Compétition pitbike : ScootFast roule en YCFQu'on le veuille ou non, le 4 temps va peu à peu devenir la norme sur le marché de la moto et du scooter. Pour faire ses armes en la matière, le vpciste ScootFast s'est engagé en compétition pitbike. Découvrez sa YCF SP3 190cc préparée pour les courses d'endurance du Championnat d'Espagne !

Entreprises 1 réaction

ScootFastIl y a quelques mois, nous vous proposions une incursion dans l'univers de la moto de loisir avec un focus sur les dirt bike YCF. Nous avions notamment évoqué la question des performances en vous présentant les pièces détachées les plus intéressantes. Aujourd'hui, vous allez découvrir le fruit d'une customisation particulièrement soignée et pour cause : elle participe aux compétitions de pitbike organisées en Catalogne (nord de l'Espagne).

Cette pitbike YCF SP3 a été préparée par ScootFast pour les courses d'endurance
Cette pitbike YCF SP3 a été préparée par ScootFast pour les courses d'endurance

Conçue autour d'une base d'YCF SP3 cuvée 2015, la machine a été équipée et préparée avec soin dans les ateliers du vpciste ScootFast. Pascal Kambourian, qui s'est chargé des opérations, lui a notamment greffé un carburateur Sunworld PWK, un allumage MVT DD et un échappement Scalvini à double sortie. De quoi sortir du moteur Anima Daytona 190cc pas moins de 23,05 chevaux (contre 16 d'origine) et 1,744 mkg de couple !

La partie-cycle a elle aussi été gonflée avec une boucle arrière en aluminium, un train de pneus Dunlop TT93 GP en 12'', un guidon ProTaper en alu ou encore un amortisseur arrière Elka entièrement réglable. Une formule haut-de-gamme qui, après quelques réglages (setting des suspensions et assiette de la moto), a révélé un comportement très sain durant la première épreuve d'endurance à laquelle elle a participé.

À son guidon, les pilotes Guillaume Mongin et Isaac Viñales
À son guidon, les pilotes Guillaume Mongin et Isaac Viñales

Pour la piloter, ScootFast a fait appel à Isaac Viñales, pilote émérite en Championnat du monde Moto2 et Guillaume Mongin, ancien Champion de France scooter. Durant 3 heures, ils ont livré bataille sur la piste du Circuit international de Zuera (tracé d'1,7 km). Le récit, qui est disponible en intégralité sur cette page, est une véritable pièce de théâtre où s'enchaînent pénalités, chutes mais aussi et surtout remontées fulgurantes !

Si une casse moteur a privé le Team ScootFast de la victoire, il ne compte pas en rester là. La compétition pitbike lui offre en effet l'occasion de compléter ses multiples podiums dans l'univers du 2 temps avec un nouveau palmarès « 4 temps ». C'est également un laboratoire grandeur nature où il peut peaufiner son savoir-faire en mécanique, développer de nouvelles pièces en marque propre et bien sûr gagner en notoriété...

La piste offre à ScootFast un terrain de jeu idéal pour se former au 4 temps
La piste offre à ScootFast un terrain de jeu idéal pour se former au 4 temps