Feux obligatoires de jour pour les scooters 50ccLa Sécurité Routière et le gouvernement français ont mis en place une nouvelle loi obligeant les cyclomotoristes à circuler avec les feux de croisement allumés, de jour comme de nuit. Son objectif est de réduire les accidents sur ce segment d'usagers, particulièrement accidentogène ces dernières années.

Législation 24 réactions

République françaiseL'allumage des feux de croisement de jour était depuis 1975 une obligation pour les motos de plus de 125 cm3 d'une puissance maximale de plus de 11 kW. Depuis le Vendredi 2 Mars 2007, tous les conducteurs de cyclomoteurs mis en circulation après le 1er Juillet 2004 ont l'obligation d'allumer leurs feux de croisement de jour comme de nuit.

En effet, après décision du Comite Interministériel de la Sécurité Routière prise le 6 Juillet 2006, un décret a été signé puis adopté le 27 Février 2007. Les possesseurs de scooters 50cm3, mécaboîtes et mobylettes devront désormais se plier à cette règlementation.

Voici un bref résumé des raisons qui ont poussé le gouvernement français à prendre une telle mesure : "Dans un contexte d'accidentalité très préoccupant pour les usagers de deux-roues motorisés, cette mesure les rendra plus visibles de l'ensemble des autres usagers de la route et contribuera ainsi à l'amélioration de leur sécurité", a déclaré la Sécurité routière.

Le but principal de cette réforme est de diminuer le nombre de victimes de la route. Rappelons qu'en 2005, les usagers de deux-roues motorisés ont représenté plus de 23% des victimes de la route. Sur le papier, le non respect de cette nouvelle peut entraîner une amende de 35 euros. Dans la réalité, elle reste très peu appliquée et rares sont les agents des forces de l'ordre à la faire respecter.

Site officiel : securite-routiere.gouv.fr.