses qui peuvent vous paraitre relativement faibles. Le record a 233 fut établi par une NSU carénée marchant au Nitro. Ce type de moto n'est plus autorisée par la règlement SCTA...Merci a tous pour vos encouragements.
Philippe DANH, le 17/07/2012 à 22h54.

Ah d'accord tout s’éclaire, j'etait loin de penser qu'il y avait autant de catégories pour les records de vitesse par cylindrée.

Des carter de la grande série sont ils imposés au cahier des charges ?
En tout cas les conditions extérieurs ont du vous faire sacrément réfléchir durant la mise au point. Bonne chance en tout cas !
Lou-Pierre, le 18/07/2012 à 20h20, 5/5.

Merci pour cet article sur le Bidalot expresso.
Pour information complémentaire, comme je suis le concepteur et realisateur du Bidalot expresso,et non pas Didier qui est à l'origine de la mob bleu, le chassis à été fabriqué dans le même esprit que mes chassis de Drag des années 80 (voir page face book), le Bidalot Expresso n'est pas et ne sera jamais un dragster, mais un lakester, un engin de record de vitesse.
Un drag n'est fait que pour aller le plus vite sur le 1/4 de mile.
Un lakester roule sur un lac asséché sel ou terre et doit suivant sa catégorie rouler sur short track ou longtrack, dans notre cas nous allons rouler sur la short track 1 mile pour se lancer, 1 mile pour la moyenne de la vitesse, et 1 mile pour freiner.
dans le mile de chronometrage est aussi pris sur les 200 dernier metres la vitesse instantanée.
La short track est bien suffisante pour rouler aux environs des 200 km/h, je me vois mal sur la long track à moins qu'il mette une station d'essence au milieu.
Dernier point, les records de vitesses sont établi sur une moyenne de deux passages à 24 h d'intervalle, comparativement à une prise de vitesse instantanée, c'est pourquoi les records paraissent "bas".
Vous pouvez entrer dans votre run à 130 km/h et en sortir à 200 km/h cela ne fera que 165 au final, c'est pourquoi il est important d'avoir une très bonne vitesse en entrée et de la maintenir pendant le mile (1604 m)
Si aujourd’hui je prends un 50cc de vitesse des années 70 qui roulait à 210 en prise de vitesse instantanée et que je le mets dans les conditions de Bonneville, sa vitesse serait à peut près de 150 à 160 kmh....pas plus
Le moteur 50cc du Bidalot est estimé à 195 km/h...
Phil, le 19/07/2012 à 9h57.

Il y'a que un mec comme Burt Monro pour conduire un tel engin
DJOKERX, le 19/07/2012 à 19h07, 5/5.

Intéressant ces info, ça prend tout son sens. Je réitère ma question des fois quelle soit vu, des carter de la grande série vous sont ils imposés dans votre catégorie ?
Lou-Pierre, le 20/07/2012 à 0h18.

Merci pour toutes ces précisions Phil, je me suis permis d'actualiser l'article pour qu'il colle au plus près de la réalité. Le challenge est d'autant plus intéressant qu'il ne s'agit pas d'une vitesse à l'instant T mais d'une moyenne. Ca sous-entend qu'il faut conjuguer performances et fiabilité, dans des conditions pas forcément évidentes (température, niveau d'oxygène...). On dirait qu'Arnaud va avoir du boulot côté réglages ;)
Eroan, le 20/07/2012 à 9h36.

Cest vrai qu il faut rendre a Cesar ce qui appartient a Cesar Si je suis bien l instiguateur du projet le Nogear racing est sur le sel depuis 5 ans avec un Mbk 51 modifie sans Phil pour le cadre et Arnaud pour la motorisation rien n aurai put se faire;Graces luer soit ici rendues.pour repondre a ta question en Special Construction le moteur est libre sauf la cylindree qui doit correspondre a la classe dans laquelle on s engage.la cylindree est controlee si reccord battut et le moteur est plombe par les commisaires techniques pour le retour run le lendemain.Idem pour le carburant fourni par l organisateur et analyse toujours si reccord battutpour le reste roues de 17 poces mini ;gardes boue ne devant pas couvrir les roues sur plus de 180 degres ectPour les details se procurer le rules book aupres de la SCCTA et bien l eplucher avant de commencer a travallier
D ALBERT, le 20/07/2012 à 21h22.

D'acc merci pour ces info.
Lou-Pierre, le 24/07/2012 à 19h16.

Merci pour l'article, je me coucherais moins bête ce soir. =D
J'étais loin d'imaginer qu'il y avait autant de catégories pour les 50cc et plus...
Tartare !, le 09/08/2012 à 9h14, 5/5.

Tirer toute cette puissance sur un moteur de base 50cc juste respect!
Gaet69220, le 31/08/2012 à 23h23, 5/5.

Réagir à cette actualité

Sur le même sujet

CONCOURS : Gagne un CHÈQUE CADEAU DE 125€ avec ton avis !