Speed Week : 2 records pour le Bidalot ExpressoLa 68ème Speed Week étant terminée, le Team Bidalot Expresso est rentré en France avec un palmarès à faire rêver plus d'un compétiteur : son lakester en Bidalot 100cc a fait tomber 2 records de vitesse mondiaux sur le mythique lac salé de Bonneville. Revivez l'aventure comme si vous y étiez !

Entreprises 2 réactions

Bidalot ExpressoIl y a tout juste un mois, nous vous proposions un focus sur le dernier volet de l'aventure Bidalot Expresso, dont nous suivons les pérégrinations avec passion depuis 2012. À défaut d'inondations et de contre-temps malvenus, le grand lac salé de Bonneville a enfin permis au Team français de donner la pleine mesure de son talent : le lakester propulsé par un prototype de cylindre Bidalot Racing Factory 100cc a brillé sur la piste !

Avec son lakester en Bidalot 100cc, Arnaud Sénégon s'est attaqué à 2 records
Avec son lakester en Bidalot 100cc, Arnaud Sénégon s'est attaqué à 2 records

S'attaquer aux records de l'américain Darold Cummings était d'autant plus osé pour le Team que son expérience sur le sel était maigre. Arnaud Sénégon, jeune pilote du Bidalot Expresso, s'est ainsi vu imposer une épreuve de roulage test avant de pouvoir s'engager officiellement dans la course. Fort de ses multiples podiums sur les pistes d'accélération françaises, il ne lui a pas fallu longtemps pour prouver sa maîtrise de l'engin.

La suite de l'aventure prend la forme 6 runs (de 5000 mètres tout de même) entrecoupés de sessions de mécanique intensive et de nuits... très courtes ! Pour être présent sur la piste dès l'aube et profiter de conditions météo plus clémentes, le Team Bidalot Expresso s'est en effet résigné à caler son réveil à 4h30 du matin. Une stratégie exigeante sur le plan des réglages moteur mais qui a rapidement porté ses fruits...

Entre fraîcheur matinale et canicule étouffante, le moteur a fait des miracles
Entre fraîcheur matinale et canicule étouffante, le moteur a fait des miracles

Le 15 août, premier jour de la Speed Week 2016, il n'a ainsi fallu que 2 runs au Bidalot Expresso 100cc pour faire tomber un 1er record. En traversant la zone de chronométrage d'1 mile à la vitesse moyenne de 101,778 mp/h (soit 163,760 km/h), il a battu le record que détenait Darold Cummings depuis 2008. Loin d'être anecdotique, l'écart de 3,16 km/h permet au Team français de figurer dans le très prisé livre des records !

Motivé par son premier succès, le Team s'est rapidement concentré sur le second volet de son double challenge : la catégorie Partial Streamline (avec carénages). Après un passage par la case administrative et un changement de numéro, Arnaud Sénégon a de nouveau aligné son lakester sur la piste immaculée. Run... attente... longue attente... quand enfin tombe la nouvelle : un second record vient d'être abattu.

Les 4 compères rentrent avec joie et fierté au livre des records américain !
Les 4 compères rentrent avec joie et fierté au livre des records américain !

Le 16 août à 7h42, le Bidalot Expresso devient officiellement la machine 100cc la plus rapide au monde avec une vitesse moyenne de 107,432 mph (soit 172,858 km/h). Le pilote et ses compères Philippe Berté, Philippe Danh et Arnaud Bidalot laissent exploser leur joie mais aussi leur fierté. Et se promettent, dans la foulée, de revenir dès 2017 pour tenter de battre leur propre record... en dépassant la barre mythique des 110 mph !

Site officiel : facebook.com.