Onewheel : le skateboard électrique à une roue

Publié le 31/01/2014 à 16h11

Quand un américain décide de mettre une dose de fun dans la mobilité urbaine, voilà ce que ça donne ! Un véhicule électrique léger gyro-stabilisé à mi-chemin entre skate et Hoverboard. Suite à son succès sur Kickstarter, le Onewheel va être produit en série puis commercialisé d'ici la fin 2014...

Notre passion pour les nouvelles formes de mobilité urbaine nous amène à parler de plus en plus fréquemment des véhicules électriques légers. Les dernières avancées en matière d'électronique permettent aux transporteurs personnels d'offrir une autonomie et des performances toujours plus élevées dans un format toujours plus compact. Mais aujourd'hui, nous voilà projetés directement dans le futur...

Car non content d'utiliser la technologie de gyro-stabilisation pour se mouvoir, le véhicule que nous avons choisi de vous présenter procure des sensations similaires au célébrissime Hoverboard de Retour vers le futur. Il se distingue des gyropodes de type Segway, Solowheel et SBU par sa position de conduite façon skateboard : le conducteur est installé perpendiculairement à la route, en « goofy » ou « regular ».

Le Onewheel se conduit comme un skate, la sensation de flotter en plus

Cette idée simple mais géniale assure au Onewheel une maniabilité exceptionnelle. Elle permet de se déplacer avec aisance sur les trottoirs, mais aussi de réaliser des tricks et figures 100% fun en jouant avec l'environnement urbain. Le confort procuré par la grosse roue tubeless centrale est excellent, surtout face aux skates électriques classiques dont la monte dépasse rarement le 8'' (Evo, Maverix, etc.).

Pour motoriser son gyroskate et en assurer l'auto-équilibrage, l'américain s'est reposé sur la dernière génération de composants : batterie LiFePO4 48V, contrôleur multi-fonctions... Le tout est discrètement logé dans la planche tandis que le moteur Brushless de 500 Watts est intégré dans le moyeu central. Grâce à l'utilisation de l'aluminium, le Onewheel affiche un poids raisonnable de 11 kilos.

L'électronique et la batterie sont logées derrière le petit châssis en aluminium

D'autres caractéristiques sont à considérer pour une éventuelle utilisation quotidienne. L'autonomie notamment, qui atteint les 9 kilomètres maximum et le temps de charge, de 2 heures en standard et seulement 20 minutes avec le chargeur rapide vendu en option. La vitesse de pointe est quant à elle de 20 km/h. On peut espérer voir cette innovation commercialisée fin 2014 / début 2015 au prix d'environ 1500€.

Site officiel : onewheel.com.

Vos réactions

Je m'intéresse à ce genre de véhicules depuis un moment maintenant et j'avoue être séduit par le concept. J'attends de voir les retours des backers sur Kickstarter pour éventuellement passer une pré-commande. Je trouve ça bien plus sexy et fun que le Solowheel sur lequel je lorgnais depuis 6 mois mais qui restait hors de portée à cause de son prix exhorbitant. C'est une excellente chose que ça se développe, ça ne peut être que positif pour cet écosystème qui cherche encore sa voie !
Michel, le 01/02/2014 à 10h04, 5/5.

Bonjour.. Oui j'ai également vu le produit sur Kickstarter, c'est une très bonne idée en revanche l'autonomie est très faible environ 6 km max... Compte tenu du prix annoncé cela ne me parait pas viable en déplacement urbain.
Frederic, le 13/03/2014 à 20h59, 2/5.

Réagir à cette actualité

Sur le même sujet

CONCOURS : Gagne un CHÈQUE CADEAU DE 125€ avec ton avis !