Interdiction de circuler en ville : c'est repartiAlors qu'on croyait le sujet en statu quo, il fait son retour sur la table des discussions suite à un vaste appel à projets pro-environnemental. Résultat, l'accès à 25 grandes villes françaises (dont Paris) pourrait être interdit aux motos et scooters d'avant 2007 dès le 1er juillet prochain.

Législation 4 réactions

République FrançaiseEn juin 2015, le Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie a lancé un appel à projets baptisé « Villes respirables en 5 ans ». Dans son cadre, 25 municipalités pilotes dont Paris (soit 15 millions d'habitants) ont obtenu l'autorisation de mettre en place des mesures inédites afin d'améliorer la qualité de l'air. Le volet « transport » prévoit notamment une interdiction de circuler en centre-ville pour certains deux-roues motorisés.

Cette exclusion concerne les motos et scooters jugés trop anciens, c'est-à-dire ceux mis en circulation avant 2007 et répondant aux normes anti-pollution Euro1 et Euro2. Pour eux, l'accès aux 25 villes en question ne serait plus autorisé à compter du 1er juillet 2016, c'est-à-dire dès l'été prochain. Une mesure nettement plus radicale que le projet de loi initial, qui ciblait les 2RM d'avant juin 2000, à Paris et à certaines heures uniquement...

Les motos et scooters d'avant 2007 interdits en centre-ville dès cet été ? Peut-être.
Les motos et scooters d'avant 2007 interdits en centre-ville dès cet été ? Peut-être.

Selon la FFMC, une telle mesure impacterait pas moins de 700 000 motocyclistes français, dont 200 000 pour la seule capitale française. Elle y reste farouchement opposée, de même qu'à la nomenclature simplifiée actuellement à l'étude. En réduisant le nombre de catégories de véhicules thermiques de 4 à 3 classes (Euro4, Euro3 et tout le reste), elle contribuerait à créer un « vaste fourre-tout dénué de toute nuance » prévient-elle.

De quoi pousser les collectivités à mener une véritable « chasse aux sorcières » contre les deux-roues motorisés les moins propres, poursuit l'association de motocyclistes. La balle est actuellement dans le camps de la Ministre de l'Écologie Ségolène Royal, mais aussi de la Maire de Paris Anne Hidalgo, fervente défenseuse du projet. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'issue du dossier, qu'elle soit positive ou non.

Site officiel : developpement-durable.gouv.fr.