Contrôle technique moto et scooter : du nouveauLe contrôle technique pour les deux-roues motorisés signe son grand retour via le Parlement Européen. Largement contesté, le texte pourrait être adopté avant le 31 décembre pour une mise en application en 2016. Il permettrait d'après ses partisans de réduire le nombre d'accidents en moto et scooter.

Législation 2 réactions

Union EuropéenneCela faisait une petite année que le spectre du contrôle technique n'avait pas pesé sur les motards et scootéristes. Rejeté par le Sénat et l'Assemblée Nationale en octobre 2012, il est revenu sur le devant de la scène en juillet dernier à travers un amendement voté par le Parlement européen. Ce va-et-vient incessant énerve les motocyclistes, qui pourraient se voir imposer la mesure dès 2016 !

D'autant plus que, pour les associations de motards comme la FFMC et la FBMC (qui manifestait le week-end dernier à Bruxelles), le projet d'harmonisation du « contrôle technique périodique des véhicules terrestres à moteur » ne constitue pas une réponse appropriée aux problèmes évoqués. Face aux « études à la fiabilité douteuse » brandies par l'Europe, la contre-offensive s'organise...

La campagne d'affichage de la FFMC contre le contrôle technique moto

Dans sa nouvelle campagne d'affichage, la FFMC met en avant les résultats d'une autre enquête, la MAIDS (Motorcycle Accident In Depth Study). On y apprend que la défaillance technique des deux-roues motorisés n'est en cause que dans 0.7% des accidents de la route. En revanche, le facteur humain (comportement, respect des règles) y est présenté comme la première cause.

Voilà qui apporte de l'eau au moulin de la FFMC, dont le message a toujours été le même : c'est dans l'éducation, la formation et l'apprentissage qu'il faut investir pour réduire le risque en 2RM. Le projet de loi reste pour autant d'actualité. Après un passage par la Commission des transports, il devrait être validé avant la fin de l'année pour une mise en pratique en 2016. La suite très bientôt...